Le Garcinia Cambogia, une aide naturelle pour perdre du poids

Le Garcinia cambogia est un fruit originaire d'Asie qui possède des propriétés antibiotiques et astringentes. Il est reconnu pour son pouvoir de réduire l'anxiété et brûler les graisses corporelles.
Le Garcinia Cambogia, une aide naturelle pour perdre du poids

Dernière mise à jour : 16 février, 2021

Anciennement appelé Garcinia cambogia et maintenant Garcinia gummi-guttale tamarin malabar est un fruit qui selon certaines hypothèses pourrait apporter certains bienfaits pour la santé et, plus précisément, en ce qui concerne la perte de poids.

Nous discuterons donc, ci-après, des avantages possibles pour la santé et des propriétés amincissantes de ce curieux fruit asiatique.

Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Le Garcinia cambogia est un fruit originaire d’Asie auquel la médecine ayurvédique attribuait des propriétés antibiotiques et astringentes. Selon des études menées sur des rongeurs, il contient un acide citrique, également présent dans les citrons, les oranges et les pamplemousses, qui présente de possibles bienfaits pour perdre du poids. 

Garcinia Cambogia

L’écorce de cette plante est très acide. Dans certains pays d’Asie du Sud-Est, elle est généralement consommée (une fois séchée) comme condiment dans différents types de currys.

Au niveau gastronomique, un beurre est fait avec les graines de ce fruit, ce qui est une bonne alternative végane au fameux ghee ou beurre clarifié.

Contributions possibles à la santé

Selon certaines hypothèses, cet aliment pourrait contribuer avec :

  • La perte de poids.
  • La santé cardiovasculaire, en raison de sa teneur en antioxydants.
  • L’augmentation des niveaux de sérotonine pour améliorer l’humeur.
  • La diminution des brûlures d’estomac et le soulagement des inflammations intestinales.
  • L’amélioration des performances des athlètes car il augmente la production de glycogène, qui est l’entrepôt de l’énergie musculaire.

Comment nous fait-il perdre du poids ?

Le Garcinia Cambogia pourrait être un complément acceptable pour perdre du poids pour plusieurs raisons.

Garcinia Cambogia

Comme tout autre fruit, il aurait un bon effet rassasiant lorsque nous le consommons en raison de sa teneur en fibres. Cela permettrait également d’éviter de manger des produits alimentaires malsains entre les repas et de réguler le transit intestinal.

En raison de sa teneur en acide hydroxycitrique (HCA), il peut être utile pour les personnes qui ont un appétit excessif ou qui ont tendance à manger de manière compulsive.

Le système nerveux ne serait cependant pas altéré car le HCA se produit en bloquant les enzymes et en augmentant le métabolisme. De cette façon, le volume corporel se réduit à mesure que les réserves de graisse sont brûlées.

Par ailleurs, on considère que la consommation de Garcinia – dans le cadre d’une alimentation équilibrée – peut contribuer au processus de sécrétion de sérotonine, connue sous le nom d ‘« hormone du bonheur ».

De sorte que certains chercheurs considèrent le Garcinia cambogia comme un fruit bénéfique pour la santé humaine.

Comment doit-on le consommer ?

La façon la plus commune de consommer facilement du Garcinia Cambogia, ce sont les capsules. Celles-ci concentrent la poudre de la peau du fruit, qui contient les propriétés pour favoriser la perdre du poids.

L’étiquette de l’emballage doit indiquer qu’elle contient au moins 50% d’acide hydroxycitrique. Si cette information n’apparaît pas, c’est probablement parce que son contenu est inférieur.

La quantité journalière recommandée est comprise entre 1500 et 2000 mg. Nous prendrons les capsules une demi-heure avant les repas, et tout au long de la journée en fonction de la quantité contenue dans chaque capsule.

Vous aimerez découvrir également : Le maté aide à perdre du poids

Conseils pour perdre du poids

En plus de prendre des gélules de Garcinia, nous vous recommandons de suivre ces conseils pour favoriser une perte de poids efficace et saine sans effet rebond:

  • Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée.
  • Consommez chaque jour des légumes frais , naturels ou sous forme de jus et smoothies.
  • Mangez toujours jusqu’à ce que nous nous sentions satisfaits, sans commettre d’excès. Il est important de bien mâcher chaque aliment et d’apprécier les différentes saveurs, afin de manger avec tous les sens
  • Évitez les farines et les sucres raffinés et consommez des aliments complets.
  • Substituez les graisses nuisibles (saucisses, margarine, pâtisseries, précuites) par des graisses saines (avocat, noix, ghee, huile de noix de coco, etc.).
  • Prenez un dîner contenant des aliments légers et pas trop tard pour avoir le temps de faire la digestion avant 21 heures, lorsque le corps a besoin de se reposer pour se régénérer et faciliter la perte de poids.

N’oubliez pas que, bien que le Garcinia puisse être bénéfique à bien des égards, sa consommation régulière doit toujours être intégrée à un mode de vie sain afin que les résultats puissent être appréciés.


Cela pourrait vous intéresser ...
Voici les proportions adaptées pour perdre du poids
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Voici les proportions adaptées pour perdre du poids

Il n'est pas question de devenir "obsédé-e" par la nourriture, mais de contrôler le type de nutriments et les proportions peut aider.



  • Hayamizu K, Ishii Y, Kaneko I, et al. Effects of garcinia cambogia (Hydroxycitric Acid) on visceral fat accumulation: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Current Therapeutic Research, Clinical and Experimental. 2003;64(8):551-567. doi:10.1016/j.curtheres.2003.08.006.
  • Hydroxycitric Acid: Uses, Side Effects, Interactions, Dosage, and Warning. (n.d.). Retrieved October 8, 2018, from https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-1461/hydroxycitric-acid
  • Onakpoya I, Hung SK, Perry R, Wider B, Ernst E. The Use of Garcinia Extract (Hydroxycitric Acid) as a Weight loss Supplement: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Clinical Trials. Journal of Obesity. 2011;2011:509038. doi:10.1155/2011/509038.