Dosage sanguin du fibrinogène : fonctions et résultats

Le taux de fibrinogène dans le sang est directement lié au processus de coagulation. Cependant, des altérations des valeurs peuvent être associées à la maladie.
Dosage sanguin du fibrinogène : fonctions et résultats
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 12 avril, 2023

Le test sanguin de fibrinogène, également appelé « activité du facteur I », est utilisé pour déterminer les niveaux de cette substance liée à la coagulation.

Le niveau normal doit être compris entre 200 et 400 milligrammes par décilitre (mg/dl) de sang. Cependant, il varie quelque peu avec l’âge. Chez les enfants de moins de cinq ans, il est généralement un peu plus bas.

Les résultats du test peuvent indiquer s’il y a une carence ou, au contraire, un taux élevé de fibrinogène dans le sang. Une augmentation ou une diminution peut être liée à une maladie, la grossesse, la ménopause, la consommation de drogues, entre autres.

Qu’est-ce que le fibrinogène et quelle est sa fonction ?

Il y a toujours eu un grand intérêt à comprendre la coagulation. Dans les temps anciens, on pensait que ce processus était dû à la solidification par refroidissement. C’est au début du XXe siècle, avec la publication d’une étude de Paul Morawitz, que les recherches en la matière se recentrent.

Le fibrinogène ou facteur I est une protéine synthétisée dans le foie qui est incorporée dans le plasma sanguin. Il fait partie du groupe des facteurs de coagulation, avec la prothrombine, le calcium, le facteur tissulaire, entre autres. Il y en a 13 en tout.

C’est donc l’un des responsables de l’arrêt des saignements en cas de plaie ou d’hémorragie. Ce processus complexe est appelé « hémostase » ou « cascade de coagulation ».

Au cours de celui-ci, la thrombine aide à convertir le fibrinogène en fibrine, qui agit comme un ciment et forme un maillage ou un réseau. À leur tour, les plaquettes se collent ensemble, comme des briques, pour produire un caillot qui bouche la plaie.

Dans le processus opposé, qui est la fibrinolyse, la fibrine active une enzyme cassant les caillots (appelée plasmine) et le fibrinogène l’inhibe. Les caillots se décomposent lorsqu’ils ne sont plus nécessaires et ne se forment pas inutilement.

Comme certains le savent, les caillots peuvent être nocifs. S’ils bloquent les vaisseaux sanguins, cela entraînerait une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Par conséquent, l’équilibre entre le fibrinogène sanguin et la fibrine est primordial.

En plus de cela, on considère que le fibrinogène se lie et active les globules blancs, jouant ainsi un rôle important dans la réponse immunitaire à une infection ou à une blessure.

Certaines découvertes récentes semblent le confirmer. Par exemple, dans le cadre d’une enquête sur des patients présentant une septicémie, une récupération rapide et une mortalité plus faible ont été corrélées à une augmentation du fibrinogène.

Dans une autre étude en laboratoire menée sur des souris souffrant de lésions hépatiques induites par l’acétaminophène, il a été constaté que le fibrinogène peut aider à réparer le foie en activant les globules blancs.

Qu'est-ce que le fibrinogène et quelle est sa fonction ?
Le fibrinogène fait partie des facteurs de coagulation.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment et pour quelle raison procède-t-on au dosage du fibrinogène ?

Le test sanguin de fibrinogène est effectué pour estimer le fonctionnement du processus de coagulation. Souvent, il est recommandé de l’effectuer à jeun jusqu’à 12 heures. Même si une préparation préalable n’est pas requise, le médecin peut recommander d’arrêter la prise d’un médicament, surtout s’il s’agit d’un anticoagulant.

Pour réaliser le test, un échantillon de sérum est prélevé directement dans la veine (elle peut être ulnaire ou céphalique) à l’aide d’une seringue. L’aiguille est retirée lorsqu’une quantité suffisante de sang (environ 2 cc) a été prélevée.

Ensuite, une quantité standard de thrombine est ajoutée à l’échantillon et le temps nécessaire à la formation du caillot de fibrine est mesuré. Cela permet de déterminer la quantité, mais pas l’activité du fibrinogène dans le sang.

Cette période est directement proportionnellement corrélée avec la quantité de fibrinogène actif dans l’échantillon. Des temps de formation de caillot prolongés peuvent être dus à une diminution des concentrations de fibrinogène ou à un dysfonctionnement du fibrinogène.

Les risques du dosage

L’obtention d’un échantillon de sang peut être plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres. Cependant, le test sanguin de fibrinogène est un processus simple, rapide et sûr ; il ne comporte aucun risque ni effet secondaire majeur. Une légère douleur est ressentie au moment de la ponction, et une ecchymose apparaît ensuite. Ces symptômes disparaissent après un ou deux jours.

Quand effectuer le dosage sanguin de fibrinogène ?

Le médecin peut demander un dosage sanguin de fibrinogène, seul ou dans le cadre d’une série de tests, en cas de saignement anormal ou de conditions de coagulation. Entre autres circonstances, ce test est envisagé dans l’un des cas suivants :

  • Saignements de nez fréquents
  • Saignements menstruels abondants
  • Présence de sang dans les urines ou les matières fécales
  • Saignement anormal dans les gencives
  • Saignement du tractus gastro-intestinal
  • Contusions sans raison apparente
  • Rupture de la rate
  • Thrombose
  • Résultats anormaux des tests de prothrombine ou de thromboplastine partielle
  • Symptômes de coagulation intravasculaire disséminés
  • Fibrinolyse anormale
  • Dysfonctionnement héréditaire ou acquis lié à la coagulation

Par ailleurs, le dosage sanguin du fibrinogène permet de savoir si la diminution de l’activité de cette protéine est due à une quantité insuffisante ou à un dysfonctionnement. Il est également utilisé pour surveiller la capacité de coagulation dans le temps.

Avec d’autres tests, il aide également à évaluer le risque de développer une maladie cardiovasculaire, une maladie artérielle périphérique ou une crise cardiaque.



[/atomik -lu-aussi ]

Que signifient les résultats ?

Le niveau attendu de fibrinogène dans le sang est de 200 à 400 milligrammes par décilitre (mg/dl), mais cela peut varier quelque peu avec l’âge. Chez les enfants de moins de cinq ans, il est inférieur, il oscille entre 160 et 400 mg/dl. Et chez les nouveau-nés ou les bébés de moins d’un an, il varie entre 80 et 90 jusqu’à 375 ou 385 mg/dl.

Lorsque les résultats ne se situent pas dans cette fourchette, ils sont considérés comme supérieurs ou inférieurs aux attentes. Voyons les deux cas de figure.

Niveaux élevés

Dans ce cas, il existe l’échelle de référence suivante (chez l’adulte) :

  • 400 – 600 mg/dl (légèrement élevé) : ce cas peut être dû à des facteurs circonstanciels. Une nouvelle analyse doit être effectuée chaque semaine pour voir si les valeurs reviennent à la normale.
  • 600 – 700 mg (modérément élevé) : il est conseillé de consulter un médecin. Si la pression artérielle est également élevée, le risque d’accident vasculaire cérébral augmente.
  • Plus de 700 mg/dL (excessivement élevé) : il y a un risque élevé de formation de caillots qui endommagent le cœur ou le cerveau.

Niveaux faibles

Il existe trois types de déficit en fibrinogène dans le sang :

  • Afibrinogénémie ou absence complète de fibrinogène : cette maladie est rare (affecte une personne sur 2 millions). Bien qu’elle ne cause pas nécessairement de saignement, cette maladie est grave.
  • Hypofibrinogénémie : faibles taux de fibrinogène, inférieurs à 200 mg/dl. Ce cas de figure est associé à des saignements mineurs.
  • Dysfibrinogénémie : les taux sanguins sont normaux, mais le fibrinogène ne fonctionne pas correctement. Cette maladie peut être congénitale ou acquise et touche une personne sur un million. Elle provoque des saignements et des thromboses.

Pourquoi le fibrinogène dans le sang est-il altéré ?

L’anomalie du facteur I peut être temporaire. Dans ce cas, les facteurs associés possibles incluent la grossesse (favorable à l’augmentation), les menstruations, les saignements, une transfusion sanguine ou des réactions médicamenteuses.

Parmi les médicaments qui modifient les niveaux de cette protéine, figurent les suivants :

  • Contraceptifs oraux
  • Œstrogènes
  • Stéroïdes
  • Antituberculeux
  • Antiandrogènes
  • Aspirine
  • Warfarine
  • Divers médicaments pour réduire le cholestérol

D’autre part, le faible taux de fibrinogène dans le sang peut être causé par la ménopause ou le tabagisme, ainsi que par des maladies héréditaires ou acquises. Parmi ces dernières, figurent les suivantes :

  • Tumeurs
  • Malnutrition sévère
  • Syndrome néphrotique
  • Troubles inflammatoires, tels que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Maladie hépatique en phase terminale

Cependant, les valeurs modifiées reflétées dans le test ne sont généralement pas utilisées pour fournir des informations de diagnostic pertinentes sur une condition ou une maladie.

Pourquoi le fibrinogène dans le sang est-il altéré ?
Le fibrinogène dans le sang est altéré par diverses conditions et pathologies. Ainsi, si ses niveaux sont modifiés, le médecin invite le patient à effectuer des tests supplémentaires.

Les troubles associés

Le maintien de valeurs de fibrinogène altérées dans le sang doit être surveillé, car il peut augmenter le risque de développer diverses maladies. Si les niveaux sont bas et que le saignement des plaies ne s’arrête pas ou prend beaucoup de temps, les risques d’infection augmentent.

Au contraire, des niveaux élevés favorisent la coagulation du sang, même lorsque cela n’est pas nécessaire. Par conséquent, il y a un plus grand risque de problèmes cardiovasculaires, car des thrombus se forment, ce qui peut entraîner des crises cardiaques ou des embolies

La normalisation du fibrinogène dans le sang

Lorsque l’augmentation du fibrinogène est due à la grossesse ou causée par un processus inflammatoire, les niveaux reviendront à la normale une fois la cause sous-jacente résolue.

Dans certains cas, un traitement est nécessaire. Le bézafibrate ou une thérapie de remplacement avec des produits sanguins de substitution peuvent être prescrits.

S’il existe un risque de maladies cardiovasculaires, des changements au niveau du mode de vie sont recommandés, comme une alimentation riche en oméga-3, de l’exercice physique et l’arrêt de la consommation de tabac et d’alcool.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Acharya SS, Dimichele DM. Rare inherited disorders of fibrinogen. Haemophilia. 2008; 14(6): 1151-1158. doi: 10.1111/j.1365-2516.2008.01831.x.
  • Bennett J. Platelet-fibrinogen interactions. Ann N Y Acad Sci. 2001; 936: 340-354.
  • Chernecky CC, Berger BJ. Fibrinogen (factor I) – plasma. In: Chernecky CC, Berger BJ, eds. Laboratory Tests and Diagnostic Procedures. 6th ed. St Louis, MO: Elsevier Saunders; 2013.
  • Kamal A, Tefferi A, Pruthi R. How to interpret and pursue an abnormal prothrombin time, activated partial thromboplastin time, and bleeding time in adults. Mayo Clin Proc. 2007; 82(7): 864-873.
  • Montalescot G, Collet J, Choussat R, Thomas D. Fibrinogen as a risk factor for coronary heart disease. Eur Heart J. 1998; 19 Suppl H: H11-7. PMID: 9717059.
  • Monroe D, Hoffman M. The clotting system – a major player in wound healing. Haemophilia. 2012 Jul;18 Suppl 5:11-6.
  • Pai M. Laboratory evaluation of hemostatic and thrombotic disorders. In: Hoffman R, Benz EJ, Silberstein LE, et al, eds. Hematology: Basic Principles and Practice. 7th ed. Philadelphia, PA: Elsevier; 2018:chap 129.
  • Tennent G, Brennan S, Stangou A, et al. Human plasma fibrinogen is synthesized in the liver. Blood. 2007; 109 (5): 1971-1974.
  • Verhovsek M, Moffat K, Hayward C. Laboratory testing for fibrinogen abnormalities. Am J Hematol. 2008;8 3(12): 928-931.
  • Weisel J. Fibrinogen and fibrin. Adv Protein Chem. 2005; 70: 247-99. doi: 10.1016/S0065-3233(05)70008-5.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.