Hammam à domicile : avantages et considérations avant de l'installer
Un hammam à domicile est un investissement pour la santé, tant physique qu’émotionnelle. Ces salles de bains ont depuis longtemps cessé d’être réservées aux clubs et aux spas. On les trouve maintenant dans les maisons de ceux qui cherchent à profiter de véritables moments de détente.
Contrairement à ce qui s’est passé au Moyen-Orient, où les douches turques ont émergé, aujourd’hui les hammams ne se limitent plus aux seuls rassemblements sociaux, mais sont privilégiés pour les moments solitaires, notamment à la maison.
Qu’est-ce qu’un hammam et comment l’utiliser ?
Hammam, hamam ou hamán sont des termes qui renvoient à un type de salle de bains turc. Il consiste en un sauna dont la température ne dépasse pas 48 °C, grâce au système de vapeur et à la chaleur humide. Cet espace offre des avantages thérapeutiques, c’est pourquoi certaines personnes décident d’adapter leurs salles de bains conventionnelles au style hammam.
L’objectif est de profiter de séances dans une cabine de vapeur, activée grâce à un générateur. Vient ensuite la phase de relaxation due à l’humidité, qui culime par une douche froide. Étant étanches, les hammams concentrent l’humidité et l’air se condense sur les parois.
Il est recommandé d’hydrater votre corps avec de l’eau froide avant d’entrer. 15-30 minutes est le temps maximum suggéré à l’intérieur d’un hammam.
Les avantages d’avoir un hammam à la maison
L’eau est essentielle à la santé et au bien-être. Dans le corps, il n’y a pas de fonction qui puisse se développer sans eau ; elle régule la température, elle lubrifie les articulations et elle a des effets sur le fonctionnement du cerveau.
À l’intérieur d’un bain turc, grâce à la chaleur et à l’humidité, il est possible de profiter de tous ces bienfaits, ainsi que de ceux que nous mentionnons ci-dessous.
Le hammam favorise la circulation sanguine
Les bains chauds tels que les hammams sont considérés comme thermothérapeutiques, car ils augmentent à la fois la température et le flux sanguin à travers les tissus. Ils provoquent ainsi des actions anti-inflammatoires et antalgiques.
Soulagement des crampes menstruelles
Pendant les règles, la vapeur contribue au soulagement de l’inconfort. L’application de chaleur sous la douche, ou via des compresses ou des sacs thermiques, minimise les crampes menstruelles.
Libération du stress
Prendre un bain au hammam peut aider à soulager les tensions et le stress. La chaleur, ajoutée à l’humidité, favorise la détente des muscles. Elle provoque ainsi un effet relaxant qui se traduit par un bien-être émotionnel.
Meilleure qualité du sommeil
Des recherches sur le sommeil réparateur ont révélé que les personnes privées de sommeil semblent en moins bonne santé, moins attirantes et plus fatiguées que les personnes qui dorment bien.
Les bains chauds sont recommandés pour un bon sommeil. Selon une étude publiée par Sleep Medicine Reviews, le réchauffement corporel passif en prenant une douche ou un bain chaud avant de se coucher améliore le sommeil.
Bénéfique pour la santé de la peau
Les vapeurs d’un hammam contribuent à l’amélioration de l’aspect la peau. Pendant le bain, la dilatation des pores stimule les tissus et optimise le nettoyage de la peau. Le bain prépare ainsi le derme à recevoir les nutriments qui contribuent à sa fraîcheur et sa douceur.
Le hammam est bénéfique pour les voies respiratoires
La vapeur d’un hammam est de nature expectorante, ce qui est utile en cas de rhume et de toux. De plus, la chaleur des bains turcs favorise la décongestion nasale, soulage l’inconfort de la gorge et est bonne pour les poumons.
Les aspects à considérer avant d’installer un hammam à la maison
Il y a des facteurs que vous devez garder à l’esprit à l’heure d’installer un hammam à la maison ; le principal étant l’espace dont vous disposez. Une grande largeur n’est pas indispensable, mais il est indispensable d’avoir au moins la longueur pertinente pour les accessoires, comme un siège et un porte-serviettes, par exemple.
Demandez l’avis d’experts, afin que votre hammam soit à la fois beau et fonctionnel. Le professionnel indiquera si un remodelage en profondeur est nécessaire et vous en dira plus sur les critères suivants :
- Hauteur : pour qu’il n’y ait pas de gaspillage d’énergie, il est conseillé que la hauteur d’un hammam ne dépasse pas 2,30 mètres.
- Vapeur : vérifiez quel est le générateur qui s’adapte aux exigences de la douche. Il existe de nombreuses marques et modèles.
- Température : face à une humidité élevée, la bonne chose à faire est d’ajuster la température pour qu’elle ne dépasse pas 45 °C.
- Murs : comme les portes, les murs doivent être hermétiques, afin de ne pas disperser la chaleur. Le matériau approprié est le verre.
- Accès à l’électricité et aux canalisations : chaque bain turc nécessite des prises électriques, la proximité de conduites d’eau et une évacuation. N’oubliez pas qu’un hamman travaille avec des équipements spéciaux, tels que des générateurs de vapeur domestiques et des panneaux de diffusion.
- Mobilier : le mobilier en bois est généralement utilisé car il va de pair avec la chaleur des hammams. Ce matériau transmet un sentiment de tranquillité et de confort.
Lisez aussi : Le modèle PERMA ou théorie du bien-être
Les compléments d’un hammam à la maison
La décoration d’un hammam est un point important depuis une perspective thérapeutique. Vous pouvez ajouter des lumières tamisées ou des LED : certaines études mettent en évidence les effets relaxants de l’éclairage, notamment après des moments de stress.
L’incorporation de plantes parfumées comme l’eucalyptus ou le romarin est également bénéfique. Si vous préférez, optez pour une essence aromatisante. La musique est un autre complément pertinent : créez des playlists aux douces mélodies. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre moment de détente.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aciksoz S, Akyuz A, Tunay S. El efecto de los métodos de aplicación local superficial de frío y calor autoadministrados sobre el dolor, el estado funcional y la calidad de vida en pacientes con artrosis primaria de rodilla. Revista de Enfermería Clínica. Vol. 26. Reino Unido; 2017. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jocn.14070
- Agua: clave la para la salud y el bienestar. Instituto Nacional de Salud Pública. México; 2022. https://www.insp.mx/avisos/agua-clave-para-la-salud-y-el-bienestar
- Axelsson J, Ingre M, Lekander M, Olsson A, Sundelin T, Van Someren E. Sueño reparador: estudio experimental sobre la salud percibida y el atractivo de las personas privadas de sueño. British Medical Journal. Reino Unido; 2010. https://www.bmj.com/content/341/bmj.c6614
- Calambres menstruales. Clínica Mayo. Estados Unidos; 2022. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/menstrual-cramps/diagnosis-treatment/drc-20374944
- Castriotta R, Diller K, Haghayegh S, Khoshnevis S, Smolensky M. Calentamiento corporal pasivo antes de acostarse mediante una ducha o un baño tibio para mejorar el sueño: una revisión sistemática y un metanálisis. Reseñas de Medicina del Sueño. Vol. 46. pp. 124-135. Reino Unidos; 2019. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1087079218301552?via%3Dihub
- López Gordo M, Minguillón J, Pelayo F, Renedo Criado D, Sánchez Carrión M. La iluminación azul acelera la relajación post-estrés: resultados de un estudio preliminar. Plos One. Estados Unidos; 2017. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0186399
- Meijide Failde R, Rodríguez Villamil Fernández JL, Tejeiro Vidal J. Técnicas Hidroterápicas. http://www.sld.cu/galerias/pdf/sitios/rehabilitacion-fis/tecnicashidroterapicas.pdf