Poudre de protéines d'algues : ce que vous devez savoir sur ce complément

Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur la poudre de protéines d'algues. Découvrez ici leurs bienfaits et comment les consommer.
Poudre de protéines d'algues : ce que vous devez savoir sur ce complément
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

Les algues sont des organismes aquatiques, semblables aux plantes, car elles sont capables de photosynthèse. Mais elles n’ont ni racine, ni tige, ni feuilles. La plupart des personnes les connaissent pour avoir été dans l’eau, et ignorent qu’elles sont également comestibles. D’un point de vue nutritionnel, les algues ont beaucoup à apporter. C’est pourquoi nous vous parlons ici de la poudre de protéines d’algues.

La protéine d’algue est un complément commercialisé pour ses diverses propriétés,notamment une teneur élevée en vitamines, minéraux et acides aminés. Nous vous disons ici quels sont ses bienfaits et ses contre-indications et comment la consommer.

La valeur nutritionnelle des algues

Les algues sont un aliment avec une grande contribution nutritionnelle, qui dépend des espèces d’algues. Il existe 27 000 espèces dans le monde, mais seulement 50 sont propres à la consommation humaine.

Cependant, elles ont tous en commun une teneur élevée en protéines, ce qui en fait un aliment complet. De plus, elles apportent des vitamines et des fibres et ont une faible concentration en matières grasses.

Lorsque les algues sont transformées en poudre, la plupart de ces nutriments se retrouvent concentrés. Voyons quelles sont leur valeur nutritionnelle.

Bonne source de protéines

Les algues sont une source de protéines de haute valeur biologique. La teneur en protéines peut varier de 10 à 30 % sous forme de poudre.

Les acides aminés varient selon les espèces. En général, les non essentiels prédominent, comme la glycine, l’arginine, l’alanine, l’acide glutamique et la cystine.

Les algues rouges, en particulier, sont également des sources de taurine, un acide aminé qui peut être considéré comme conditionnellement essentiel. La lysine est l’acide aminé essentiel qui prédomine dans les algues.

Haute teneur en vitamines et minéraux

Les algues sont une source de vitamines A, B1, B12, C, D et E, de riboflavine, de niacine, d’acide pantothénique et d’acide folique. À cela, s’ajoute la grande contribution des minéraux, étant l’une des sources alimentaires les plus importantes.

100 grammes d’algues en poudre peuvent fournir entre 12 et 42 grammes de minéraux. Parmi eux, figurent le calcium, l’iode, le fer, le magnésium, le phosphore, le molybdène et le manganèse.

Algues à manger.
Les algues ne sont pas très répandue en gastronomie. Petit à petit, elles s’intègrent dans les milieux de la haute cuisine et dans les préparations quotidiennes de certaines régions du monde.

Apport d’acides gras

La teneur en matières grasses des algues est faible, entre 1 % et 5 %. Parmi les lipides, il y a une grande proportion d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne, tels que l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Quant aux algues rouges, elles ont des teneurs élevées en EPA, acide palmitique, oléique et arachidonique. Les algues brunes, quant à elles, contiennent de grandes quantités d’oméga-9, d’oméga-3 et d’oméga-6, mais sont pauvres en EPA.

Les algues vertes ont plus d’acides gras essentiels, tels que les acides linoléique, alpha-linolénique, palmitique, oléique et DHA.



[/atomik -lu-aussi ]

Teneur en glucides et en fibres

La teneur en glucides varie de 42 % à 76 %. Parmi eux, figurent des glucides solubles, de l’agar, des carraghénanes, des pectines et des sucres.

La proportion de fibres présentes dans les algues peut varier selon les espèces. En moyenne, 100 grammes de fibres contiennent 25 grammes de fibres principalement de type soluble.

La valeur nutritionnelle de la spiruline

L’algue la plus utilisée est la spiruline, mais toute autre algue comestible puisse être transformée en poudre. Sa composition est la suivante :

  • Lipides : 6 %
  • Cendres : 6,4 %
  • Humidité : 4 %
  • Protéines : 60 %
  • Cellulose brute : 0,1 %
  • Glucides : 13 %
  • Chlorophylle : 6,10 grammes par kilo

Les bienfaits de la poudre de protéines d’algues

Bien que les algues possèdent une multitude de composés, nous nous intéresserons spécifiquement aux bienfaits des protéines, qui constituent 60 % de leur valeur nutritionnelle.

Très digeste

Les algues sont de simples organismes photosynthétiques qui contiennent des nutriments faciles à digérer et à absorber. De plus, elles provoquent peu d’inconfort gastrique par rapport aux autres types de protéines.

Il a été constaté, dans des études comparatives, que la protéine présente dans les algues est mieux digérée que la protéine de lactosérum, qui est une autre protéine de grande importance. Dans une autre étude, il a été démontré que la cuisson et le séchage n’affectent pas la concentration en acides aminés.

La poudre de protéines d’algues peut contenir des acides aminés importants

Il est important de noter que les algues rouges contiennent de la taurine. Cet acide aminé est présent dans la plupart des tissus.

La taurine participe aux processus physiologiques d’osmorégulation, de stabilisation membranaire, aux processus du système immunitaire, au développement des yeux et du système nerveux.

La taurine est présente dans peu d’aliments. Le principal aliment qui en contient est le lait maternel. Il n’est donc pas facile à trouver pour les adultes.

Les algues brunes, quant à elles, contiennent de la phosphosérine. C’est un stimulant des fonctions mentales, qui améliore la mémoire et l’apprentissage. De plus, elle augmente la concentration face au stress. Elle est également capable de prévenir et de réduire la détérioration du cerveau liée au vieillissement.

Antioxydante et anti-inflammatoire

Parmi les protéines des algues, il existe deux groupes, les lectines et les phycobiliprotéines, comme en témoignent les recherches. Les lectines se lient aux glucides et participent aux processus biologiques de communication intercellulaire. En plus de remplir des fonctions antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires.

Les phycobiliprotéines sont des complexes protéine-pigment qui confèrent des propriétés antioxydantes et pourraient être bénéfiques dans la prévention ou le traitement des maladies associées au stress oxydatif.

Elles sont également connues pour avoir d’autres composés dérivés, qui pourraient être impliqués dans des fonctions biologiques, telles que des actions antihypertensives, immunomodulatrices, antithrombotiques, antioxydantes et antimicrobiennes.

Augmentation de la masse musculaire

Les suppléments de protéines aident à augmenter la force et la masse musculaire. Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur la consommation de protéines dans le cadre d’un programme d’entraînement.

Prendre un supplément de poudre de protéines d’algues est utile pour les athlètes.

Les contre-indications possibles

La phénylalanine est un acide aminé présent dans les algues. Cette substance est un signal d’alerte pour les personnes atteintes de phénylcétonurie.

Ces personnes ne peuvent pas décomposer l’acide aminé, qui s’accumulera alors dans leur corps. Lorsque la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner une déficience intellectuelle, des lésions cérébrales et des convulsions.

Poudre d'algue spiruline.
Parmi les algues pour la production de protéines en poudre, la spiruline est la plus utilisée.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment prendre la poudre de protéines d’algues ?

Il faut savoir que la poudre de protéines d’algues a un goût fort, amer et salé, ce qui signifie qu’il faut essayer de le contraster. Vous pouvez ajouter une cuillère de poudre dans des jus, des yaourts, des shakes ou d’autres aliments liquides.

Une telle poudre est recommandée au petit déjeuner, accompagné des ingrédients suivants :

  • Yaourt
  • Gruau
  • Riz
  • Salades
  • Soupes et bouillons
  • Smoothie au soja

Vous devez en consommer entre 500 milligrammes et 1 gramme, à raison de 1 à 3 fois par jour. Il est toujours conseillé de consulter un médecin spécialiste pour adapter la dose à vos besoins.

[featured-post url=”https://amelioretasante.com/les-algues-aident-elles-a-traiter-lendometriose/”


  • Avigad. Spirulina Platensis Arthrospira: Physiology, Cell-Biology And Biotechnology 1st Edición. 1997. Disponible en https://www.amazon.com/-/es/Avigad-Vonshak/dp/0748406743
  • Vilma Quitral R.(1) Carla Morales G. (2) Marcela Sepúlveda L.(2) Marco Schwartz M. (2). Propiedades nutritivas y saludables de algas marinas y su potencialidad como ingrediente funcional.Rev Chil Nutr Vol. 39, N° 4, Diciembre 2012, pp.: 196-202.
  • Fujiwara-Arasaki T, Mino N, Kuroda M. The protein value in human nutrition of edible marine algae in Japan. Hydrobiologia. 1984;116/117:513–516. doi: 10.1007/BF00027735.
  • Mark L. Wells. Algae as nutritional and functional food sources: revisiting our understanding. J Appl Phycol. 2017; 29(2): 949–982. Published online 2016 Nov 21. 
  • Cañas P. ROL BIOLÓGICO Y NUTRICIONAL DE LA TAURINA Y SUS DERIVADOS. Rev. chil. nutr. v.29 n.3 Santiago dic. 2002. http://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182002000300003
  • J F Collet. Mechanistic studies of phosphoserine phosphatase, an enzyme related to P-type ATPases. J Biol Chem. 1999 Nov 26;274(48):33985-90. doi: 10.1074/jbc.274.48.33985.
  • Nagai, Nadia Florencia. Estudio de harinas de algas marinas comestibles y su incorporación en productos cárnicos. 2018. http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/73022
  • Kim, S.K. and Wijesekara, I. (2010) Development and Biological Activities of Marine-Derived Bioactive Peptides: A Review. Journal of Functional Foods, 2, 1-9. http://dx.doi.org/10.1016/j.jff.2010.01.003
  • Jaime Ortiz. Laboratorio de Química y Análisis de Alimentos, Departamento de Ciencia
    de los Alimentos y Tecnología Química. Composición Nutricional y Funcional de Algas Rodofíceas Chilenas. 2011. Disponible en: https://repositorio.uchile.cl/bitstream/handle/2250/121460/Monografia%20II%20algas%20Rojas.pdf?sequence=1