Enfants arc-en-ciel : bébés qui arrivent après la perte d'un enfant

Après la tempête vient le calme. Et parfois, après une perte périnatale, un bébé arc-en-ciel arrive. Nous vous disons ce qui rend ces enfants si spéciaux.
Enfants arc-en-ciel : bébés qui arrivent après la perte d'un enfant

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La perte d’un enfant est l’une des expériences les plus douloureuses de la vie. Et lorsque nous parlons de cette perte, nous incluons également l’expérience d’un avortement. Pour les parents, les illusions s’effondrent et la douleur entre inévitablement dans leur vie. Ils vont devoir affronter un duel et intégrer au mieux cette dure expérience. Cependant, après la tempête, le soleil se lève ; et, parfois, après une perte périnatale, les enfants arc-en-ciel arrivent.

Bien que ce terme ne soit pas collecté ni reconnu par aucune discipline scientifique, c’est celui utilisé pour désigner les bébés nés après un avortement ou un décès néonatal. Ils viennent renouveler l’espoir en leurs parents, pour remplir leurs familles de lumière après les ténèbres vécues. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Qui sont les enfants arc-en-ciel ?

Enfants arc-en-ciel : bébés qui arrivent après la perte d'un enfant
Bien que le terme “enfants arc-en-ciel” ne réponde à aucune qualification scientifique, il est largement utilisé aujourd’hui.

Comme nous l’avons mentionné, les enfants arc-en-ciel sont ceux qui naissent en bonne santé après que la famille a perdu un enfant précédent. Son nom est un symbole d’espoir, d’illusion renouvelée, de nouvelles joies après la tempête. Et c’est précisément ce qu’ils signifient pour leurs parents.

Selon certains courants spirituels, ces enfants ont des caractéristiques spécifiques :

  • Ils sont aimants, gentils et compatissants. Ils sont sensibles et se soucient des gens qui les entourent.
  • Ils ont une grande capacité à gérer leurs émotions. Ils sont capables de pardonner très facilement et restent rarement coincés dans la colère.
  • Ils sont créatifs et déterminés. Ils apprennent facilement et peuvent facilement exceller dans les domaines qui les intéressent.
  • Ils sont pleins d’énergie, actifs et courageux.
  • On pense qu’ils naissent généralement dans des familles harmonieuses et fonctionnelles.

En réalité, il n’est pas nécessaire d’étiqueter ou de classer les enfants. Chacun d’eux est merveilleux et spécial à sa manière, et les qualités ci-dessus peuvent être typiques d’une enfance saine. Cependant, leur prise en compte peut aider les adultes à apprécier, considérer et valoriser ces caractéristiques de leurs enfants qui sont parfois méconnues.

Les enfants arc-en-ciel ne sont pas des substituts ou des remplaçants

Enfants arc-en-ciel : bébés qui arrivent après la perte d'un enfant
Les enfants arc-en-ciel sont spéciaux pour vous, mais ils ne remplacent pas leur frère disparu.

Compte tenu de la particularité de ces enfants (ils sont nés après la perte d’un enfant précédent), il est important de souligner qu’ils ne se substituent pas et ne comblent pas les lacunes. Ce sont des êtres humains indépendants, qui ont pleinement le droit de développer leur individualité et d’être vus et aimés pour ce qu’ils sont.

Pour cette raison, il est très important que les parents puissent surmonter leur deuil avant de redemander une grossesse. Il est fréquent que l’entourage (amis et proches) dans une tentative d’aide, encourage le couple à avoir un autre enfant le plus tôt possible, mais ce n’est pas positif.

Ce faisant, nous nous refusons le droit de ressentir la douleur de la perte, nous nous efforçons d’effacer de notre histoire ce fils qui, bien qu’il ne soit pas né, ni vécu, était désiré, attendu et aimé. Et, en même temps, on condamne le futur bébé à porter des attentes, à combler des lacunes, qui ne lui correspondent pas.

Le temps dont chaque femme et chaque couple a besoin pour traiter la douleur peut être différent. Mais il est important de respecter cette étape, de donner un nom à cet enfant et de l’inclure symboliquement dans l’arbre généalogique. En lui donnant sa place, en reconnaissant et en pleurant sans culpabilité, sans peur du jugement et sans se précipiter, on ouvre son propre espace au prochain bébé.

On a vu que si ce processus n’est pas effectué, lorsqu’une nouvelle grossesse survient, la mère peut se sentir coupable d’avoir avancé et d’avoir un nouveau bébé. De plus, il est possible que ces sentiments colorent l’éducation de cet enfant, le limitant sous la surprotection.

Le calme après la tempête

Bien qu’il s’agisse d’une réalité passée sous silence, la mort périnatale est bien plus présente qu’on ne le pense. On estime qu’en Espagne, quelque 2 000 bébés meurent après 24 semaines de grossesse et au cours du premier mois de vie ; Et à ces chiffres, il faut ajouter les fausses couches, qui surviennent majoritairement au cours du premier trimestre.

Dans bon nombre de ces cas, une nouvelle grossesse arrivera et cela générera des émotions mitigées. Il est très courant que, dans ces cas, les parents craignent de subir une nouvelle perte, mais en même temps se sentent excités et pleins d’espoir face à cette nouvelle vie.

Heureusement, dans la plupart des cas, les grossesses et les naissances d’enfants arc-en-ciel sont extrêmement curatives ; et, les avoir enfin dans leurs bras, suppose le calme et la lumière tant désirés par ces parents après l’obscurité.

La douleur de la perte de ce fils qui est parti est terriblement compliquée à surmonter ; cependant, les enfants arc-en-ciel remplissent leurs maisons de joie, d’amour et d’harmonie. Si vous avez la chance d’avoir un de ces petits très spéciaux dans votre vie, racontez-lui son histoire ; lui parler de son petit frère qui n’est plus là, lui expliquer combien son arrivée a apporté de joie à la famille et surtout lui permettre d’être sans porter l’ombre d’une douleur non cicatrisée.

Les enfants arc-en-ciel deviennent souvent des enseignants d’amour, de gentillesse et de joie. Permettez-vous non seulement d’en profiter, mais d’apprendre d’elle et de l’accompagner dans sa croissance, en étant sensible à cette pureté qu’elle apporte avec elle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que l’esprit absorbant de l’enfant selon Montessori ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que l’esprit absorbant de l’enfant selon Montessori ?

L'esprit absorbant de l'enfant est un concept proposé par Maria Montessori pour désigner l'apprentissage naturel des premières années.



  • Inatal. (2022). El duelo perinatal: cifras, causas y la importancia de sentirse acompañado. inatal – El embarazo semana a semana. https://inatal.org/noticias/reportajes/577-el-duelo-perinatal-cifras-causas-y-la-importancia-de-sentirse-acompanado.html
  • da Silva, M. C., & Tachibana, M. (2022). Somewhere over the rainbow: narrativas de mães de crianças arco-íris. Revista da SPAGESP23(1), 44-58.
  • Martos-López, I. M., del Mar Sánchez-Guisado, M., & Guedes-Arbelo, C. (2016). Duelo por muerte perinatal, un duelo desautorizado= Bereavement for perinatal death, unauthorized bereavement. Revista Española de comunicación en salud, 300-309.