4 causes d’une douleur aiguë aux bras et jambes

· 21 juin 2015
Avez-vous déjà ressenti une douleur aiguë dans les bras et les jambes, comme une sensation de lourdeur qui vous empêche de bouger et qui vous oblige à vous reposer ?

Une douleur aiguë aux bras et jambes est généralement due à une surcharge musculaire ou à une simple fatigue de fin de journée.

Ressentir des douleurs aux extrémités du corps est quelque chose de très fréquent, peu importe l’âge de la personne.

Cette douleur n’indique généralement rien de grave, mais si la douleur est continue et se manifeste pendant plusieurs mois consécutifs, il convient d’y prêter attention.

Entre 8 et 17 ans, cette douleur aiguë est liée à la croissance et aux différentes phases de changements physiques : les extrémités sont soumises à des variations en raison de la maturation de différentes structures du corps.

Vous vous demandez ce que signifie cette douleur lorsqu’elle concerne un adulte ? Découvrez ici 7 facteurs à l’origine de la douleur aiguë au niveau des bras et des jambes.

1. Douleur aiguë au niveau des bras et des jambes : rhumes et grippes

Douleur aiguë aux jambes

Une douleur aiguë peut apparaître quelques jours avant un rhume ou une grippe. Il est alors possible que vous ressentiez cette douleur avant que les symptômes les plus classiques de la grippe et du rhume se manifestent, à savoir la congestion nasale, les maux de tête, entre autres.

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi ces pathologies affectent les extrémités du corps, et pourquoi la douleur qu’elles provoquent est si aiguë.

Ces symptômes sont dus à une infection virale dont souffre notre organisme. Notre corps va alors réagir pour se défendre. Pour lutter contre cet ennemi intérieur, il va libérer une grande quantité de lymphocytes.

Cette réaction défensive occasionne une élévation de la température du corps et une libération de molécules inflammatoires, les prostaglandines. Conséquence de cela :  une douleur aiguë apparaît, et éventuellement de la fièvre.

2. Les douleurs articulaires

Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de cette douleur après 50 ans.

Les bras et les jambes sont les membres de notre corps que nous utilisons le plus durant la journée. Ces membres sont formés par des articulations complexes qui, pour diverses raisons, s’enflamment et s’usent.

Lorsque cela se produit, les symptômes suivants se manifestent :

  • lourdeur
  • fatigue
  • inflammations, notamment dans les jambes, mais également au niveau des épaules.

Ces gênes ne se concentrent pas uniquement sur la zone de l’articulation, mais elles irradient tout le muscle jusqu’à son extrémité.

Lisez aussi : Les articulations : leur importante et quelques compléments

3. Les problèmes de circulation sanguine

Généralement, une douleur aiguë dans les bras et les jambes est liée à une mauvaise circulation sanguine. Lorsque c’est le cas, d’autres symptômes sont présents.

Ces symptômes sont les suivants :

  • sensation d’engourdissement dans les bras et des jambes  accompagnée de crampes aux mains et aux pieds
  • apparition d’ulcères dans les jambes.
  • perte de force dans les mains (vous faites fréquemment tomber des choses par exemple)
  • maux de tête
  • teinte bleutée des ongles
  • vertiges au réveil
  • sensation de lourdeur dans les jambes
  • gonflement des doigts et des mains
  • varices dans les jambes

Soyez attentif à tous ces signaux qui sont les principaux révélateurs d’une mauvaise circulation sanguine.

Si vous souffrez de palpitations, de tachycardie, et que vous ressentez une sensation d’oppression dans votre poitrine, consultez immédiatement votre médecin, car cela peut être le signal d’alerte d’une maladie cardiaque.

Lisez aussi : 4 remèdes naturels pour stimuler la circulation sanguine

4. La fibromyalgie

Causes de la douleur aiguë aux bras et aux jambes

Si les douleurs que vous ressentez dans les bras et dans les jambes sont continues et durent depuis plusieurs mois, et si cela vous empêche de réaliser vos tâches quotidiennes normalement, il se peut que vous souffriez de fibromyalgie.

Pour identifier cette pathologie, vous devez observer les symptômes suivants : 

  • douleurs accompagnées d’une grande fatigue
  • fortes douleurs dans certaines parties du corps, comme les hanches, la nuque, la clavicule, les coudes, les genoux et les fesses
  • du mal à dormir et une forte douleur au réveil
  • migraines
  • pertes de mémoire
  • concentration difficile

En somme, une douleur aiguë  dans les bras et les jambes peut être liée à une simple fatigue, notamment si elle n’apparaît qu’en fin de journée.

Cependant, comme nous vous l’avons indiqué précédemment, vous devez rester vigilant si cette douleur dure des semaines, voire des mois, et qu’elle vous empêche de vivre normalement. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

N’oubliez jamais de mener une vie saine, de vous alimenter correctement, et de faire un peu d’exercice.

Bien gérer votre stress vous permettra également d’éviter les surcharges de tensions, lesquelles ont tendance à se localiser dans les zones musculosquelettiques.