Gros intestin ou côlon : anatomie et caractéristiques

Le gros intestin est l'organe qui relie l'intestin grêle à l'extérieur. II est responsable de l'absorption de l'eau et de l'excrétion des matières fécales.
Gros intestin ou côlon : anatomie et caractéristiques

Dernière mise à jour : 18 avril, 2022

Le gros intestin, également appelé côlon, fait partie du système digestif. Il remplit des fonctions très importantes dans l’organisme liées à l’hydratation, à l’absorption des vitamines et au stockage des déchets. De plus, dans cet organe on retrouve la fameuse flore intestinale.

Découvrez ci-dessous l’anatomie du gros intestin. Vous en saurez également plus sur les fonctions qu’il remplit pour préserver notre santé générale.

Le gros intestin

Le gros intestin fait partie du système digestif et est également appelé côlon. Il commence après l’iléon, la dernière partie de l’intestin grêle, et s’étend jusqu’à l’anus.

Il s’agit d’un long tube creux qui reçoit les substances non digérées par l’intestin grêle. Il absorbe aussi l’eau et stocke les selles. Celles-ci sont expulsées par le rectum et l’anus.

Le gros intestin mesure généralement environ 1,5 mètre de long. Son diamètre est d’environ 6,5 centimètres, mais il est considéré comme normal qu’il atteigne entre 7 et 10 centimètres de long. Il est dit « gros », car son volume est supérieur à celui de l’intestin grêle.

Le gros intestin est composé de quatre parties : le caecum, le côlon , le rectum et le canal anal. À son tour, le côlon est composé de quatre sections : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde.

Le caecum : le début du gros intestin

Il s’agit de la première section du gros intestin. Il est situé entre la valve iléo-colique et le côlon ascendant. Il peut être défini comme un fornix d’environ 8 centimètres de long et 8 centimètres de large.

Le caecum est presque entièrement enveloppé de péritoine. Cependant, il n’a pas de mésentère. Cette configuration particulière rend son mouvement similaire à celui d’une balle. Il est situé à environ 2,5 centimètres du ligament inguinal.

Dans la partie médiale postérieure du caecum, se trouve un tube en forme de ver appelé « appendice », bien qu’il soit plus précisément appelé « appendice vermiforme ». Il est situé à plus ou moins 3 centimètres de la valve iléo-colique et mesure entre 6 et 10 centimètres de long. On ne sait pas encore quelle fonction il remplit.



Le côlon ou gros intestin, une œuvre d’ingénierie

La deuxième section du gros intestin s’appelle “côlon et, comme l’ explique l’Association espagnole contre le cancer, elle est composée de 4 parties : ascendante, transversale, descendante et sigmoïde. Chaque section succède à l’autre et ensemble elles forment une sorte d’arche. Voici les caractéristiques de chaque portion :

Parties du gros intestin.
  • côlon ascendant. Il va vers la droite, du caecum au lobe droit du foie. Là, il se tourne vers la gauche en un point appelé « flexion colique droite » ou « flexion hépatique ». Il mesure environ 15 centimètres.
  • côlon transverse. C’est la section la plus grande et la plus mobile de tout le gros intestin. Il mesure 45 centimètres environ. Il va de l’angle hépatique à l'”angle colique gauche” ou “angle splénique”. Là, ça tourne à la baisse.
  • Côlon descendant. Il va de l’angle splénique à la fosse iliaque gauche, au bord du bassin. C’est la zone la plus étroite de tout le côlon et mesure environ 30 centimètres de long.
  • côlon sigmoïde. C’est la partie qui relie le côlon descendant au rectum. Il a une longueur variable, mais ne dépasse généralement pas 40 centimètres. Il est assez mobile et a une forme en S.

Les principales fonctions du côlon sont : extraire l’eau, maintenir l’équilibre hydrique, absorber certaines vitamines comme la vitamine K et stocker les déchets. Là, résident les bactéries, ainsi que la flore intestinale.



Le rectum et le canal anal

Le rectum va du côlon sigmoïde au canal anal et est situé à l’arrière du bassin. Il mesure environ 12 centimètres. Dans la zone proche du canal anal, ou zone distale, le rectum subit un élargissement et forme ce que l’on appelle “l’ampoule rectale”.

Parties du gros intestin.

Le canal anal est la partie finale du gros intestin et de l’ensemble du système digestif. Il est situé à l’extérieur de la cavité abdominale. A la jonction entre le rectum et l’anus, un changement brusque se produit dans le tissu, ou épithélium, de la muqueuse intestinale. En effet, la zone d’extrémité est plus exposée aux abrasions.

Le conduit a une longueur d’environ 4 centimètres. Il se termine par un trou appelé anus qui a deux sphincters, ou muscles en forme d’anneau. Ce sont le sphincter anal interne et le sphincter anal externe. Voici ses caractéristiques :

  • Sphincter anal interne. Elle présente un épaississement de la musculature et est involontaire. Il correspond aux deux tiers inférieurs du canal anal.
  • sphincter anal externe. Il borde le canal anal et chevauche partiellement le sphincter interne. Il est bénévole dès l’âge de 18 mois environ.

Dans le canal anal, il existe également un réseau veineux très important, que l’on appelle « plexus hémorroïdaire ». Il est composé des veines rectales supérieure, moyenne et inférieure. S’ils grossissent, ils provoquent des hémorroïdes.

En conclusion, le gros intestin est le plus responsable de la digestion de l’eau ainsi que de l’élimination des substances qui ne sont pas utiles à l’organisme. Connaître son anatomie et ses fonctions est indispensable pour relativiser son importance et en prendre soin comme il le mérite.

This might interest you...
4 conseils pour soulager le côlon irritable
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour soulager le côlon irritable

Pour soulager le colon irritable nous devons augmenter la consommation de fibres solubles, d’eau et réaliser plusieurs petits repas.