Erreurs dans la taille des portions de vos aliments que vous devriez éviter

La taille des portions est déterminante quand on ne veut pas prendre de kilos en trop. Nous vous recommandons de peser les aliments avant de les préparer et de ne servir que la portion exacte.
Erreurs dans la taille des portions de vos aliments que vous devriez éviter

Dernière mise à jour : 29 avril, 2022

Pensez-vous que vous faites du bon travail avec votre alimentation ? Saviez-vous que les aliments légers ne sont pas recommandés dans une alimentation saine ? Nous pensons généralement que les aliments légers sont plus tolérables dans notre alimentation, nous pouvons donc en abuser. Vous devez vous rappeler qu’il est important de tenir compte de la taille des portions.

Rien en excès n’est bon, et cela inclut également les aliments que nous considérons comme inoffensifs. Par exemple, si vous abusez de légumes ou d’autres aliments, a priori anodins, ce sera quand même une grave erreur. Vous devez surveiller la taille des portions de tous les aliments que vous mangez.

Pourquoi est-il si important de tenir compte de la taille des portions ?

Pourquoi est-il si important de tenir compte de la taille des portions ? Une portion est la quantité de nourriture que nous consommons lors d’un repas ou d’une collation. Il est très important de prendre en compte la taille des portions, puisque sans cette information on peut manger plus (ou moins). Cela affectera la consommation des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Ceux qui cherchent à perdre du poids font le plus d’ erreurs lorsqu’il s’agit de calculer la taille des portions.

Les erreurs les plus courantes lors de la mesure de la taille des portions

Suivez-vous tous les conseils pour avoir une alimentation saine ? C’est très bien, mais il faut savoir que ce n’est pas tout. La taille des portions est un facteur déterminant pour entretenir la santé et la silhouette.

Les céréales

portions

Il est recommandé de consommer de ¾ tasse à 1 tasse. Cependant, il est très courant de servir nos céréales dans le bol sans les mesurer au préalable. Lorsque nous faisons cela, il est facile d’en mettre trop et de consommer 2 portions de céréales ou plus. Sans oublier quand nous nous reservons. A la fin de notre repas, on finit par manger 3-4 portions sans s’en rendre compte. Il est conseillé de mesurer la portion avant de servir et d’éviter les céréales destinées aux enfants, car elles contiennent une grande quantité de sucre.

Blanc de poulet

Le maigre en protéines est sain si nous n’en consommons pas en grande quantité. La bonne chose est de manger 3 à 4 onces (85 à 115 g).  N’oubliez pas qu’un blanc de poulet normal peut contenir 2 ou 3 portions.

Burger

Faites-vous partie de ces personnes qui s’adonnent occasionnellement à un hamburger parce que vous le considérez comme une portion appropriée de bœuf ? Vous devez savoir que c’est une erreur courante. Une portion de bœuf ne doit pas dépasser environ 85 grammes, mais la plupart des hamburgers servis dans les restaurants pèsent généralement entre 150 et 225 grammes. Cela nous amène à consommer jusqu’à doubler les calories .

Café avec de la crème

portions

Pensez-vous que changer un petit déjeuner suralimenté pour un léger accompagné d’une tasse de café est la meilleure idée ? Vous avez peut-être raison, tant que vous n’exagérez pas avec la taille des portions de crème. Il est recommandé de consommer au maximum une cuillère à soupe par jour. Cela peut ne pas vous sembler beaucoup, mais rappelez-vous que la plupart des crèmes commerciales contiennent :

  • Edulcorants
  • Graisses
  • Conservateurs

Vaporiser de l’huile

Quand on veut commencer à cuisiner de façon plus saine, on met de côté le beurre et l’huile végétale. Nous savons que ceux-ci ajoutent des calories inutiles à notre alimentation. Cependant, l’huile de pulvérisation n’est pas une meilleure option. La taille de portion recommandée est de ¼ de seconde et le temps moyen pour une pulvérisation moyenne est d’au moins 6 secondes. On peut le considérer comme l’un des premiers aliments à mettre sur notre liste noire. À la place, vous pouvez utiliser des huiles végétales plus saines : noix de coco, avocat, sésame, etc.

Pain

Nous considérons souvent qu’un sandwich à la viande maigre est l’option la plus saine. C’est peut-être l’alternative la plus favorable dans un fast-food, mais il faut tenir compte de la taille des portions établies pour le pain. L’idéal est de ne pas manger plus d’une tranche, surtout s’il s’agit de pain blanc. Vous devez également garder à l’esprit qu’un pain de blé entier sera toujours une option plus saine.

Fruit

portions

De toute évidence, les fruits sont très sains et constituent une excellente alternative pour mener une vie beaucoup plus saine. Malgré cela, nous devons faire attention à la quantité de sucres que nous consommons. Avec certains fruits, comme les raisins, il est facile d’en abuser, ce qui nous empêche de compter les calories et les glucides. Dans ce cas, une portion de raisins équivaut à 16 raisins.

Voulez-vous en savoir plus ? A lire : 5 fruits efficaces pour maigrir et comment les consommer

Vinaigrette

La salade est l’option la plus reconnue comme alliée d’une bonne alimentation. Pour que cela soit réel, il faut éviter qu’elle soit complètement baignée de sauce. La portion de vinaigrette recommandée n’est que de 2 cuillères à soupe. Dans la plupart des restaurants, les salades contiennent plus de 500 calories provenant des matières grasses avec lesquelles elles sont préparées.

Vous devez également garder à l’esprit que la taille des portions de vos aliments ne doit pas être basée uniquement sur ce que disent les étiquettes. Celles-ci ne reflètent généralement pas les quantités recommandées, mais les portions habituellement consommées.

[url post-vedette=”https://mejorconsalud.as.com/4-alimentos-que-debes-evitar-para-adelgazar/”]



  • Bartrina, Javier Aranceta, et al. “Guías alimentarias para la población española (SENC, diciembre 2016): la nueva pirámide de la alimentación saludable.” Nutrición hospitalaria: Organo oficial de la Sociedad española de nutrición parenteral y enteral33.8 (2016): 1-48.
  • Martínez Álvarez, J. R., et al. “Recomendaciones de alimentación para la población española.” Nutrición Clínica y dietética hospitalaria 30.1 (2010): 4-14.
  • Navarro, G. “Una alimentación equilibrada para la edad adulta y en adelante.” Rev Pronto 1641 (2003): 44-8.