Douleur aux aisselles : quelles sont les causes ?

La douleur aux aisselles peut causer beaucoup d'inconfort et d'inconfort chez les personnes. La plupart de ses causes peuvent être traitées efficacement.
Douleur aux aisselles : quelles sont les causes ?
Mario Benedetti Arzuza

Rédigé et vérifié par le médecin Mario Benedetti Arzuza.

Dernière mise à jour : 27 juin, 2023

Il est possible que vous ayez déjà ressenti une douleur aux aisselles. De nombreux vaisseaux sanguins, tendons et nerfs se trouvent dans cette partie du corps, il n’est donc pas tout à fait étonnant que vous puissiez ressentir certains inconforts.

Dans la plupart des cas, l’inconfort est causé par une infection bénigne ou une inflammation des petits ganglions lymphatiques. Cependant, il pourrait aussi être le symptôme précoce du cancer du sein. Pour cette raison, il est indispensable de consulter un spécialiste pour identifier la cause de cet inconfort.

Les symptômes

L’aisselle est une région délicate et sensible du corps humain qui peut être affectée par un grand nombre de conditions. Les symptômes vont d’un léger inconfort à une irritation et un inconfort graves. Parmi les symptômes les plus caractéristiques pouvant accompagner la douleur aux aisselles figurent les suivants :

  • Ganglions
  • Gonflement
  • Brûlure dans la zone
  • Démangeaisons
  • Engourdissement
  • Changement au niveau de la couleur de peau

11 causes de la douleur aux aisselles

Ci-dessous, nous énumérons les 11 principales causes pouvant déclencher une douleur aux aisselles.

douleur aux aisselles

1. Un froissement musculaire des aisselles

Plusieurs muscles du bras et de la poitrine traversent l’aisselle, tels que le grand pectoral, la coiffe des rotateurs et le muscle coracobrachial. La tension de ces muscles se caractérise par une douleur soudaine et aiguë à l’aisselle.

En général, les personnes qui soulèvent des poids ou effectuent des exercices similaires en souffrent. Des sports comme le baseball et le tennis peuvent également blesser les muscles et les tendons situés à ce niveau.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Une lymphadénite axillaire

Les ganglions lymphatiques font partie d’un réseau complexe d’organes du système immunitaire qui participent à la défense du corps humain et à la destruction des agents nocifs. Le trouble connu sous le nom de lymphadénite axillaire apparaît lorsque les ganglions lymphatiques sont enflammés.

En règle générale, cette condition se produit sous le cou, l’aine et les aisselles. Parmi ses symptômes les plus caractéristiques figurent :

  • Fièvre
  • Gonflement
  • Douleur au toucher
  • Rougeur et engourdissement

La lymphadénite axillaire est généralement due à une infection, mais elle peut également résulter d’affections plus graves. Les médecins effectuent un test sanguin pour déterminer la cause et, dans certains cas, une biopsie est effectuée pour exclure la possibilité d’un cancer.

3. Une angine de poitrine

douleur aux aisselles

L’angine de poitrine se présente comme une douleur intense au centre de la poitrine. Elle est due à un manque d’apport sanguin au muscle cardiaque. Cette sensation peut se propager à d’autres parties du corps, telles que les aisselles, les bras, les épaules, le cou et le dos. De plus, les personnes peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Difficulté à respirer
  • Palpitations
  • Fatigue
  • Vertiges et nausées
  • Transpiration excessive

En cas de douleur aux aisselles et à la poitrine, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible.

4. Une hidrosadénite suppurée

L’hidrosadénite suppurée est considérée comme une maladie chronique qui se caractérise par l’apparition de nodules, de cicatrices ou d’abcès dans les zones où se trouvent des glandes sudoripares apocrines. Cela signifie qu’elle touche fréquemment les aisselles.

Les bosses créent des tunnels sous la peau, qui bloquent les follicules. La maladie se manifeste généralement par des brûlures, des démangeaisons et une transpiration excessive au niveau des aisselles. Au fil du temps, cette zone durcit et change de couleur, et peut même libérer du pus. Parmi les facteurs de risque, figurent les suivants :

  • Surpoids
  • Tabagisme
  • Défenses basses
  • Altération hormonale

5. Le cancer du sein

Le fait que le cancer du sein soit l’une des causes possibles de douleurs aux aisselles ne signifie pas qu’il soit le seul, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. Cependant, il faut le prévenir.

Ce type de cancer commence par l’attaque des cellules dans les conduits de production de lait. Il peut également commencer dans le tissu glandulaire. Si les nœuds sont très enflammés, il est possible qu’ils affectent la zone des aisselles. Parmi les symptômes qui peuvent apparaître en cas de cancer du sein, figurent les suivants :

  • Mamelon inversé
  • Boule dans la poitrine
  • Rougeurs et démangeaisons dans la région
  • Desquamation autour du mamelon
  • Modification de la forme et de la taille de la glande

Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés, vous devriez passer une mammographie ou une biopsie, selon les indications du médecin, pour déterminer la cause de la douleur et savoir s’il s’agit d’un cancer du sein.

6. Kyste sébacé

C’est un petit nodule mou sous la peau qui contient du sébum et des cellules mortes. Ceux-ci peuvent apparaître spontanément ou résulter d’une blessure due au rasage ou à l’épilation des aisselles.

Dans la plupart des cas, ces kystes ne provoquent pas de symptômes. Cependant, ces bosses sont susceptibles de s’infecter et de provoquer une douleur intense, des rougeurs et une sensibilité à l’aisselle. De manière générale, il est recommandé de consulter un dermatologue pour drainer le kyste et débuter un traitement antibiotique si nécessaire.

7. Intertrigo

L’humidité, une mauvaise hygiène et la friction des plis cutanés, tels que les aisselles et l’aine, favorisent les infections fongiques. L’intertrigo est une mycose cutanée produite par le champignon Candida albicans. L’obésité et le diabète augmentent le risque de cette maladie.

Des études précisent que cette condition se manifeste par des plaques rougeâtres, des pustules, des démangeaisons et une douleur intense dans la zone touchée. Le traitement repose sur l’utilisation d’antifongiques topiques et une bonne hygiène des aisselles.

8. Réaction allergique

Les aisselles, comme d’autres parties du corps, sont également susceptibles de développer des réactions allergiques. Les recherches indiquent que la dermatite du pli axillaire causée par la friction entre les vêtements et la peau est observée avec une certaine fréquence chez les personnes atopiques. Les autres substances pouvant déclencher une réaction allergique au niveau des aisselles sont les suivantes :

  • Parfums et cosmétiques
  • Déodorants et antitranspirants
  • Crèmes dépilatoires
  • Détergents
  • Savons pour le corps

9. Zona

Le zona est une affection cutanée douloureuse résultant de la réactivation du virus varicelle-zona contenu dans les nerfs, selon les études. Il se présente généralement sous la forme d’une éruption de vésicules groupées dans la région intercostale, sous les aisselles et sur le visage.

Ces lésions s’accompagnent de douleurs névralgiques intenses dans la région, de fièvre, de ganglions enflés et d’un malaise général. Les lésions disparaissent généralement spontanément après 1 à 2 semaines.

10. Reflux ou acidité de l’estomac

En termes médicaux, on parle de reflux gastro-œsophagien ou d’indigestion. Les cellules de l’estomac sécrètent une série de liquides acides qui aident à digérer les aliments.

Parfois, le muscle s’affaiblit et les acides gastriques montent dans l’œsophage, provoquant des brûlures au niveau de la poitrine. Cet inconfort peut se propager à d’autres zones, y compris les aisselles.

11. Anxiété

Femme assise pensive dans un champ.

Parfois, des douleurs aux aisselles peuvent survenir en raison de la somatisation. Cela signifie qu’il n’y a pas vraiment de problème physiologique ; le corps perçoit la douleur due à un état prolongé de stress ou d’anxiété.

Les personnes anxieuses s’inquiètent intensément et constamment, au point qu’une gêne physique apparaît. Dans ces cas, il est recommandé de pratiquer des techniques de relaxation. Si vous ne pouvez pas éliminer les symptômes, l’idéal est de consulter un médecin afin qu’il puisse vous prescrire les médicaments les plus appropriés pour traiter ce problème.



[/atomik -lu-aussi ]

Évitez l’automédication

Il est important d’évaluer l’inconfort avant de prendre de l’ibuprofène ou tout autre médicament sans avoir préalablement consulté un médecin. N’oubliez pas qu’en prenant un médicament de ce type, vous pouvez masquer les symptômes et retarder la prise en charge du problème.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hagman, G. Trastorno de ansiedad generalizada. Salud(i)Ciencia. 2011
  • Margarit Sonia. HEREDITARY BREAST CANCER. Rev. chil. radiol. 2008;  14( 3 ): 135-141
  • Bonet R,Garrote Y. Angina de pecho. Enfermería (Ed. española). 2015;32(4):58.
  • Garrote A. Micosis cutáneas. Offarm. 2002; 21(8): 82-90.
  • Puig L. Dermatitis de contacto. Alergia e irritación. Farmacia Profesional. 2002; 16(8): 88-97.
  • López M, Martínez M, Faura C, Pérez L. Herpes Zoster diseminado. Rev Clin Med Farm. 2012;  5(1): 64-66.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.