Étapes et conseils pour le maquillage masculin pour améliorer votre beauté naturelle

Correcteur, fond de teint et rouge à lèvres pour hommes ? Ce ne sont là que quelques produits cosmétiques utiles dans le maquillage des hommes. Oui, le maquillage est valable pour les hommes. Nous vous apprenons à le faire.
Étapes et conseils pour le maquillage masculin pour améliorer votre beauté naturelle

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Maquiller le teint n’est pas l’affaire exclusive des femmes. Le maquillage masculin est valable et plus courant que vous ne le pensez.

C’est une idée fausse que mettre un peu de fond de teint ou de baume à lèvres nuit à la virilité. Au contraire, ces produits et d’autres sont des ressources utiles pour faire ressortir la beauté naturelle des hommes.

La clé est de rendre l’application de produits cosmétiques pratiquement imperceptible. Il s’agit plutôt d’un toilettage et de légères retouches pour montrer un visage soigné, en plus de camoufler les imperfections auxquelles la peau d’un homme n’échappe pas.

Bien que se maquiller puisse être controversé pour certains hommes, peu à peu la question imprègne la société, se révélant comme quelque chose de plus commun. Si vous êtes curieux de connaître le maquillage pour hommes, nous vous invitons à continuer à lire et à apprendre à l’utiliser.

Maquillage dans le cadre de la toilette personnelle masculine

Pour les hommes, le fait de se maquiller a pour but d’apporter certains aménagements à l’apparence du visage, sans le surcharger. La simplicité et le naturel sont les points fondamentaux qui aident à masquer les lèvres foncées, les cernes et l’acné, par exemple.

Le détail c’est qu’il y a des hommes qui aimeraient essayer les bienfaits du maquillage, mais n’osent pas car ils estiment que c’est une idée qui n’est pas conçue pour eux. En revanche, le magazine Mundo Asia Pacific parle de l’acceptation de cette tendance dans des pays comme la Corée du Sud.

La publication souligne que dans cette région asiatique, la culture a été traditionnellement machiste, mais qu’elle s’adapte actuellement à la montée de nouvelles valeurs. De plus, le succès se mesure par les qualités, les capacités et l’apparence ; A tel point que Séoul est classée comme la capitale mondiale du maquillage pour hommes.

Comme si cela ne suffisait pas, un support au maquillage pour favoriser l’apparence des hommes est proposé par le magazine Plus One, à travers une expérience dans laquelle ils ont photographié 20 hommes avec et sans maquillage. Ensuite, ils ont montré les images à un groupe d’évaluation qui n’était pas au courant de la recherche, afin qu’ils puissent évaluer les visages maquillés comme plus ou moins attrayants. Les maquillages ont obtenu la meilleure note.

Quels produits comprend le maquillage pour homme et quelles sont les étapes pour les appliquer ?

Le maquillage masculin n’est pas nouveau. Cela a commencé dans l’Égypte ancienne, où les yeux étaient bordés de noir, contournés de verts et les lèvres peintes en rouge pour invoquer les dieux et représenter leur statut.

Des siècles plus tard, au Japon et en Chine, se teindre les ongles en rouge symbolisait aussi le pouvoir. Ce n’est qu’à l’époque victorienne que les restrictions de maquillage sont arrivées. Cependant, son application a persisté.

À l’heure actuelle, c’est une tendance acceptable. Pour s’y tenir, nous vous recommandons d’appliquer les produits exposés dans les étapes suivantes.

1. Nettoyant, hydratant et protecteur

Sur n’importe quel visage, nettoyer et hydrater le visage est nécessaire pour que le maquillage soit plus beau. Et le facteur de protection solaire (SPF) ne peut pas manquer, afin d’éviter les taches et le vieillissement prématuré de la peau.

Pour l’hygiène, un gel nettoyant est conseillé. Cette étape est incontournable si vous souhaitez que la peau absorbe bien les produits ultérieurs. Aseas fournissant une partie de la substance et massant en cercles, pour ensuite rincer à l’eau tiède.

La crème hydratante doit également être un gel et surtout pour les hommes, sans huiles ni silicones. Du bout des doigts, vous commencez à enduire un peu le front, descendez jusqu’au nez et étendez vers les joues. Le but est que le derme gagne en luminosité.

Enfin, utilisez un écran solaire. L’Association for Self-Care in Health souligne que l’hydratation et le SPF préviennent la sécheresse, favorisent l’élasticité et protègent contre les rayons ultraviolets (UV).

L'homme met de la crème solaire.
Même par temps nuageux, la crème solaire est une couche qui prévient les dommages causés par le rayonnement solaire.

2. Base

Vous commencez avec une base adaptée à votre type de peau, sachant que les pores des hommes sont en moyenne plus larges que ceux des femmes. Ce type de base comble ces trous et adoucit la peau afin qu’elle reçoive les produits cosmétiques restants.

3. Camouflage crème BB ou crème CC

Le maquillage des hommes ne nécessite pas strictement l’application d’un fond de teint. La BB crème ou la CC crème ont une composition plus légère et avec une petite quantité elles unifient le teint de la peau. Ces crèmes hydratent et camouflent les taches, apportant une couleur subtile.

Pour la troisième étape du maquillage, il suffit de mettre un peu de n’importe lequel de ces baumes et de les répartir sur le visage. Masser pour une application correcte.

4. Correcteur pour les cernes

Le correcteur de couleur éclaire la zone des cernes. Vous les trouvez en version solide et liquide ; ces derniers sont faciles à utiliser et offrent une belle finition, à condition de choisir le ton correspondant à votre peau.

Appliquez une noisette généreuse, attendez 1 minute qu’elle sèche légèrement, puis estompez en tapotant, jusqu’à ce que le calque soit uniforme et se fonde avec votre teint naturel.

5. Feuilles absorbantes ou poudre matifiante

Le maquillage des hommes est également mat ; il n’y aura donc aucune trace de graisse. Bien qu’il soit possible de le faire avec de la poudre compacte ou libre, les feuilles de buvard font un excellent travail, sans laisser de sensation collante. Vous pouvez garder quelques feuilles dans votre portefeuille et les utiliser lorsque vous transpirez, sans affecter votre maquillage.

6. Mascara et gel à sourcils

La sixième étape du maquillage pour eux consiste à donner du volume aux cils avec du mascara. En plus du noir classique, il est possible d’ouvrir les yeux avec un mascara transparent.

Quant aux sourcils, puisqu’ils sont plus fournis que les sourcils féminins, il suffit de les peigner. Si vous souhaitez pigmenter, recherchez des tons clairs.

7. Spray fixateur

La mise en place du maquillage est presque la dernière étape. Un peu de spray aide les produits à rester en place et le travail ne se fissure pas.

8. Baume à lèvres

Maintenant oui : on termine le maquillage avec du baume à lèvres. Ces sticks hydratent, nourrissent et réparent, tout en ajoutant de la brillance. Certaines formules au ton mat remplissent la même fonction.

Baume à lèvres pour le maquillage des hommes.
La protection des lèvres est essentielle dans les climats secs, avec un fort ensoleillement ou du vent.

Conseils pour réussir un bon maquillage masculin

La principale recommandation pour que le maquillage masculin soit subtil est de sélectionner les nuances de crèmes appropriées, c’est-à-dire que la base, les correcteurs ou les baumes colorés correspondent à la peau naturelle. Demandez conseil en magasin pour trouver la gamme idéale.

Les autres considérations sont les suivantes :

  • Vérifiez à quoi ressemblent les nuances sous une lumière.
  • Appliquez une couche légère et si nécessaire, ajoutez-en une autre.
  • Pour ceux qui ont la barbe, les bases de crème denses sont meilleures et la façon de les appliquer est en tapotant. Si le fond de teint tache la barbe, le mascara peut le réparer.
  • Les éponges et les pinceaux de maquillage vont bien, mais les doigts fonctionnent très bien, surtout lorsque vous appliquez simplement de la crème BB ou de la crème CC. Pour une poudre libre ou compacte, il est préférable d’utiliser une houppette.
Il est important de donner une bonne forme à la barbe et, si elle n’est pas épaisse, avec un crayon à sourcils augmenter l’épaisseur discrètement.

Le maquillage des hommes doit également être nettoyé

Le démaquillage est essentiel, car c’est le moyen de prévenir les poussées d’acné, l’apparition précoce des rides et d’autres dommages que le derme subit souvent, en raison de l’accumulation de résidus cosmétiques et de la pollution de l’environnement.

Les lingettes démaquillantes sont une excellente alternative en cas d’urgence, mais le mieux serait d’utiliser de l’eau micellaire, car elle apporte des propriétés hydratantes, tensioactives, anti-inflammatoires et astringentes, grâce à des micelles qui atteignent les couches profondes de la peau. Au lieu de cela, d’autres lingettes contiennent de l’alcool et des composants qui peuvent irriter.

Maintenant que vous avez les données pour améliorer la beauté masculine naturelle à l’aide de maquillage, oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour porter un foulard pour homme
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour porter un foulard pour homme

Ces vêtements apportent élégance et style, tout en protégeant du froid. Nous vous montrons des astuces pour utiliser le foulard pour homme.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.