Est-il sain de boire le jus des conserves ?

14 mai 2020
Nombreuses sont les personnes qui se demandent s'il est sain ou non de boire le jus des aliments en conserve. Afin de dissiper vos doutes, nous vous révélons ici quand il est bon de consommer ce jus et quand ça ne l'est pas. Lisez donc notre article ! 

Consommer des aliments en conserve est une stratégie efficace pour profiter de certains aliments saisonniers pendant toute l’année. En les conservant de cette manière, nous garantissons leur qualité nutritionnelle et leur bonne hygiène alimentaire. Par ailleurs, cette stratégie nous permet de conserver des excédents de production et d’éviter la détérioration de certains produits. Néanmoins, de nombreuses personnes se demandent s’il est bon de consommer le jus des conserves.

Dans certains cas, ce jus contient une bonne dose de micronutriments bénéfiques pour la santé. Dans d’autres cas, il est préférable d’éviter de consommer ce jus, car il est essentiellement composé d’additifs ou d’une grande quantité de sodium. Nous vous disons ici dans quels cas vous pouvez consommer ce jus.

Les conserves de poisson

Le liquide généralement utilisé pour garantir la bonne conservation du poisson est de l’huile. Étant donné que les vitamines liposolubles se dissolvent dans ce milieu, il convient de consommer le jus afin de consommer tous ces nutriments.

La carence en vitamine D est une carence assez commune. Un faible taux de cette substance est associé à un plus grand risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, comme l’explique cet article scientifique publié en 2016.

Les poissons bleus comme le thon, très souvent consommés en conserve, font partie des quelques aliments qui apportent des doses importantes de vitamine D. Par conséquent, se débarrasser de l’huile présente dans les boîtes de conserve signifie réduire de manière significative l’apport de ce nutriment essentiel.

Dans certains cas, le jus des conserves de poisson est de la saumure. Si c’est le cas, il est préférable d’éviter de consommer le jus, car cela signifie augmenter de manière considérable le taux de sodium dans l’organisme. La consommation excessive de sodium augmente le risque de souffrir d’hypertension, comme l’explique cet article publié dans la revue Nutrients.

Prenez en compte toutes ces informations à l’heure de consommer des conserves de poisson.

Peut-on consommer le jus des conserves de thon ?

Cet article peut également vous intéresser : Tomates farcies au thon : recette légère et délicieuse

Le jus des conserves végétales

La plupart des conserves végétales contiennent un mélange à base d’eau, d’acide ascorbique et parfois de sel. La consommation de ce jus est donc inoffensive, à moins qu’il ne faille contrôler son ingestion quotidienne de sel.

Si nombreuses sont les personnes qui ne consomment pas ce jus, c’est parce qu’il peut affecter la qualité organoleptique du produit, et non pas parce qu’il nuirait à la santé. Néanmoins, à l’heure de se poser la question, il convient de vérifier l’étiquette du produit pour vérifier l’éventuelle présence d’additifs. S’il y a des conservateurs autres que l’acide ascorbique, il est alors préférable de consommer le jus avec modération.

Certains types de conserves végétales, comme les conserves de légumes, doivent être lavées avant d’être incorporées dans des préparations culinaires. La raison est que le jus de ces conserves altère l’appétence.

Néanmoins, consommer le jus des conserves végétales revient à consommer plus de vitamines hydrosolubles, comme les vitamines du groupe B, des vitamines qui peuvent se retrouver dans ce jus pendant le processus de conservation et le traitement thermique.

Le jus des conserves végétales

Les conserves végétales sont des bons aliments

Bien qu’il soit préférable de consommer en priorité des aliments frais plutôt que des aliments transformés ou emballés, les conserves végétales sont de bonne qualité nutritionnellement parlant. Elles possèdent presque les mêmes propriétés nutritionnelles que leurs variantes fraîches et leur qualité organoleptique est très acceptable.

De plus, elles nous permettent de consommer des aliments qui ne sont pas de saison, ainsi que de faire des réserves de produits de consommation courante, nous évitant ainsi de devoir nous rendre au marché tous les quelques jours. Par ailleurs, leur prix est généralement très compétitif.

Cet article peut également vous intéresser : Les additifs de nitrite présents dans les saucisses sont cancérigènes

En somme, peut-on boire le jus des conserves ?

Les aliments en conserve sont des produits très acceptables dans l’alimentation courante. De manière générale, le jus qui se trouve dans les boîtes de conserve est inoffensif pour la santé humaine.

Il est toutefois important de vérifier l’étiquette de la conserve. Si vous détectez un grand nombre de conservateurs autres que le sodium et l’acide ascorbique, vous devez éviter de consommer le jus. Néanmoins, c’est peu souvent le cas. Les aliments sont habituellement conservés dans une saumure qui est seulement néfaste pour les personnes qui souffrent d’hypertension.

 

  • Wang TJ., Vitamin D and cardiovascular disease. Annu Rev Med, 2016. 67: 261-72.
  • Grillo A., Salvi L., Coruzzi P., Salvi P., Parati G., Sodium intake and hypertension. Nutrients, 2019.