Est-il bon de manger du poulet avec la peau ? Voici ce que vous devez savoir

Si vous aimez le poulet, sachez que le manger avec la peau peut avoir certains effets positifs. Mais quelle est la façon saine de le préparer?
Est-il bon de manger du poulet avec la peau ? Voici ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2022

Manger du poulet avec la peau peut ne pas être le plus approprié lorsque l’objectif est d’améliorer l’état de la composition corporelle. La raison en est que cette partie de l’animal a une densité énergétique élevée, ce qui pourrait affecter le gain de masse grasse. Dans tous les cas, ce sont des lipides de bonne qualité, tant qu’ils ne sont pas soumis à des traitements thermiques élevés.

La première chose à garder à l’esprit est que le poulet est l’une des viandes les plus consommées. Il est abordable pour son petit prix et fait preuve d’une grande polyvalence au niveau culinaire. Il fournit également de nombreuses protéines de haute qualité.

La valeur nutritionnelle de la peau de poulet

La peau de poulet est composée de 32 % de matière grasse. Sa densité énergétique est donc élevée, ce qui peut rendre difficile le respect d’une consigne hypocalorique.

Maintenant, cela ne veut pas dire que la peau de poulet est mauvaise, loin de là. C’est un aliment qui apporte des lipides de bonne qualité, bien que de type saturé.

La relation entre la consommation de ces nutriments et le risque cardiovasculaire est déjà remise en question, selon les preuves les plus récentes. Les seules graisses considérées comme nocives sont celles de type trans.

Il a été démontré que ces derniers éléments augmentent les niveaux d’inflammation et d’oxydation dans l’environnement interne, favorisant le développement de pathologies chroniques. Il faut donc les éviter en essayant de ne pas consommer de produits d’origine transformés ou en soumettant les lipides à une cuisson très agressive.

Les aliments ultra-transformés et les aliments frits favorisent l’apparition de gras trans dans les aliments.
Le poulet frit sans peau n'est pas sain.
La friture du poulet favorise l’apparition de graisses trans, qui sont nocives pour la santé.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de la peau de poulet

Bien que la peau de poulet augmente la valeur énergétique du produit final, elle peut générer certains bienfaits pour la santé. Il convient de noter tout d’abord qu’elle réduit l’appétit. Les graisses retardent la vidange gastrique et provoquent une plus grande sensation de satiété, ce qui réduira également l’anxiété liée à l’alimentation.

De plus, la viande de poulet fournit des protéines de haute valeur biologique. Ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé musculaire. Ils aident à prévenir le développement de pathologies complexes, comme la sarcopénie, et favorisent la prise de masse maigre lors d’exercices réguliers.

D’autre part, utiliser le poulet avec la peau dans les différentes cuissons peut réduire le besoin d’utiliser de l’huile, car il y a déjà un milieu gras impliqué. Au final, la teneur en lipides est équilibrée et, si le poulet est de bonne qualité, la bonne proportion d’oméga-3 et d’oméga-6 sera assurée.

L’alimentation des poules influence leur qualité nutritionnelle

Il est important de noter que le type d’alimentation du poulet influencera la qualité de ses acides gras. Lorsque les animaux vivent en liberté et se nourrissent de produits naturels, ils concentrent plus d’oméga-3 et moins d’oméga-6 dans leur intérieur. Le maintien de ce niveau relationnel est jugé pertinent pour consolider un bon état de santé, comme en témoigne une étude publiée sur The Journal of Nutrition .

Cependant, il est courant que les poulets à bas prix aient été engraissés avec des aliments et élevés avec peu de place pour l’activité physique. Cela a non seulement un impact négatif sur ses caractéristiques organoleptiques, mais aussi sur sa valeur nutritionnelle.

Pour cette raison, il est toujours préférable d’opter pour des variétés de plein air ou biologiques. Le prix est plus élevé, mais la qualité aussi.

Ferme de poulet pour la consommation.
Le type de ferme dont provient votre viande de poulet déterminera une partie de sa valeur nutritionnelle.



[/atomik -lu-aussi ]

Manger du poulet avec la peau n’est pas une mauvaise chose

Manger du poulet avec la peau n’est pas considéré comme malsain en soi. Bien sûr, il faudra garantir l’équilibre énergétique du régime alimentaire. Autrement, les graisses présentes dans le produit augmenteraient la quantité de tissu adipeux sous-cutané.

La présence de viande dans l’alimentation est essentielle pour répondre aux besoins quotidiens de nombreux nutriments essentiels. Nous ne parlons pas seulement de protéines, mais aussi du fer et de la vitamine B12.

Ainsi, l’idée répandue selon laquelle manger du poulet avec de la peau est moins sain que n’est pas entièrement soutenue. Cela dépendra, avant tout, du mode de cuisson utilisé. Bien entendu, les effets dépendront également du reste des aliments que nous incorporons dans l’assiette et du régime alimentaire général.



  • Szajewska H, Szajewski T. Saturated Fat Controversy: Importance of Systematic Reviews and Meta-analyses. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016;56(12):1947-1951. doi:10.1080/10408398.2015.1018037
  • Oteng AB, Kersten S. Mechanisms of Action of trans Fatty Acids. Adv Nutr. 2020;11(3):697-708. doi:10.1093/advances/nmz125
  • Van Name MA, Savoye M, Chick JM, et al. A Low ω-6 to ω-3 PUFA Ratio (n-6:n-3 PUFA) Diet to Treat Fatty Liver Disease in Obese Youth. J Nutr. 2020;150(9):2314-2321. doi:10.1093/jn/nxaa183