8 habitudes matinales qui peuvent améliorer votre productivité
Les premières heures de la journée sont les plus importantes, puisque la qualité de celles-ci influencera significativement le niveau de productivité de la journée. Ainsi, si vous voulez maintenir vos performances au maximum, il est nécessaire que vous établissiez quelques habitudes matinales.
Pour être plus productif, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’énergie, de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, ainsi que d’améliorer les expériences émotionnelles, l’organisation et la discipline. Vous pouvez développer tout cela en suivant les conseils suivants.
Pourquoi est-il important d’établir une routine matinale ?
Nombreux sont les bienfaits d’établir une routine matinale, tant à court qu’à long terme. Si vous avez besoin de raisons pour commencer à adopter des habitudes mantinales, en voici quelques-unes :
- C’est l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes saines. Le matin est le meilleur moment de la journée pour consolider et renforcer les pratiques difficiles à maintenir, comme l’exercice ou la méditation.
- Offrez-vous du temps de qualité, celui qui vous est exclusif.
- Le matin est le moment de la journée où notre niveau d’énergie est au plus haut. Il a donc un impact significatif sur l’esprit et le corps.
- La façon dont nous nous réveillons influence la qualité de la journée. Par conséquent, il est préférable de commencer la journée de manière agréable et active, avec des pratiques saines, relaxantes et dynamiques.
- La qualité de vos matinées dépend de vous. Contrairement à d’autres moments de la journée, lorsque vous vous réveillez, il y a moins d’obstacles à respecter des habitudes saines.
- Les pratiques du matin remédient à une mauvaise nuit, à une douleur musculaire ou à une mauvaise humeur au réveil. Les habitudes du matin permettent de démarrer la journée du bon pied.
8 habitudes matinales qui vous aideront à améliorer votre productivité
Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits de bien commencer la journée, nous vous proposons maintenant 8 habitudes matinales qui vous rendront plus productif. Assurez-vous d’adopter ces habitudes.
1. Levez-vous tôt
Pour avoir une journée productive, il est nécessaire de se lever tôt, puis de mettre en œuvre ces habitudes qui aident à augmenter les performances. Se lever tôt sera un défi chaque fois que vous vous coucherez tard le soir.
Si vous vous endormez à 10 h du soir, vous réveiller à 5 h du matin ne sera pas un problème. De plus, les grands bienfaits du sommeil, comme l’optimisation des fonctions cognitives, surviennent entre 22 h et minuit.
[/atomik -lu-aussi ]
2. Évitez de répéter l’alarme
Reporter le réveil ne prolongera pas le repos ; au contraire, cela vous rendra plus somnolent et vous aurez encore plus de mal à vous lever. De plus, se lever tôt est le premier engagement de la journée, il ne faut donc pas se permettre d’échouer.
Un moyen efficace d’éviter cette situation est de placer le réveil loin de son lit. Cela vous obligera à vous lever pour l’éteindre.
3. Offrez-vous un réveil agréable
Au lieu d’utiliser les sons désagréables des réveils traditionnels, essayez de vous réveiller avec des sons relaxants de la nature ou des mélodies douces. Le démarrage sera ainsi moins brusque, et favorisera la détente et l’optimisation de l’apprentissage.
4. Créez une routine qui vous mènera au succès
Pensez aux pratiques qui vous aideront à être plus productif et efficace. Voici quelques-unes des activités qui rendront cela possible :
- Commencez la journée avec une affirmation positive. Les mantras aident à ressentir des émotions. Par exemple, dites « je vais bien » ou « je deviens une meilleure personne chaque jour ». Choisissez les phrases qui, selon vous, vous aideront.
- Effectuez des exercices de respiration.
- Faites votre lit.
- Évitez de prendre le téléphone ou de vous asseoir devant l’ordinateur dès que vous vous levez. Prenez du temps pour vous.
- Étirez votre corps
- Douchez-vous et pensez au moment présent, aux sensations de l’ici et maintenant. Ne devancez pas les activités de la journée, car c’est un moment pour vous.
- Prenez un petit déjeuner sain.
5. Développez un esprit sain
Il est nécessaire de prendre soin de l’esprit. Si vous y travaillez le matin, soyez assuré que vous commencerez à penser plus clairement et que vous remarquerez des améliorations dans votre vie émotionnelle. De plus, vous réduirez le niveau de stress pendant la journée.
Les pratiques matinales les plus populaires pour prendre soin de son esprit sont les suivantes :
- Lecture : lire ne serait-ce qu’une page d’un livre entraînera votre esprit.
- Écriture : vous pouvez tenir un journal dans lequel vous capturez des idées, des émotions, des rêves, des conflits.
- Méditation : c’est une excellente pratique pour calmer son esprit. De nombreux bénéfices sur le bien-être personnel et la productivité ont été mis en avant.
6. Faites de l’exercice physique
En plus d’entraîner l’esprit, il est également important d’avoir un corps sain. Pour cela, il est recommandé de faire de l’exercice le matin, car c’est un moyen de canaliser l’énergie et de réduire le stress.
En d’autres termes, l’exercice permet d’éliminer l’énergie négative et de garder l’énergie positive. Le sport du matin vous préparera également à faire face à des situations tendues ou stressantes.
Lisez aussi : Sport et personnalité : quelle est leur relation ?
[/atomik -lu-aussi ]
7. Soyez reconnaissant
Être reconnaissant pour les bonnes choses que vous avez dans votre vie est une façon de réveiller des émotions agréables pour le reste de la journée. Si vous introduisez la gratitude dans vos pratiques matinales, vous commencerez à tomber plus amoureux de la vie, car cela vous encouragera à valoriser les choses ou les personnes qui sont importantes et que vous prenez pour acquis.
Avoir un lit confortable et chaud pour dormir, être en bonne santé, avoir un être cher à vos côtés sont quelques exemples du grand nombre de circonstances pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant.
8. Planifiez votre journée
Avant de commencer votre journée, planifiez ce que vous ferez, comment et quand vous le ferez. Essayez d’organiser vos activités de manière à ce qu’elles ne vous submergent pas. Par exemple, faites d’abord les plus exigeantes, afin de profiter de votre énergie. Évitez de vous surcharger et établissez un horaire pratique.
Organisez votre journée de cette manière évitera des journées chaotiques et facilitera la réalisation des activités obligatoires. Vous pouvez le faire juste avant de vous mettre au travail.
Vos habitudes matinales conditionnent votre journée
Les habitudes matinales sont un moyen de prendre le contrôle de vos journées et de vous responsabiliser. C’est pourquoi elles représentent un aspect fondamental pour le développement du succès et de la productivité.
Si vous souhaitez maximiser leurs effets, ne négligez pas une alimentation équilibrée et saine, évitez les toxines et pratiquez des loisirs ou des passe-temps. Gardez à l’esprit que de bonnes habitudes peuvent aussi s’établir pendant le reste de la journée et la nuit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Miró, Elena; Cano Lozano, María del Carmen; Buela Casal, Gualberto. Sueño y calidad de vida. Revista Colombiana de Psicología [Internet]. 2005; (14):11-27. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80401401
- Moya, Luis; Salvador, Alicia. Efectos del ejercicio físico agudo sobre la respuesta psicofisiológica al estrés: papel modulador de la condición física. Revista de psicología del deporte [Internet]. 2001; (10): p. 35-48. Recuperado de: https://ddd.uab.cat/record/63157
- Peña G. Diseño y desarrollo de un reloj despertador, para disminuir los niveles de estrés al despertar mediante el estímulo sensorial. Universidad Politécnica de Valencia; 2018.
- Sánchez Gutiérrez G. MEDITACIÓN , MINDFULNESS Y SUS EFECTOS BIOPSICOSOCIALES. Revista Electrónica de Psicología Iztacala [Internet]. 2011;14(2):223–54. Recuperado de: http://www.revistas.unam.mx/index.php/repi/article/view/26036