6 idées pour réutiliser les crayons de couleur

Bougies, tableaux, chemises personnalisées... C'est fou ce qu'on peut faire avec des crayons de couleur. Découvrez ici 6 idées à partager avec vos enfants.
6 idées pour réutiliser les crayons de couleur

Dernière mise à jour : 20 mai, 2022

Un nombre important de personnes se joignent à la tendance de réutiliser des objets et de faire de l’artisanat, même avec des crayons de couleur. Oui, vous avez bien lu : avec des morceaux de crayons de couleur, vous pouvez développer de très bonnes idées. Moins de déchets pour l’environnement et une décoration utile pour la maison !

Enduire les surfaces pour leur donner une belle couleur est l’une des principales utilisations des crayons de couleur, mais pour ce faire, vous devez d’abord les faire fondre. Vous souhaitez en savoir plus sur cette idée DIY ? Nous vous proposons ci-dessous quelques options pour stimuler votre créativité.

1. Vous pouvez réaliser des figurines amusantes avec des crayons de couleur

Voici un projet à faire avec les enfants. L’idée est de faire fondre les bouts de crayons, ensemble ou séparément. Procurez-vous ensuite des moules de différentes formes et du papier ciré comme support. À ce stade, badigeonnez les bords du moule d’un peu d’huile, cela facilitera le démoulage.

Vous pouvez ensuite verser les crayons fondus chauds, un par un, pour former de belles couches de couleurs. Attendez qu’ils se solidifient et démoulez soigneusement. Vous pouvez réutiliser cette figurine pour faire d’autres créations.

Femme qui nettoye un mur colorié.
Les crayons de couleur donnent des maux de tête aux parents, mais vous pouvez transformer ce problème en une solution de recyclage.

2. …Ou encore de belles bougies

Les crayons de couleur peuvent également être utilisés dans la fabrication de bougies. De quoi avez-vous besoin ? Des mèches, un récipient en verre, des crayons recyclés fondus, de la paraffine et une essence de votre choix.

Chauffez les crayons séparément et mélangez-les avec un peu de paraffine tiède et quelques gouttes d’essence. Prenez un morceau de mèche, juste un peu plus long que le moule, faites un nœud à l’une des extrémité ; ce côté est celui qui ira au fond du récipient.

À ce stade, vous pouvez verser le mélange petit à petit dans le moule si vous souhaitez que la différence de couleurs soit perceptible. Il suffit d’attendre que la première couche refroidisse avant d’en ajouter une autre.



3. Des vitraux colorés

Une œuvre d’art pour mettre en valeur votre maison ! Vous aurez besoin d’une feuille d’acétate ou de filament, de pâte à embosser et de crayons fondus. Dessinez la forme que vous voulez : il peut s’agir de figures géométriques ou de fleurs, par exemple.

Ensuite, tracez le dessin avec de la pâte à embosser et remplissez-le avec la cire des crayons fondus. Laissez libre cours à votre imagination !

4. Des crayons de couleur transformés en peintures !

C’est l’une des idées les plus populaires avec des crayons de couleur. Cependant, de nouveaux crayons sont souvent utilisés dans les vidéos qui circulent les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que nous vous invitons ici à réutiliser de vieux crayons !

En plus des crayons de couleur et d’une toile, vous aurez besoin d’un sèche-cheveux. C’est indispensable pour pouvoir fondre les couleurs.

5. Donnez vie à vos bocaux en verre !

Encore une activité que les enfants apprécient ! Prenez plusieurs pots de compote vides et commencez à les personnaliser. Ces pots serviront ensuite à stocker d’autres objets.

Il vous suffit de faire fondre les crayons, de faire des figures et de les coller dessus. Vous pouvez également placer les crayons dans le pot et les faire fondre avec un sèche-cheveux. Le plus divertissant est de regarder les crayons prendre différentes formes.

Bouteilles et bocaux vides à recycler.
Une fois que vous avez vidé les bouteilles et les pots, ne les jetez pas. Ils peuvent être recyclés.

6. Des tee-shirts originaux

Cette idée est vraiment surprenante ! Prenez un tas de crayons et découvrez comment personnaliser les t-shirts de vos enfants !

Tout d’abord, rassemblez ce dont vous avez besoin. À savoir des crayons, du tissu à imprimer, d’une râpe (il peut s’agir d’une râpe à fromage), d’un carton et d’un fer à repasser.

Une fois que tout est prêt, faites le dessin sur le carton et découpez l’intérieur afin qu’il serve de pochoir. Ensuite, râpez les crayons, placez le papier cartonné avec le dessin sur le tissu et étalez le râpage. Pour finir, placez un morceau de tissu sur le dessus, repassez et le tour est joué !



Apprenez à réutiliser les crayons de couleur !

Les bouts de crayons sont inconfortables pour les petites mains. Par conséquent, en plus de ce qui précède, il peut être judicieux de collecter les restes, de les placer dans un moule, de les cuire et le tour est joué : de nouvelles couleurs faciles à manipuler pour vos enfants !

Cela pourrait vous intéresser ...
3 façons de recycler les résidus de savon
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 façons de recycler les résidus de savon

Recycler les résidus de savon va vous permettre de les faire durer plus longtemps et de créer moins de déchets.