Acide ascorbique : usages et avantages

16 février 2020
Dans l'industrie, on utilise l'acide ascorbique pour préparer différentes formes pharmaceutiques et comprimés de vitamine C.

L’acide ascorbique, communément appelé vitamine C, est un composant à haut pouvoir antioxydant.

L’effet antioxydant d’une substance fait référence à la capacité de retarder ou de prévenir l’oxydation d’autres cellules.

On pense que le stress oxydatif contribue au développement d’un large éventail de maladies. Dans de nombreux cas, on ne sait pas vraiment si les oxydants déclenchent la maladie ou s’ils en sont la conséquence.

Quoi qu’il en soit, il est très important d’avoir un système antioxydant en bonne santé pour le bon fonctionnement de notre organisme et la prévention d’éventuels troubles.

La consommation d’acide ascorbique a également été associée à la formation d’un bouclier protecteur contre les infections et les virus. Par ailleurs, il s’agit d’un adjuvant très efficace dans l’absorption du fer et le renforcement du système osseux.

Caractéristiques physiques de l’acide ascorbique

Quels sont les aliments qui contiennent de l'acide ascorbique ?

 

Il s’agit d’un élément qui se trouve à volonté dans la nature, surtout dans le sucre des fruits, des légumes et, dans une moindre mesure, dans les protéines. Une fois isolé, il ressemble à de la poudre ou à des cristaux jaunâtres. Il est incolore, inodore, solide et soluble.

L’acide ascorbique est une vitamine antioxydante essentielle dont le pH est de 2,1 à 2,6. Par conséquent, comme son nom l’indique, il s’agit d’une substance acide. Son caractère acide provient de son contenu en hydrogène acide. De plus, comme nous l’avons mentionné, il est soluble dans l’eau, tout comme sa présentation commerciale sous forme de vitamine C.

A quoi sert l’acide ascorbique ?

Cette substance est utilisée dans différentes industries. Les applications sont donc différentes selon les objectifs de ces entreprises. Nous distinguons par exemple :

L’industrie cosmétique

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’acide ascorbique est un antioxydant très puissant. Cette propriété est d’une grande utilité lors de la fabrication de produits cosmétiques visant à stimuler l’activité des enzymes régénératrices des tissus et les enzymes productrices de collagène de la peau.

Avec la vitamine C, ce sont les composants essentiels des produits de beauté anti-âgeentre autres.

Découvrez également: 9 astuces simples pour rajeunir naturellement

L’industrie alimentaire

Cette substance est présente, sous sa forme naturelle, dans de nombreux aliments. Il s’agit d’un nutriment fondamental pour la bonne santé et la forme physique. Pourtant, de nombreuses personnes ne consomment pas les quantités nécessaires pour couvrir les besoins minimums de ce nutriment.

C’est pourquoi les fabricants de produits alimentaires et les entreprises de conditionnement des boissons introduisent ce composant et ses sels minéraux afin de renforcer la capacité antioxydante des aliments.

L’industrie pharmaceutique

Les membres de cette industrie utilisent l’acide ascorbique pour préparer diverses formes pharmaceutiques ou pour fabriquer des comprimés de vitamine C. Depuis la découverte de cette vitamine en 1932, on l’utilise comme complément nutritionnel et en guise de renforcement pour certains processus biochimiques de l’organisme.

Ces suppléments sont souvent utiles chez les personnes qui n’ingèrent pas la quantité nécessaire. En effet, l’organisme n’est pas capable de synthétiser cette substance par lui-même.

Bienfaits de l’acide ascorbique

Certains aliments sont riches en acide ascorbique

Les bienfaits de ce nutriment sont étroitement liés à l’usage que nous en faisons. En ce sens, il est essentiel pour les soins de la peau par exemple. Ses effets se remarquent presque immédiatement grâce à son contenu en antioxydants. Il ralentit ainsi le vieillissement de la peau.

D’autres part, il stimule également la production de collagène naturel, ce qui améliore l’aspect de la peau et des tissus. Le collagène est une substance protéique instable qui requiert une hydroxylation afin de pouvoir régénérer les dommages dans l’organisme.

S’il n’y a pas suffisamment de collagène, les organes et les tissus du corps commencent à dégénérer. Par conséquent, en cas de carence en acide ascorbique, il est plus probable de souffrir du scorbut. Une maladie qui affecte la peau, les gencives et les cheveux.

Par ailleurs, il est fondamental pour le fonctionnement correct du métabolisme. En effet, il aide à assimiler les substances suivantes :

De plus, l’acide ascorbique favorise la digestion d’un certain nombre de substances ainsi que le maintien des structures osseuses en parfait état. Il renforce les dents en les maintenant saines, par exemple.

Lisez également: Des exercices pour prévenir et traiter l’ostéoporose

D’autres avantages…

D’autres avantages de l’acide ascorbique sont la capacité à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins, des tendons et des ligaments. Il est aussi fondamental dans la vasodilatation et la prévention de la coagulation.

De cette façon, il aide les personnes atteintes d’hypertension et d’artériosclérose en empêchant les problèmes ischémiques.

Pour conclure, l’acide ascorbique, ou vitamine C, est un composant essentiel de notre organisme. En effet, nous devons nous assurer de consommer les quantités nécessaires grâce à une alimentation équilibrée. Même s’il existe des compléments qui peuvent nous aider.

 

  • Vannucchi, H., & Rocha, M. de M. (2012). Vitamina C ( ácido ascórbico ). ILSI Brasil – International Life Sciences Insyitute Do Brasil. https://doi.org/10.1016/B978-84-9113-015-4/00050-2
  • Head, K. A. (1998). Ascorbic acid in the prevention and treatment of cancer. Alternative Medicine Review.
  • Michels, A. J. (2018). Vitamin C | Linus Pauling Institute | Oregon State University.