DMSO : informations et utilisations possibles

Le diméthylsulfoxyde (DMSO) est un produit chimique utilisé dans la fabrication de médicaments et de suppléments. Est-il sûr ? Découvrez-le ici !
DMSO : informations et utilisations possibles

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

DMSO signifie « diméthylsulfoxyde », un liquide organique soluble dans l’eau de formule chimique CH3SOCH3. Il est composé d’atomes de soufre, d’oxygène, de carbone et d’hydrogène. De plus, à l’extrémité supérieure de sa conformation en tant que molécule, il possède une paire d’électrons qui lui confère la capacité de dissoudre les substances polaires.

Il peut ainsi être mélangé avec des substances organiques et inorganiques. Plus précisément, il interagit avec l’eau, les alcools, les glucides, les lipides et les protéines.

Ajouté à cela, il est apprécié pour sa capacité à pénétrer les tissus sans causer de dommages. D’où son utilisation comme véhicule permettant à certains médicaments de traverser la peau.

Quels sont ses avantages ? À l’heure actuelle, ce produit chimique est présent dans les médicaments sur ordonnance et les compléments alimentaires. Dans l’espace suivant nous détaillons ses principales applications et interactions possibles.

Quelles sont les utilisations du DMSO ?

Le diméthylsulfoxyde (DMSO) est obtenu comme sous-produit lors de la transformation du bois dans la fabrication du papier (en particulier à partir de pâte de cellulose). Comme compilé dans un article publié sur American Chemical Society, la substance a été découverte à la fin du 19ème siècle par le chimiste russe Alexander Mikhaylovich Zaytsev.

En raison de sa capacité de solvant, il est utilisé à des fins industrielles et de laboratoire. Il est utilisé pour dissoudre les peintures, les hydrocarbures, les sels et les produits naturels. À la fin des années 1960 — comme le détaille la source citée — les scientifiques ont observé qu’ils pouvaient utiliser ce produit chimique comme véhicule pour faire passer de petites molécules à travers la peau.

Depuis, la substance a été incorporée dans la fabrication de médicaments alternatifs aux formulations orales et injectables. Par exemple, il est courant dans les médicaments transdermiques. Il a d’ailleurs été approuvé par l’organisme Food and Drug Administration (FDA) pour traiter la cystite interstitielle.

Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement contre l’infection de la vessie, son application par gel, solutions ou via cathéter est associée à une amélioration des symptômes. Les avantages sont les suivants :

  • Diminution de l’irritation et de la douleur dans la vessie (agit comme un anti-inflammatoire)
  • Relaxation des muscles pelviens (effets antispasmodiques)
  • Augmentation de la capacité de la vessie, car elle décompose le tissu cicatriciel en empêchant la formation de collagène
  • Diminution des niveaux de substance P dans les nerfs de la vessie, ce qui soulage la douleur et l’hyperactivité au niveau de cet organe
Femme atteinte de cystite.
Le DMSO pour traiter la cystite n’est pas classé comme antibiotique, mais comme un anti-inflammatoire et un antispasmodique.



Autres utilisations possibles

Au-delà d’être un adjuvant contre la cystite, le DMSO a d’autres applications non approuvées. La société américaine WebMD précise qu’il existe peu ou pas de preuves à l’appui de l’efficacité contre les conditions suivantes :

Des recherches dans la revue Plos One suggèrent que le DMSO peut aider à réduire l’inflammation et la douleur. Puisqu’il est facilement absorbé par la peau, il promet en tant qu’analgésique possible. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour corroborer cet effet.

Par ailleurs, certains soulignent qu’il a un potentiel antitumoral. Une étude publiée sur Journal of Medical Discovery a rapporté certaines preuves de cela. Malgré cela, l’organisme American Cancer Society désapprouve son utilisation contre la maladie et soutient qu’il n’y a pas suffisamment de preuves.

Risques et effets secondaires du DMSO

Comme les autres traitements et médicaments complémentaires, le DMSO doit être utilisé sous contrôle médical. Son utilisation abusive peut entraîner des réactions indésirables.

Parmi les effets secondaires signalés, figurent les suivants :

  • Diarrhée
  • Peau rugueuse
  • Mal de tête
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Nausée et vomissements
  • Maux d’estomac
  • Fièvre et frissons
  • Démangeaisons et éruption cutanée
  • Trouble du rythme cardiaque

De plus, il ne faut pas ignorer qu’il existe un risque d’interactions avec divers médicaments. Selon une enquête publiée sur Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, une application simultanée avec des sédatifs, des anticoagulants et des stéroïdes doit être évitée.

Les autres contre-indications sont les suivantes :

  • Diabète
  • Grossesse et allaitement
  • Troubles sanguins
  • Maladies rénales
  • Troubles hépatiques
Une femme souffrant de maux de dos envisage d'utiliser du DMSO.
Les propriétés anti-inflammatoires du DMSO n’ont pas suffisamment été prouvées pour être recommandées pour le traitement des douleurs musculaires généralisées.



Présentations et posologie

Le DMSO est administré par voie topique à travers des gels ou des solutions. Il est également possible qu’il soit appliqué à travers un cathéter pour laver la vessie, en cas de cystite interstitielle. La dose doit être déterminée par un médecin.

Dans des conditions telles que le syndrome douloureux régional complexe, un produit topique à 50 % de DMSO doit être utilisé. Il doit être appliqué 5 fois par jour pendant 2 à 12 mois.

Que faut-il retenir sur le DMSO ?

Le diméthylsulfoxyde (DMSO) est un produit chimique utilisé dans les médicaments et les suppléments pour soulager la douleur et l’inflammation. Son utilisation contre les symptômes de la cystite interstitielle est approuvée par la FDA. Et bien qu’il soit associé à d’autres avantages contre les affections inflammatoires et le cancer, davantage de preuves sont nécessaires à cet égard.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 médicaments contre la cystite : caractéristiques et contre-indications
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 médicaments contre la cystite : caractéristiques et contre-indications

Il existe de nombreux médicaments pour soulager la cystite. Les antibiotiques, les analgésiques et les antispasmodiques sont les principaux.