Comment faire une sauce aux noix hypocalorique

La sauce aux noix est idéale pour accompagner une grande variété de recettes. Mieux encore, elle peut être appréciée avec de nombreux plats principaux. Apprenez à la préparer !
Comment faire une sauce aux noix hypocalorique

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2020

La sauce aux noix est très facile à réaliser et constitue une ressource de plus pour varier vos recettes de sauce. Les noix sont le fruit du noyer. Il existe différentes variétés de noix telles que Common, Parisenne, Payne, Partridge, Eureka et Hartley.

Cette sauce aux noix est idéale pour accompagner différents types de plats, notamment les pâtes, le poisson, la viande et les salades. Elle peut même être utilisée pour garnir des poivrons, des pommes de terre, des tomates et des courgettes. Vous avez envie de l’essayer ?

Propriétés des noix

La sauce aux noix possèdent de nombreux bénéfices pour la santé.
Les noix se distinguent par leur teneur en oméga-3, en protéines et en vitamine E. De plus, elles contiennent des polyphénols et des fibres alimentaires.

La noix est un fruit séché aux multiples bienfaits et propriétés nutritionnelles. Parmi ces dernières se démarquent peut-être que le fait la noix protège la santé cardiovasculaire en plus d’être un fruit antioxydant.

Les noix sont une source de graisses saines, elles vous fournissent des oméga-3, qui sont très bénéfiques pour votre cerveau et votre cœur. Elles contiennent également de nombreux antioxydants : vitamine E et polyphénols. Les polyphénols contenus dans les noix et les oméga-3 ont des effets anti-inflammatoires.

L’apport quotidien de 4-5 noix est sain et ne fait pas grossir, car les noix sont riches en fibres et aident à provoquer une sensation de satiété. La consommation régulière de noix contribue également à maintenir notre flore intestinale en bon état. En effet, le nombre de bactéries bénéfiques qui font partie de la flore intestinale augmente.

Des études scientifiques ont montré que les noix préviennent les dommages oxydatifs et agissent sur le mauvais cholestérol. En outre, leur consommation est considérée comme bonne pour éviter la mort des cellules cérébrales. L’apport quotidien vous protège contre le déclin cognitif qui survient habituellement au fil des ans.

La meilleure saison pour les noix est l’automne, même si vous pouvez les acheter tout au long de l’année. La manière idéale de conserver les noix décortiquées est de les conserver dans des bocaux en verre avec une fermeture hermétique pour s’assurer qu’elles sont bien fermées et conservent toutes leurs propriétés.

Comment conserver les noix

Après avoir acheté des noix, le meilleur endroit pour les conserver est le réfrigérateur ou le congélateur, selon le moment où vous allez les utiliser. Si vous comptez les utiliser immédiatement, conservez-les au réfrigérateur.

Si vous devez les conserver pendant un mois ou plus, il est préférable de les mettre au congélateur. Cependant, si vous achetez des noix emballées, vous pouvez les conserver dans leur contenant d’origine. Cependant, une fois que vous avez ouvert l’emballage, mettez-les dans un emballage sous vide pour les garder fraîches.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment réduire l’usage du plastique au quotidien ?

Une autre option d’achat est les noix en vrac, avec ou sans coque. Dans ce cas, essayez de les conserver dans un récipient sous vide pour les garder au frais pendant longtemps.

Recette de sauce aux noix faible en calories

Comment préparer de la sauce aux noix.
Pour faire une sauce aux noix à faible teneur en calories, vous pouvez combiner ce fruit séché avec d’autres ingrédients sains tels que l’ail, le fromage, le poivre et le lait.

La préparation d’une sauce aux noix vous permet de profiter des bienfaits de cet aliment d’une manière différente. De plus, il facilite son incorporation dans l’alimentation régulière. Vous pourrez en profiter dans vos petits déjeuners, déjeuners ou dîners.

  • Noix pelées – 16 unités.
  • Lait concentré (alternative à la crème) – 150 ml.
  • Huile d’olive extra vierge –50 ml.
  • Gousse d’ail – 1 unité.
  • Fromage à la crème – 1 cuillère à soupe.
  • Sel, selon vos goût.
  • Poivre – une pincée.
  • Œuf dur – facultatif.
  • Parmesan – facultatif.

Préparation de la sauce aux noix

  • Faites d’abord cuire les noix dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Une fois les 5 minutes de cuisson des noix écoulées, à l’aide d’une passoire, basculez la casserole sur un récipient.
  • De cette façon, les noix sont bien égoutées. Puis coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les au mixeur ou au hachoir avec le lait concentré, la gousse d’ail et une cuillère à soupe de fromage frais.
  • Mélangez la mixture jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive extra vierge et mélangez à nouveau pendant quelques secondes dans le hachoir. Ensuite, retirez la sauce du hachoir, assaisonnez avec un peu de poivre et réservez.
  • Vous pouvez utiliser cette sauce aux noix pour accompagner un plat de pâtes. Dans ce cas, mélangez trois ou quatre cuillères à soupe d’eau de cuisson avec la sauce aux noix et vous obtiendrez la texture désirée. Au moment de servir, vous pouvez ajouter un œuf dur, des morceaux de noix ou du parmesan comme garniture.

Avez-vous aimé cette recette ? Comme vous pouvez le voir, elle est très facile à préparer et combine des ingrédients sains. Allez-y, préparez-la chez vous et profitez de sa délicieuse saveur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Avantages des noix pendant la grossesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Avantages des noix pendant la grossesse

Les avantages des noix pendant la grossesse sont nombreux, autant pour la mère que pour le bébé, découvrez en plus dans cet article !



  • López-Uriarte Patricia, P., Nogués, R., Saez, G., Bulló, M., Romeu, M., Masana, L., … Salas-Salvadó, J. (2010). Effect of nut consumption on oxidative stress and the endothelial function in metabolic syndrome. Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.clnu.2009.12.008
  • Carlsen, M. H., Halvorsen, B. L., & Blomhoff, R. (2011). Antioxidants in Nuts and Seeds. In Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375688-6.10006-4
  • Casas-Agustench, P., Bulló, M., & Salas-Salvadó, J. (2010). Nuts, inflammation and insulin resistance. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition.
  • Maga, J. A. (2017). Nuts. In Volatile Compounds in Foods and Beverages. https://doi.org/10.1201/9780203734285