7 femmes philosophes qui ont marqué l'histoire

Les femmes philosophent aussi. Voici une liste de quelques brillantes penseuses qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
7 femmes philosophes qui ont marqué l'histoire

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 24 février, 2023

Nous connaissons tous les noms de certains philosophes qui ont marqué l’histoire, comme Platon, Aristote, Nietzsche ou Kant. Mais pourquoi les femmes n’apparaissent-elles pas sur cette liste ? N’y a-t-il pas eu des femmes philosophes au fil des ans ?

L’absence de femmes reconnues dans le domaine de la philosophie est due à l’accès limité qu’elles avaient au sein de la culture et du milieu universitaire. Jusqu’à relativement récemment, leur rôle d’épouse et de mère continuait d’être prioritaire.

Cependant, cela n’a pas empêché l’essor de personnalités féminines savantes, dont les idées ont laissé une grande influence sur le développement de l’humanité. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes de ces grands penseuses.

1. Hypatie d’Alexandrie (360 – 415)

Hypatie d’Alexandrie a été une des premières femmes philosophes et l’une des principales enseignantes de l’école grecque néoplatonicienne, où elle enseignait principalement les œuvres de Platon et d’Aristote. De plus, c’était une mathématicienne et une astronome. Elle a apporté d’importantes contributions dans ces branches de la science et de la pensée, ce qui lui a valu d’être connue comme étant la première femme scientifique de l’histoire.

Elle s’intéressait également à la mécanique et a développé divers instruments : un astrolabe plat, qui sert à mesurer la position des étoiles, des planètes et du soleil ; un appareil pour distiller l’eau ; et un hydromètre gradué en laiton pour déterminer le poids spécifique des liquides. Beaucoup lui attribuent l’invention de l’hydromètre, qui est utilisé pour mesurer les propriétés physiques de l’air et d’autres gaz.

Cette femme a eu une vie passionnante, qui a été popularisée dans le film Agora. Malheureusement, elle a été brutalement assassinée par un groupe de chrétiens, car elle avait des idées contraires à leurs idées religieuses.

Bien que sa vie ait été bien documentée, ses contributions n’ont été reconnues que bien plus tard. Les mouvements féministes, de leur côté, l’ont positionnée comme une figure de femme libérée.

2. Sophie de Condorcet (1764 – 1824)

Sophie de Condorcet était une philosophe française du XVIIIe siècle dont les travaux traitent de l’épistémologie, de l’éthique, de la politique et du féminisme. Elle a réussi à être une figure de premier plan sur la scène culturelle, participant activement au processus révolutionnaire français.

Sa théorie de la connaissance s’appuyait sur les idées paradigmatiques de l’empirisme de Locke, Hume et Condillac, sans pour autant tomber dans une doctrine qui élimine l’importance de la compréhension dans l’acte de connaître. Concernant sa théorie éthique, elle critiquait les mœurs et coutumes de l’époque.

Par ailleurs, elle a soulevé des idées politiques réformistes et éclairées. Elle a défendu le rôle transformateur de la raison dans le but de créer un cadre social et politique juste et égalitaire qui mette fin aux différences entre une minorité privilégiée et une majorité condamnée à la servitude et à la pauvreté.

Enfin, elle a défendu les droits des femmes et l’égalité générale des sexes. Cela la place parmi les féministes les plus en vue du XVIIIe siècle ; elle fait partie de ce qu’on appelle le féminisme de la première vague.

Révolution française.
Au milieu du mouvement de la Révolution française, il y a eu des courants de pensée qui ont été reconnus comme la première vague du féminisme.

3. Harriet Taylor Mill (1807-1858)

Harriet Taylor Mill était une féministe et défenseure des droits de l’homme pendant l’époque victorienne. Mariée une première fois à John Taylor, après la mort de ce dernier, elle s’est remarié une seconde fois, avec le philosophe de l’utilitarisme John Stuart Mill.

Elle a été une figure éminente. Elle avait de fortes convictions contraires aux coutumes de l’époque qui reléguaient les femmes à un rôle secondaire dans la vie sociale et familiale.

Il semble qu’elle n’ait pas reçu de formation formelle ; elle était connue comme une femme autodidacte et cultivée. Elle a écrit plusieurs essais, mais peu ont été publiés de son vivant. Ses œuvres et ses pensées étaient ancrées dans la lutte pour établir l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’éducation, le mariage et devant la loi.

4. Lou Andreas–Salomé (1861 – 1937)

Lou Andreas a écrit 10 romans et plus de 50 essais. C’était aussi une critique littéraire et l’une des premières femmes à pratiquer la psychanalyse. Enfin, elle fut l’une des premières femmes philosophes à entrer à l’Université de Zurich.

Plusieurs penseurs contemporains l’admiraient, notamment le philosophe Friedrich Nietzsche, le poète Rainer María Rilke et le psychanalyste Sigmund Freud. Elle était une amie proche de Nietzsche, ainsi que sa conseillère ; il la considérait comme la personne la plus intelligente qu’il n’ait jamais rencontrée.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Hannah Arendt (1906-1975)

Considérée comme l’une des personnalités les plus influentes du XXe siècle, Hannah Arendt était une philosophe et théoricienne politique d’origine juive. Ces œuvres traitent de l’activité politique, du totalitarisme et de la modernité. Sa vie personnelle et sa carrière professionnelle se sont inscrits dans le cadre du nationalisme et de l’Holocauste.

La privation du droit de vote et la persécution des Juifs en Allemagne à partir de 1933, ainsi que sa brève incarcération la même année, ont été les causes de son émigration vers les États-Unis. En 1937, le régime national-socialiste lui a retiré la nationalité allemande, la laissant apatride, jusqu’à ce qu’en 1951, elle obtienne la nationalité américaine.

Elle a travaillé comme journaliste et professeur de lycée. Elle a refusé d’être considérée comme philosophe, malgré le fait qu’elle ait écrit des ouvrages importants sur la philosophie politique. Elle préférait que ses œuvres se trouvent dans la catégorie de la théorie politique.

Elle a défendu le concept de pluralisme dans la sphère politique, qui se caractérise par la liberté et l’égalité politique entre les personnes. Elle considérait comme importante l’inclusion de l’autre dans les accords politiques, les conventions et les lois.



[/atomik -lu-aussi ]

6. Simone de Beauvoir (1908 – 1986)

Simone fait partie des philosophes dont l’originalité des productions est absolue. Elle était enseignante, écrivaine et combattante pour l’égalité des droits des femmes. Elle a écrit des romans, des essais, des biographies et des monographies sur des sujets politiques, sociaux et philosophiques.

Sa pensée s’inscrit dans le courant philosophique de l’existentialisme et son œuvre la plus célèbre, intitulée Le Deuxième Sexe, est considérée comme l’une des productions fondamentales de l’histoire du féminisme. C’est pourquoi beaucoup la considèrent comme la mère du féminisme et de l’amour libre.

Dans ce livre, elle a tenté de répondre à la question de savoir pourquoi les femmes ne sont pas aussi libres qu’elles le devraient. Cet ouvrage a été si controversé qu’il figurait sur la liste des livres interdits du Vatican.

Pour cette autrice, il y a une dépendance entre le corps et l’esprit ; l’expérience corporelle conditionne notre façon d’affronter le monde. Selon elle, dans le cas des femmes, le problème est plus grand parce que la société leur dicte comment elles doivent se rapporter à leur propre corps.

Simone de Beauvoir s’est également interrogée sur le fait que le terme homme est utilisé pour désigner toute l’humanité.

Simone de Beauvoir.
Considérée comme la mère du féminisme contemporain, Simone de Beauvoir critiquait les schémas de genre.

7. Philippa Foot (1920 – 2010)

Pour clôturer cette liste de femmes philosophes brillantes, nous faisons appel à Philippa Foot. Elle est connue pour ses travaux sur l’éthique des vertus contemporaines, un courant créé à l’origine par Platon.

Philippa Foot a étudié la philosophie politique et l’économie au Royaume-Uni. L’une de ses productions les plus influentes est “Natural Beliefs”, où elle analyse le dilemme du tram : si le tram va dans un sens, il va tuer une personne. S’il va dans un autre, il en tuera plusieurs. Quel sens doit choisir le conducteur ? Cette question a suscité un débat entre les différents courants philosophiques de l’époque.

La production philosophique de Philippa Foot sur plus de 50 ans montre une position définie avec une opposition énergique au subjectivisme au sein de l’éthique. Dans son livre Virtues and Vices, elle compile des essais qu’elle avait déjà publiés. On y voit la tentative de présenter une théorie des jugements moraux fondée sur un renversement contemporain de l’éthique aristotélicienne de la vertu.

Une liste de femmes philosophes qui n’est pas exhaustive

Cette liste de femmes philosophes est bien courte et ne fait pas honneur au nombre de femmes penseuses qui ont marqué l’histoire. Cependant, elle nous permet de nous rendre compte qu’il y a toujours eu des femmes brillantes, dont les idées ont pu faire la différence dans la pensée de l’époque, malgré les adversités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.