Foire aux questions sur le lupus

Les poussées de lupus se manifestent généralement par de la fièvre, des douleurs articulaires et de la fatigue, bien que le symptôme le plus connu soit l'éruption en forme de papillon qui apparaît sur le visage.
Foire aux questions sur le lupus
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2023

Le lupus est une maladie auto-immune chronique et assez complexe. Le système immunitaire attaque nos propres tissus et peut affecter différentes parties, telles que la peau, les articulations, les reins, etc.

Cette pathologie a été décrite pour la première fois au Moyen Âge. On pense que le mot lupus vient du latin pour «loup». Il a été ainsi nommé car l’une des manifestations possibles de cette maladie est un érythème en forme d’ailes de papillon sur le visage, qui ressemblait au visage égratigné d’un loup.

C’est l’une des maladies rhumatismales les plus fréquentes et, de plus, son incidence est en augmentation. On estime qu’environ 5 millions de personnes dans le monde en souffrent. Par conséquent, nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquentes sur le lupus.

Qu’est-ce que le lupus ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une maladie auto-immune. Ce qui se passe, c’est que le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent nos propres tissus parce qu’il les reconnaît comme étrangers.

Cette réaction provoque une inflammation continue qui endommage les tissus et les organes. Pour cette raison, le lupus est également considéré comme une maladie inflammatoire chronique. Cependant, en réalité, il se produit sous la forme d’épidémies et de périodes d’inactivité.

Lupus
Il existe différents types de lupus et chacun a ses propres conséquences.

La vérité est qu’il en existe différents types :

  • Lupus érythémateux disséminé : c’est le plus fréquent et touche différentes parties du corps.
  • Cutané : dans celui-ci, seule la peau est lésée.
  • Lupus néonatal : il est possible qu’une mère atteinte de lupus transmette les anticorps à son bébé et que le bébé développe un lupus.
  • Médicament déclenché.

Quelle est la cause du lupus ? Est-ce contagieux ?

Actuellement, malgré toutes les recherches, la cause exacte de cette maladie n’est pas connue. Mais on sait que ce n’est pas contagieux ni cancéreux, comme certains le croient. Cependant, les personnes qui ont une certaine prédisposition génétique peuvent la développer en raison de facteurs externes.

Par exemple, on sait que certains facteurs peuvent déclencher une épidémie. L’exposition au soleil, certaines infections et certains médicaments sont les plus fréquemment identifiés.

Quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Il s’agit d’une maladie très hétérogène et ses symptômes varient d’une personne à l’autre. De plus, elle peut toucher pratiquement n’importe quel organe et se manifeste sous forme de poussées, c’est pourquoi elle est complexe à décrire.

Lorsqu’il y a épidémie, le plus courant est de retrouver de la fièvre, une perte de poids, de la fatigue et des douleurs articulaires. En fait, près de 95 % des personnes atteintes de lupus rapportent des douleurs articulaires ou musculaires symétriquement dans les petites articulations comme les doigts.

Dans le cas du lupus cutané, le plus connu est l’éruption en forme de papillon qui apparaît sur le visage. Cependant, les lésions peuvent se trouver dans différentes parties du corps. En règle générale, ils s’aggravent au soleil.

femme atteinte de lupus
Le lupus a un symptôme caractéristique sur la peau du visage, en forme d’ailes de papillon.

Les autres symptômes associés incluent les suivants :

  • Le phénomène de Raynaud.
  • Yeux secs.
  • Maux de tête, troubles de la mémoire et de l’orientation.
  • Sensation d’essoufflement.

Vous pourriez être intéressé : Soins personnels des patients atteints de lupus

Existe-t-il un remède ou un traitement ?

La vérité est qu’il n’y a pas de remède pour cette pathologie. Cependant, de nombreux traitements ont été développés pour prévenir ou réduire les dommages causés par la maladie et ses symptômes.

Par exemple, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, des corticostéroïdes et des médicaments biologiques sont utilisés. Cependant, le traitement doit être individualisé, en fonction du type de lupus et de la situation du patient.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une maladie complexe et hétérogène. Par conséquent, la chose la plus importante est de toujours consulter un spécialiste si vous avez des questions et d’aller chez le médecin si vous ressentez des symptômes.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils de beauté pour les patients atteints de lupus
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils de beauté pour les patients atteints de lupus

Les meilleurs conseils de beauté pour les patients atteints de lupus ont pour finalité de les aider à prendre soin de la peau.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.