
La campagne représente une option idéale pour ceux qui veulent se déconnecter de la technologie et de l’agitation quotidienne. De plus, sachez que c’est un endroit qui apporte de nombreux avantages. Passer une journée à la campagne permet de se…
Pour pouvoir recevoir un diagnostic précoce de cancer des ovaires et prévenir des problèmes majeurs, il est très important de faire des bilans annuels, ou avec encore plus de fréquence si vous avez des antécédents familiaux.
Des maladies aussi graves que le cancer des ovaires nous montrent généralement certains signes que, dans de nombreux cas, nous ne relions pas à ce problème.
Cependant, nous devons les prendre en compte afin de le détecter et de le combattre à temps. Grâce à ces recommandations, vous serez en mesure de détecter si vous pouvez avoir un cancer des ovaires et de consulter votre médecin le plus tôt possible.
La détection précoce du cancer des ovaires est essentielle pour le traiter sans complications majeures.
Environ 20% des cas de cancer des ovaires sont détectés dans cette première étape. Cela se traduit par au moins 94 % de chances de garder la patiente en vie.
Le cancer des ovaires peut survenir en quatre stades, selon le degré de propagation de la maladie :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment traiter l’anorgasmie féminine ?
Faites des examens de routine de temps à autre pour voir si tout va bien. Il n’ y a rien de tel que la prévention pour détecter à temps un problème potentiel.
Lors d’un examen vaginal, le médecin sentira la taille, la forme et la consistance de vos ovaires et de votre utérus.
De cette façon, certains types de cancer associés au système reproducteur peuvent déjà être détectés à un stade précoce.
Environ 10 % des femmes atteintes du cancer des ovaires répondent à une cause génétique et, dans leur famille, il y a déjà eu des cas de cancer des ovaires.
Si le cancer est déjà diagnostiqué, pour voir à quel point en est son état d’avancement , on pratique :
Si le médecin découvre un carcinome ovarien au stade 4, c’est-à-dire des métastases à l’extérieur de l’abdomen ou à l’intérieur du foie, la chimiothérapie doit être effectuée avant l’intervention chirurgicale.
Les médicaments utilisés pour traiter le cancer des ovaires ont habituellement moins d’effets secondaires que les autres médicaments de chimiothérapie.
Il y a deux façons d’administrer la chimiothérapie dans le cancer des ovaires : par voie intraveineuse ou directement à l’abdomen.
Selon des études récentes, il a été démontré que l’administration intrapéritonéale augmente significativement la survie. Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée après une chirurgie cytoréductive optimale.
Consultez cet article : Ovaires douloureux : le symptôme d’un problème majeur
Au-delà des examens réguliers, il n’existe aucun moyen connu de prévenir le cancer des ovaires.
L’ablation des trompes de Fallope et des ovaires eux-mêmes pourrait prévenir la maladie, mais c’est une solution très invasive et avec des contre-indications et conséquences graves qui doivent être pesées à tout moment et doivent être connues.
Par exemple, si une femme prend des pilules contraceptives pendant plus de 10 ans, cela réduit considérablement le risque de cancer des ovaires.
Le fait d’avoir une ligature des trompes diminue également vos chances d’avoir une tumeur ovarienne.
Quoi qu’il en soit, comme nous l’avons dit, n’oubliez pas de faire un bilan annuel ou une biopsie pour analyser les cellules et voir si tout va bien.
De cette façon, vous vous sentirez plus sereine et c’est la meilleure façon de détecter un problème à temps.