8 erreurs à éviter lors de l'utilisation d'élastiques pour vos exercices

Rien de mieux que d'être en sécurité lors de l'exécution de n'importe quel exercice. Par conséquent, ne manquez pas cette occasion d'apprendre les erreurs à éviter lors de l'utilisation d'élastiques.
8 erreurs à éviter lors de l'utilisation d'élastiques pour vos exercices
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2022

Les bandes de résistance élastiques se distinguent comme une excellente option pour compléter votre routine d’exercice, mais vous devez éviter certaines erreurs dans leur utilisation. Ils vous permettent de vous améliorer petit à petit, vous pouvez éviter les blessures et ajouter de nouveaux mouvements à votre entraînement.

Il est très probable qu’en les utilisant, vous fassiez des mouvements incorrects. Ces erreurs qu’il faut éviter avec les élastiques ne doivent pas se perpétuer dans le temps.

Que sont les bandes d’exercice élastiques ?

Les bandes sont fabriquées à base de caoutchouc élastique. Elles repoussent l’eau et ont une résistance éprouvée. Il est courant qu’elles soient utilisées lors de l’échauffement précédent une routine.

Gardez à l’esprit que tous les élastiques ne sont pas identiques. Vous remarquerez des différences entre eux, mais ce que vous devez considérer, c’est que moins il est élastique, plus sa dureté et la demande de l’exercice sont grandes.

Ces outils complémentaires vous encouragent à maintenir votre élasticité grâce à l’application d’une plus grande force. Ils sont très bénéfiques car ils améliorent le contrôle et la stabilité de votre corps.

Si vous gardez en tête les erreurs à éviter avec les élastiques, il sera plus facile de les utiliser par la suite. L’objectif est que vous ne subissiez pas de blessures.

Les principales erreurs à éviter lors de l’utilisation d’élastiques

Le but principal est que vous ne fassiez pas ces erreurs ou que vous les réduisiez au minimum. Si vous connaissez les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’élastiques, vous en comprendrez les limites et perfectionnerez votre entraînement.

Bandes de résistance pour les fessiers.
Les bandes élastiques se caractérisent par leur polyvalence. Vous pouvez faire de l’exercice n’importe où avec elles.

1. Utiliser des bandes de mauvaise qualité

Le plus important est que les bandes élastiques soient adaptées à la tâche que vous souhaitez effectuer. Si leur qualité est médiocre, vous risquez de mettre votre santé en danger en raison d’une certaine usure accélérée du matériau.

Découvrez des marques de confiance dans le monde du fitness. Achetez quelque chose qui garantit un choix sûr et durable.

Si vous êtes allergique à l’un de ses composants, n’oubliez pas qu’il existe d’autres matériaux hypoallergéniques.

2. Utiliser toujours la même bande

La chose la plus pratique est que vous pouvez utiliser des bandes avec différents degrés de résistance. La variété des muscles de votre corps exige différentes approches pour les tonifier.

Le but est que vous adaptiez votre choix de bande à la force de chaque zone. Cela vous permettra d’atteindre un plus grand nombre d’itérations.

3. Placer la bande sur la peau

Il est courant que vous fassiez l’erreur de poser l’élastique directement sur votre peau. Ne le faites plus car vous pouvez abîmer votre épiderme.

Placez-le toujours au-dessus des vêtements que vous portez. Le plus grand risque de cette pratique est les conséquences causées par les frottements, qui peuvent entraîner des cloques.

4. Mal les placer

Si vous commencez avec cette façon d’exécuter des exercices, il est courant que cette erreur soit commise. Surtout sur les pas latéraux.

Tenez compte du fait que la bande ne doit pas être trop serrée car, si vous les placez à hauteur des genoux, avec la pression vous courberez les membres vers l’intérieur et déstabiliserez la hanche.

Dans la routine de pas latéral, vous devez le placer au-dessus des genoux, avec la bonne tension. Dans chaque exercice, vous devez être attentif à l’endroit spécifique où le groupe sera situé.

5. Ne pas maintenir une pression continue

La bonne chose est de maintenir la pression produite par la bande tout au long de l’exercice. Si vous laissez la tension diminuer, vous provoquerez une perte d’intensité.

Gardez à l’esprit ces 3 signes qui indiquent un bon niveau d’intensité dans les routines :

  1. Vous commencez à respirer plus vite.
  2. Vous augmentez la quantité de sueur.
  3. Vous ressentez une contraction dans vos muscles.

6. Vous exécutez les exercices rapidement

Détendez-vous lorsque vous effectuez des routines d’entraînement. Cela peut être plus facilement remarqué chez les jeunes.

La vitesse peut jouer contre pour tonifier globalement vos muscles. Il est courant que lorsque vous étirez la bande au maximum avec une de vos jambes, vous ayez tendance à la contracter rapidement, suite à une forte pression.

L’élastique n’a pas à contrôler votre force, mais l’inverse. Si vous ne le faites pas, vous perdrez un demi-représentant.

7. Mauvais réglage de l’élastique

De nombreux exercices avec des élastiques nécessitent que vous l’attachiez à une surface, mais vous pouvez faire l’erreur de ne pas l’ancrer suffisamment solidement. Gardez à l’esprit que la ceinture doit supporter la circulation dans un sens, puis dans le sens opposé.

La femme fixe les bandes élastiques à ses pieds.
Que les élastiques soient attachés au corps lui-même, ou si c’est fait avec un meuble, l’attache doit être bien sécurisée.

8. Surétendre la bande

Il est important que lorsque vous achetez l’élastique, vous soyez sûr de sa capacité à s’étirer et que vous puissiez faire confiance à sa résistance. Si vous remarquez que la pression est trop forte pour ce que l’élastique peut supporter, vous avez la possibilité d’en acheter un autre avec une plus grande résistance. Pendant ce temps, il réduit l’amplitude du mouvement sans compromettre le but du mouvement.

Recommandations finales pour la bonne utilisation des bandes élastiques

La meilleure chose est que vous compreniez que cet outil complète chacune de vos routines dans le cadre du programme d’entraînement. Il vous assure de la variété.

Les répétitions que vous déciderez dépendront de plusieurs facteurs, tels que la résistance de la bande et le temps qu’il vous faudra pour terminer l’exercice. Nous recommandons entre 10 et 20 répétitions suffisantes.

Si vous êtes une personne âgée, ajoutez des dispositifs de sécurité pour éviter les blessures. Vous devrez peut-être faire moins de répétitions et étirer moins les bandes.

Faites de votre mieux pour ne pas faire de mouvements brusques, car dans la phase d’étirement, il est préférable de le faire avec précaution et à vitesse moyenne. Lorsque vous revenez à chacune des positions de départ, vous devez ralentir petit à petit.

Il peut être productif de courir devant un miroir ou avec un spécialiste qui vous supervise. De cette façon, vous corrigerez plus précisément chaque pose et éviterez plus efficacement les erreurs lors de l’utilisation d’élastiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des exercices avec des bandes élastiques pour renforcer vos abdominaux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des exercices avec des bandes élastiques pour renforcer vos abdominaux

Les exercices avec bandes élastiques sont devenus populaires auprès de ceux qui veulent renforcer leurs abdominaux. Découvrez-en quelques-uns ici !



  • Lagares B, Rebollo J. Entrenamiento de fuerza con bandas elásticas en niños y adolescentes: una revisión sistemática. Retos nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación. 2022; 44: 202-208.
  • Garcia N, Martinez A, Tabuenca A. La tonificación muscular, teoría y práctica. Tercera edición. España: Editorial Paidotribo; 2005.
  • Lucero C. Aplicación de los ejercicios de resistencia progresiva con bandas elásticas en adultos mayores que presentan sarcopenia en el Hogar Corazón de Jesus de Beneficiencia de Guayaquil. Universidad Católica de Santiago de Guayaquil. Ecuador: 2020.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.