Huile essentielle de néroli : utilisations, bienfaits et contre-indications

L'huile essentielle de neroli est bénéfique pour la peau et la santé. Quelles sont ses principales utilisations ? Découvrez-les ici !
Huile essentielle de néroli : utilisations, bienfaits et contre-indications
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

L’huile essentielle de néroli est obtenue par distillation à la vapeur des fleurs blanches et cireuses de l’oranger amer (Citrus aurantium). Elle est également connue sous le nom de “huile de fleur d’oranger” et se caractérise par son doux arôme floral avec des notes d’agrumes.

En raison de sa composition et de ses propriétés, elle est généralement utilisée aussi bien en médecine naturelle qu’en cosmétique. En particulier, on lui attribue un potentiel anti-inflammatoire, analgésique, antimicrobien, anxiolytique et antioxydant. Vous souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits et ses contre-indications ? Poursuivez donc votre lecture.

Utilisations et bienfaits de l’huile essentielle de néroli

En médecine traditionnelle, l’huile essentielle de néroli est utilisée comme complément contre l’inflammation, la douleur, les symptômes de la ménopause et les troubles cutanés. Ses effets sont largement attribués à ses composants, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • Limonène (27,5%)
  • (E)-nérolidol (17,5%)
  • Alpha-terpinéol (14%)
  • Acétate d’alpha-terpinyle (11,7%)
  • (E,E)-farnésol (8%)
Cette huile est obtenue à partir des fleurs fraîches de l’oranger amer (Citrus aurantium), qui doivent être récoltées à la main sans meurtrissure excessive. Une fois cueillies, leur traitement doit être fait le plus tôt possible, car les fleurs ont tendance à perdre leurs huiles.

À ce jour, de nombreuses applications pour cette huile continuent d’être basées sur des preuves anecdotiques. Et bien que certaines études scientifiques soutiennent certaines propriétés, les experts insistent sur la nécessité d’obtenir plus de données. De ce fait, son utilisation ne devrait être que complémentaire.



[/atomik -lu-aussi ]

Inflammation et douleur

L’huile essentielle de néroli a été utilisée par voie topique comme alliée pour réduire l’inflammation et la douleur. On pense qu’elle peut atténuer les symptômes des blessures musculaires, des troubles articulaires et des douleurs neuropathiques.

Cependant, pour l’instant, il n’y a que des études faites sur des animaux.

Dans le cadre de recherches sur des rats rapportées sur Journal of Natural Medicine, cette huile a aidé à réduire l’inflammation aiguë et chronique. De plus, ses propriétés analgésiques ont été mises en avant, puisqu’elle a réduit la sensibilité centrale et périphérique à la douleur.

De son côté, une étude partagée sur Journal of Agricultural and Food Chemistry a rapporté que ce produit a également un potentiel contre les maladies associées à l’inflammation lorsqu’il est utilisé comme additif alimentaire.

Les symptômes de la ménopause

Dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé, rapporté par Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine , l’inhalation d’huile essentielle de néroli s’est avérée bénéfique pour les femmes ménopausées.

La raison ? Elle aide à réduire l’intensité du faible désir sexuel, l’hypertension artérielle et le stress. Selon ce qui a été observé, cette huile aide à équilibrer les concentrations sériques de cortisol et d’œstrogènes.

Huile de néroli pour la ménopause.
Dans le cadre de l’aromathérapie pour la ménopause, l’huile de néroli pourrait être un bon adjuvant pour certains symptômes de la ménopause.

Un soutien pendant l’accouchement

L’aromathérapie à l’huile essentielle de néroli a montré des bienfaits chez les femmes pendant l’accouchement. Dans le cadre d’une étude, un groupe de femmes sur le point d’accoucher a reçu une gaze imbibée de ce produit, qui a été appliqué sur le cou, opération qui a été répétée toutes les 30 minutes.

Le résultat de la recherche a indiqué que les composés de l’huile aidaient à stimuler le système olfactif et étaient utiles pour réduire l’anxiété pendant l’accouchement. Les chercheurs ont qualifié cela d’ “intervention simple, peu coûteuse, non invasive et efficace”.

Les symptômes du SPM

Ce n’est pas un hasard si cette variété d’huile essentielle est considérée comme une « alliée de la santé des femmes ». La littérature populaire décrit son utilisation en aromathérapie comme remède pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (douleur et inflammation).

Une petite étude a rapporté que l’inhalation d’huile essentielle de néroli aidait à réduire les sautes d’humeur, la douleur et les ballonnements causés par le syndrome prémenstruel.

Potentiel anticonvulsivant

Dans la médecine traditionnelle de certains pays asiatiques, l’huile essentielle de néroli est utilisée comme anticonvulsivant naturel. Son application est associée à l’équilibre de l’activité électrique du cerveau et à la réduction des tremblements.

Pour l’instant, il n’existe aucune preuve de ces effets sur les humains. Toutefois, une étude sur des rats partagée dans Natural Product Communications a déterminé que des composés biologiquement actifs dans l’huile essentielle de fleurs de C. aurantium (néroli) exercent une activité anticonvulsivante.

Activité antimicrobienne et antioxydante

La composition chimique de l’huile essentielle de néroli lui confère des qualités antimicrobiennes et antioxydantes. Dans des recherches in vitro rapportées sur Pakistan Journal of Biological Sciences, ce produit a montré une activité antimicrobienne contre 6 types de bactéries, notamment contre Pseudomonas aeruginosa.

Cette huile est également utile contre deux types de levures et trois champignons. Entre autres choses, il a été découvert qu’elle avait un potentiel antioxydant, et serait bénéfique contre les dommages causés par le stress oxydatif.

Santé et beauté de la peau

Une grande variété de produits cosmétiques de soins de la peau contiennent de l’huile essentielle de néroli dans leurs formules. En raison de leur teneur en flavonoïdes, vitamines, minéraux et terpénoïdes, son utilisation topique est liée à la protection de la peau et à la prévention du vieillissement prématuré.

Les flavonoïdes, en particulier, sont liés à un effet photoprotecteur. Une fois assimilés, ils aident à absorber la lumière ultraviolette et à prévenir le vieillissement cellulaire.

D’autre part, ses qualités antimicrobiennes et antifongiques sont liées à la prévention de l’acné et d’autres infections cutanées. Elle nourrit également la peau et favorise le processus de guérison.

Fleurs d'oranger pour faire de l'huile de néroli.
Les fleurs blanches de l’oranger sont la matière première pour obtenir l’huile de néroli.

Les contre-indications de l’huile essentielle de néroli

Dans la plupart des cas, l’huile essentielle de néroli est sans danger et bien tolérée. Elle est utilisée en aromathérapie, pour les massages et sous forme de remède topique. Son apport direct est déconseillé, même si industriellement elle est incluse dans certains produits en tant qu’additif alimentaire sans présenter de risques.

Cependant, pour des raisons de sécurité, ce produit ne doit pas être appliqué non dilué. Il est nécessaire de l’associer à une huile végétale (noix de coco, amande, olive, etc.) pour ne pas irriter la peau. De plus, elle ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses.

Avant d’appliquer un remède topique à l’huile essentielle de néroli, il est conseillé d’effectuer un patch test sur certaines zones, telles que l’avant-bras. S’il n’y a pas de réactions négatives après quelques heures, elle peut être appliquée sans problème.

Elle doit être évitée dans les cas suivants :

  • Chez les enfants
  • Lésions cutanées ouvertes
  • Exposition directe au soleil ou à des lits de bronzage



[/atomik -lu-aussi ]

L’application de l’huile essentielle de néroli

L’huile essentielle de néroli peut être achetée dans les herboristeries ou en ligne. Elle est généralement utilisée principalement par le biais de diffuseurs, de sprays ou pendant le bain.

En tant qu’agent calmant et relaxant, elle peut être appliquée sur un coton ou un mouchoir. Son arôme est ensuite inhalé.

Pour renforcer son effet, elle peut être associée à une ou plusieurs huiles essentielles, telles que :

  • Camomille
  • Sauge
  • Encens
  • Géranium
  • Gingembre
  • Pamplemousse
  • Jasmin
  • Genévrier
  • Lavande
  • Citron
  • Mandarine
  • Myrrhe.
  • Orange
  • Palmarosa
  • Bois de santal
  • Ylang Ylang

Pour les massages ou les soins de la peau,  son association avec une huile végétale est nécessaire. Les proportions sont généralement de 5 gouttes pour 20 millilitres d’huile de base.

Que faut-il retenir sur l’huile essentielle de néroli ?

L’huile essentielle de néroli est l’une des trois variétés d’huiles que l’on peut obtenir à partir de l’oranger amer (Citrus aurantium). Elle est fabriquée par distillation à la vapeur de feuilles fraîches. Le résultat est un produit riche en antioxydants, idéal pour les soins de la peau et soulager certains maux.

Pour l’instant, les études soutenant son efficacité sont limitées et ont été largement réalisées sur des animaux et en laboratoire. Quoi qu’il en soit, c’est un ingrédient sûr qui peut être utilisé comme supplément pour réduire la douleur, l’anxiété, l’acné et l’inflammation, entre autres conditions.

De plus, on la retrouve souvent dans la formule de produits cosmétiques et dans des mélanges à base de plantes pour réduire le stress. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Huiles essentielles : comment et pourquoi fonctionnent-elles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Huiles essentielles : comment et pourquoi fonctionnent-elles ?

Vous vous demandez à quoi servent les huiles essentielles ? Nous vous disons ici quels sont leurs bienfaits !



  • Ammar AH, Bouajila J, Lebrihi A, Mathieu F, Romdhane M, Zagrouba F. Chemical composition and in vitro antimicrobial and antioxidant activities of Citrus aurantium l. flowers essential oil (Neroli oil). Pak J Biol Sci. 2012 Nov 1;15(21):1034-40. doi: 10.3923/pjbs.2012.1034.1040. PMID: 24163946.
  • Azanchi T, Shafaroodi H, Asgarpanah J. Anticonvulsant activity of Citrus aurantium blossom essential oil (neroli): involvment of the GABAergic system. Nat Prod Commun. 2014 Nov;9(11):1615-8. PMID: 25532295.
  • Bonaccorsi I, Sciarrone D, Schipilliti L, Trozzi A, Fakhry HA, Dugo G. Composition of Egyptian nerolì oil. Nat Prod Commun. 2011 Jul;6(7):1009-14. PMID: 21834247.
  • Choi SY, Kang P, Lee HS, Seol GH. Effects of Inhalation of Essential Oil of Citrus aurantium L. var. amara on Menopausal Symptoms, Stress, and Estrogen in Postmenopausal Women: A Randomized Controlled Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2014;2014:796518. doi: 10.1155/2014/796518. Epub 2014 Jun 12. PMID: 25024731; PMCID: PMC4082953.
  • Domaszewska-Szostek A, Puzianowska-Kuźnicka M, Kuryłowicz A. Flavonoids in Skin Senescence Prevention and Treatment. Int J Mol Sci. 2021 Jun 25;22(13):6814. doi: 10.3390/ijms22136814. PMID: 34201952; PMCID: PMC8267725.
  • Khodabakhsh P, Shafaroodi H, Asgarpanah J. Analgesic and anti-inflammatory activities of Citrus aurantium L. blossoms essential oil (neroli): involvement of the nitric oxide/cyclic-guanosine monophosphate pathway. J Nat Med. 2015 Jul;69(3):324-31. doi: 10.1007/s11418-015-0896-6. Epub 2015 Mar 12. PMID: 25762161.
  • Namazi M, Amir Ali Akbari S, Mojab F, Talebi A, Alavi Majd H, Jannesari S. Aromatherapy with citrus aurantium oil and anxiety during the first stage of labor. Iran Red Crescent Med J. 2014 Jun;16(6):e18371. doi: 10.5812/ircmj.18371. Epub 2014 Jun 5. PMID: 25068058; PMCID: PMC4102991.
  • Shen CY, Jiang JG, Zhu W, Ou-Yang Q. Anti-inflammatory Effect of Essential Oil from Citrus aurantium L. var. amara Engl. J Agric Food Chem. 2017 Oct 4;65(39):8586-8594. doi: 10.1021/acs.jafc.7b02586. Epub 2017 Sep 25. PMID: 28906110.
  • Suntar I, Khan H, Patel S, Celano R, Rastrelli L. An Overview on Citrus aurantium L.: Its Functions as Food Ingredient and Therapeutic Agent. Oxid Med Cell Longev. 2018 May 2;2018:7864269. doi: 10.1155/2018/7864269. PMID: 29854097; PMCID: PMC5954905.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.