Hyperphagie ou avoir un appétit excessif

L'hyperphagie est également associée à des problèmes de surpoids et d'obésité, qui peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires ou du diabète.
Hyperphagie ou avoir un appétit excessif

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2021

Le mot hyperphagie vient du grec, où hyper– signifie « excès » et –phagie signifie « manger ». C’est un trouble dans lequel le désir de manger est beaucoup plus fort que la normale. De plus, la prise alimentaire est également incontrôlée.

La sensation de faim est le désir normal de manger lorsque le corps en a besoin. Cependant, chez les personnes souffrant d’hyperphagie, ce désir est incontrôlable. Ceux qui en souffrent ingèrent d’énormes quantités de nourriture en même temps.

Cette pathologie s’accompagne fréquemment d’autres complications de santé. Par conséquent, dans cet article, nous expliquons en quoi consiste l’hyperphagie et quelles sont ses principales causes.

Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

Comme nous l’avons expliqué, la sensation de faim est un désir physiologique qui vous pousse à vous nourrir lorsque vous en avez besoin. L’hyperphagie apparait quand ce désir augmente de manière disproportionnée. La prise alimentaire devient incontrôlable.

La personne atteinte d’hyperphagie mange d’énormes quantités de nourriture en un seul repas. De plus, ce sont généralement des substances qui ne sont ni saines ni nutritives.

Quels sont les symptômes ?

Le principal problème est un besoin impulsif de manger. Ce besoin apparaît à tout moment, même la nuit. Cela amène la personne à manger continuellement, même si elle finit de déjeuner ou de dîner.

Les repas sont généralement préparés rapidement et sans pratiquement aucune mastication. De plus, il existe une prédilection pour les aliments gras ou sucrés. Mais, en plus de cet appétit continu, l’hyperphagie s’accompagne d’autres symptômes.

Les personnes atteintes d’hyperphagie ont souvent honte parce qu’elles sont incapables de se contrôler. Cela provoque également un énorme sentiment de culpabilité. Cependant, il n’est généralement pas associé à des vomissements provoqués ou à des laxatifs : c’est la principale différence avec la boulimie.

En revanche, selon la cause, cette augmentation de l’appétit peut entraîner un surpoids et une obésité. Cela nuit gravement à l’estime de soi et l’insécurité augmente considérablement. Par conséquent, la dépression peut également être considérée comme un symptôme dérivé de cette pathologie.

D’autres maladies graves telles que l’hypertension et le diabète sont dérivées de cette obésité. L’hyperphagie est liée à une augmentation du cholestérol et des triglycérides qui, comme vous le savez bien, sont préjudiciables à votre santé cardiovasculaire.

Manger si vite et autant peut causer des problèmes digestifs. Les digestions sont plus lourdes, certains nutriments ne sont pas correctement absorbés et le risque de déshydratation augmente.

Une personne atteinte d'hyperphagie ne peux pas contrôler ce qu'elle mange au quotidien.

Quelles sont les causes de l’hyperphagie ?

Dans la plupart des cas, l’hyperphagie est due à un trouble psychologique. Les principales causes sont une faible estime de soi, la peur ou l’incapacité de communiquer correctement avec les autres. L’hyperphagie est généralement une conséquence de l’anxiété que ces situations produisent.

En fait, elle peut également être lié à un problème spécifique. Par exemple, elle peut apparaître chez certaines femmes lors d’un syndrome prémenstruel. Elle peut aussi apparaitre chez les personnes atteintes d’une maladie de la glande thyroïde ou chez les diabétiques. Les autres causes sont :

  • Boulimie.
  • Diabète gestationnel.
  • Certains médicaments, tels que les antidépresseurs.
  • Hypoglycémie

Le fait est que toutes ces situations provoquent une modification des niveaux de leptine. La leptine est l’hormone responsable de la sensation d’appétit. Le résultat est que vous ne pouvez pas faire la différence entre les sentiments de faim et de satiété.

Que faire contre l’hyperphagie ?

L’essentiel est d’aller chez le médecin pour étudier les causes possibles de l’hyperphagie. Dans le cas où il s’agit de la conséquence d’un médicament, une nouvelle dose sera sûrement prescrite ou le traitement sera remplacé.

Lorsqu’elle est due à l’anxiété ou à la dépression, l’idéal est de commencer un traitement psychologique adéquat, même si les causes métaboliques possibles doivent d’abord être exclues. Pour cela, différents tests complémentaires sont réalisés.

Tout d’abord, des analyses de sang et d’urine sont effectuées. La fonction de la glande thyroïde doit également être évaluée, afin d’exclure une pathologie possible telle que l’hyperthyroïdie.

En conclusion

L’hyperphagie est une pathologie qui peut avoir de nombreuses causes, d’un problème de la glande thyroïde à un trouble psychologique. De plus, ce n’est pas seulement un problème de surpoids, mais cela peut finir par conduire à différentes maladies, comme le diabète ou l’hypertension.

Pour cette raison, il est indispensable de se rendre chez le médecin afin qu’il puisse faire les tests pertinents. Trouver la cause et établir un traitement approprié est essentiel pour éviter que le problème ne s’aggrave.

It might interest you...
5 causes de surpoids qui ne sont pas liées à l’alimentation
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 causes de surpoids qui ne sont pas liées à l’alimentation

Certaines causes de surpoids n'ont rien à voir avec une mauvaise alimentation. Lisez notre article car vous pourriez être concerné-e.