Exercices pour la bursite de la hanche

30 septembre 2020
Il existe des exercices utiles pour soulager la douleur de la bursite de la hanche. Le plus important, c'est que le physiothérapeute vous indique les exercices les plus appropriés pour chaque cas.

Il existe une série d’exercices que vous pouvez effectuer pour soulager la douleur et l’inconfort de la bursite de la hanche. Il s’agit d’une maladie caractérisée par une inflammation de la bourse, un sac en forme de gelée destiné à protéger les muscles, les tendons et les os les uns des autres.

Dans ce cas particulier, le problème se situe dans le sac qui se situe entre le fémur et les os du bassin. Son fonctionnement est le même qu’un patin qui réduit les frottements.

La bursite de la hanche est une condition qui dérange et incommode ceux qui en souffrent. Elle produit en effet une douleur intense et lancinante. Ce sont les femmes qui en souffrent le plus souvent. En effet, la maladie est associée au vieillissement et à l’ostéoporose, ainsi qu’à d’autres morbidités, telles que l’arthrite et l’arthrose.

Types de bursite

La bursite de la hanche n’est pas la seule forme de bursite qui peut être vécue. Cette maladie affecte également les genoux, les épaules, les poignets et les coudes. Celle de la hanche survient parce que le muscle tenseur du fascia lata (situé à l’intérieur de la jambe) frotte contre le trochanter (protrusion osseuse de la tête fémorale).

Aussi connue sous le nom de trochantérite ou bursite trochantérienne, ses formes cliniques de présentation sont au nombre de deux. L’un est causé par un traumatisme dans la zone ; et l’autre est causée par une utilisation excessive ou inappropriée des muscles de la hanche.

Il est important de déterminer, grâce à un bon examen physique par le médecin, auquel de ces types la maladie est due. Un diagnostic précis est nécessaire pour trouver la solution à cette maladie et éviter ainsi qu’elle ne devienne chronique. Une fois que l’articulation est entrée dans la phase de persistance des symptômes, il devient très difficile de revenir en arrière et de retrouver une fonctionnalité originale et naturelle.

Cet article pourrait vous intéresser : La gélatine, la meilleure alliée de vos articulations

Exercices pour la bursite de la hanche.
La bursite de la hanche peut apparaître lors d’une surutilisation de l’articulation ou d’un traumatisme dans la région

Exercices pour la bursite de la hanche

Le repos est la mesure initiale pour réduire ou éliminer la douleur causée par la bursite de la hanche, avant de mettre en place des exercices. Si la douleur est intense, cela signifie que la trochantérite est dans sa phase aiguë et il est préférable de laisser reposer la hanche. Pour cela, vous pouvez utiliser un coussin de repos anatomique et à mémoire.

Une fois la phase aiguë terminée, il est indiqué d’effectuer des exercices de routine afin de soulager complètement la douleur causée par la bursite de la hanche. Pour rendre la pratique sécuritaire, ce qui suit est recommandé :

  • Effectuez les mouvements doucement et lentement.
  • Respirez normalement, inspirez et expirez pour ne pas vous tendre. Il est important d’arrêter si la douleur devient intense.
  • Avant de commencer la routine d’exercice pour la bursite de la hanche, un échauffement doit être effectué.

La suite consiste à pratiquer des étirements debout. Une possibilité est de croiser une jambe derrière l’autre et de pencher le corps du côté non affecté. Ou allongez-vous le dos à plat sur le sol ou sur un tapis et étirez votre bande ilio tibiale ou vos hanches aussi loin que possible.

Découvrez aussi : Une routine d’étirements complète

Plus d’exercices

Une autre possibilité est d’étirer, toujours allongé, le rotateur de hanche, qui est un muscle de la zone externe qui permet d’éloigner la cuisse du centre du corps. Veillez toujours à ne pas trop forcer le mouvement pour ne pas aggraver la blessure qui pourrait être en arrière-plan.

Pour renforcer la zone, vous pouvez également pratiquer le lever des jambes droites, couché sur le côté, l’adduction de la hanche ou le levage de l’intérieur de la cuisse. Il est essentiel de réguler le nombre de séries pour établir des coupures entre l’une et l’autre, afin que les parties molles de l’articulation se détendent.

Exercices à réaliser à domicile pour la bursite de la hanche.
Vous devez d’abord consulter un kinésithérapeute pour vous donner les indications des exercices à réaliser à domicile

Mesures complémentaires pour faire de l’exercice pour la bursite de la hanche

Le physiothérapeute est le spécialiste qui doit indiquer quels sont les exercices les plus appropriés pour chaque cas. La physiothérapie manuelle est associée à l’utilisation d’anti-inflammatoires et même d’analgésiques. La chirurgie est généralement la dernière option, si ce qui précède ne donne pas de résultats positifs.

Les exercices pour la bursite de la hanche peuvent être complétés par l’application de froid local dans la région. Cela permet de réduire la douleur, en particulier au stade aigu. Et si le médecin le recommande, les médicaments injectables sont un peu plus puissants lorsque l’inconfort est handicapant.

Enfin, il est recommandé de garder à l’esprit certaines habitudes pour éviter le retour de la bursite de la hanche. Certains d’entre elles sont les suivantes :

  • Évitez de surcharger la zone.
  • Contrôlez le surpoids.
  • Asseyez-vous confortablement pour ne pas mettre trop de pression sur vos hanches.
  • Portez des chaussures appropriées et corrigez une mauvaise posture.

Un traitement efficace, pratique et bon marché

La pratique régulière d’exercices pour la bursite de la hanche est l’une des mesures de contrôle les plus efficaces. De cette manière, l’atrophie musculaire et la progression vers l’arthrose sont évitées. C’est une méthode très économique, qui ne représente pas de frais associés pour le patient. Elle peut être réalisée dans le confort de la maison et qui sert à long terme à éviter les rechutes.

  • Pertegas, M. V., Navarro, R. S., & Sererols, X. C. (2017). Trocanteritis. Dolor: Investigación, clínica & terapéutica, 32(4), 141-151.
  • Rodríguez, M. A. M. (2010). El arte y la ciencia en la anamnesis. Medisur, 8(5), 28-32.
  • Kaplanek, B. A., Levine, B., & Jaffe, W. L. (2014). Pilates y rehabilitación: Para Síndromes y Artroplastias. Paidotribo.
  • González Duque, A., C. de José Reina, and J. Vaquero Martín. “Bursitis trocantérea.” Medifam 13.1 (2003): 43-48.
  • Merino, Maira Johanna Orozco, and Luis Lasca. “Bursitis Iliopectínea.” Revista de la Facultad de Ciencias Médicas de Córdoba 73.4 (2016): 306.
  • García, NM Puente, ML Fernández Gómez, and R. Insausti. “Bursitis trocantéreas.” FMC: Formación Médica Continuada en Atención Primaria 8.5 (2001): 351-355.
  • Morgado, I., et al. “Guía de manejo clínico de la artrosis de cadera y rodilla.” Revista de la Sociedad Española del Dolor 12.5 (2005): 289-302.
  • Jiménez, Christian Edgardo, et al. “Programas de educación en salud y entrenamiento de la fuerza en adultos mayores con artrosis de cadera leve a moderada.” Revista médica de Chile 142.4 (2014): 436-442.
  • González Castilla, Roberto, et al. “Bloqueo 3 en 1 para analgesia en pacientes con fractura de cadera.” Medisan 16.11 (2012): 1698-1706.