Fluoxétine : utilisations et effets secondaires

13 janvier 2021
La fluoxétine a plusieurs indications, cependant, la plus connue est le traitement de la dépression, à la fois dans les formes légères et sévères.

La fluoxétine est un antidépresseur qui appartient au groupe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Il agit en inhibant sélectivement la recapture de la sérotonine dans la membrane présynaptique neuronale. De cette manière, il renforce l’effet de ce neurotransmetteur.

En revanche, la fluoxétine ne présente guère d’activité anticholinergique et sédative comme effets secondaires. Voyons à quoi il sert et quelles précautions prendre.

Indications de la fluoxétine

La fluoxétine est un médicament contre la dépression.

Chez l’adulte, la fluoxétine a plusieurs indications, cependant la plus connue est le traitement de la dépression, à la fois légère et sévère. Elle s’utilise fréquemment pour traiter l’anxiété et également dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Enfin, elle se trouve également indiquée dans certains troubles de l’alimentation comme la boulimie mentale. Chez ces patients, il est indiqué en complément de la psychothérapie.

La fluoxétine est utilisée chez les enfants à partir de 8 ans et chez les adolescents pour traiter les épisodes dépressifs modérés ou sévères en l’absence de réponse au traitement psychologique. Chez ces patients, il devrait toujours y avoir une combinaison du médicament avec une thérapie psychologique.

Comment prendre de la fluoxétine

Ce médicament se présente sous forme de comprimés ou de gélules dispersibles pour administration orale. Il peut être administré avec ou sans nourriture. Cependant, en cas d’inconfort gastro-intestinal, il peut être approprié d’administrer le médicament avec de la nourriture.

Habituellement, il se prend le matin. De même, il se prend, dans un premier temps, à une petite dose que vous augmenterez comme indiqué par le médecin. Son utilisation se voit généralement évitée la nuit car elle peut aggraver les problèmes de sommeil, bien que parfois la dose soit divisée en deux doses par jour.

D’autre part, la fluoxétine est rapidement absorbée, obtenant sa concentration plasmatique maximale après 6-8 heures. Il est largement métabolisé dans le foie, donnant lieu à un métabolite actif appelé norfluoxétine.

Il est principalement éliminé dans l’urine sous forme de métabolite et un petit pourcentage s’élimine en restant inchangé. Ce médicament prend 4 à 6 jours pour s’éliminer. Son métabolite actif  dure de 4 à 16 jours. Cependant, en cas d’insuffisance hépatique, il faut plus de temps pour l’expulser de l’organisme.

Posologie

Adultes

La dose maximale de fluoxétine pour toute indication est ainsi de 80 mg par jour chez l’adulte. Voyons les doses recommandées pour les différentes indications :

  • Dépression : 20 mg par jour, le matin. Après plusieurs semaines de traitement, la dose quotidienne peut se voir augmentée, si nécessaire, jusqu’à un maximum de 80 mg/jour. Des doses supérieures à 20 mg/jour doivent s’administrer en deux doses.
  • Boulimie : 60 mg/jour.
  • Trouble obsessionnel compulsif : 20-60 mg/jour. Des doses initiales de 40 à 60 mg ont montré un début d’action plus rapide que ceux des patients prenant 20 mg/jour.

Seniors

La dose maximale de fluoxétine dans ce groupe de patients est de 60 mg par jour. En général, les médecin recommandent une dose de 20 mg par jour . Dans de rares cas, elle dépassera 40 mg/jour. En cas de dysfonctionnement hépatique grave ou d’insuffisance rénale, la dose doit se réduire à 20 mg toutes les 48 heures.

Contre-indications

La fluoxétine agit sur la sérotonine.

Les contre-indications de la fluoxétine comprennent :

  • Allergie à la fluoxétine.
  • L’association avec un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) : ne doit pas être administré en association avec un IMAO, ni pendant les 14 jours suivant l’arrêt du traitement par IMAO. La fluoxétine et son métabolite principal ayant des demi-vies d’élimination longues, un minimum de 5 semaines doit s’écouler entre l’arrêt de la fluoxétine et le début du traitement par IMAO.
  • Insuffisance rénale sévère.
  • Épilepsie instable ou incontrôlée.

Cet article pourrait vous intéresser : Les différents types d’épilepsie

Effets indésirables de la fluoxétine

Les effets indésirables de la fluoxétine sont, en général, fréquents, bien que modérément importants. Dans la plupart des cas, les effets indésirables prolongent l’action pharmacologique et affectent principalement le système nerveux central.

Les effets indésirables les plus courants sont :

Cependant, occasionnellement, des effets tels que tremblements, étourdissements, sécheresse de la bouche, manie ou hypomanie peuvent apparaître. Même asthénie, sédation, diminution de la libido, transpiration, douleurs abdominales, démangeaisons, symptômes pseudo-grippaux, palpitations et incontinence urinaire apparaissent parfois.

Enfin, plus rarement, des convulsions, akathisie, ataxie, hallucinations, neuropathie, psychose, stomatite, gingivite, épistaxis, dermatite de contact, alopécie et hypotension peuvent survenir. Néanmoins, le traitement doit s’arrêter immédiatement en cas d’épisode d’éruption cutanée.

Découvrez aussi : Effets secondaires du traitement contre le cancer

Conclusion

La fluoxétine reste un médicament rapidement absorbé, mais qui peut nécessiter 2 à 4 semaines de traitement pour obtenir une réponse clinique significative.

  • Mitchell, J. E., Steffen, K., Ertelt, T., & Marino, J. (2012). Bulimia Nervosa. In Encyclopedia of Human Behavior: Second Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375000-6.00076-8

  • Tiraboschi, P., & Spagnoli, A. (1989). Fluoxetina. Medicina – Rivista Della Enciclopedia Medica Italiana.

  • Bolaños Ríos, Patricia; Cabrera Rodríguez, R. (2008). Influencia de los psicofármacos en el peso corporal. TRASTORNOS DE LA CONDUCTA ALIMENTARIA.