7 idées pour réutiliser les déchets de cuisine

Il existe différentes manières d'aider l'environnement, la plus simple est de savoir faire bon usage des objets, y compris des déchets de cuisine.
7 idées pour réutiliser les déchets de cuisine
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2022

Une grande partie des déchets de cuisine peut encore avoir une dernière utilisation avant de se retrouver à la poubelle. Vos économies et l’environnement vous en remercieront. Les pelures de fruits de légumes sont souvent utilisées à diverses fins, mais sachez que les sachets de thé ou le marc de café ont aussi leur utilité.

Les 3 R de l’écologie – réduire, réutiliser et recycler – sont les piliers sur lesquels repose l’utilisation des ressources pour réduire la quantité de déchets et son impact sur l’environnement.

Par manque d’habitude ou d’information, la pratique des trois R peut sembler laborieuse et inutile. Cependant, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Surtout quand il s’agit de réutiliser les déchets de cuisine.

Les zones dans lesquelles les déchets de cuisine peuvent être utilisés

Ceux-ci peuvent être utilisés dans les domaines suivants :

  1. Cosmétique
  2. Santé et bien-être
  3. Maison : nettoyage, aménagements, soin des objets, jardinage, entre autres

Les déchets de cuisine utilisables

1. Le zeste de citron pour la digestion

La pulpe et le zeste de citron possèdent de multiples propriétés et bienfaits pour la santé. Ils fournissent de la vitamine B, C et E, et des minéraux comme le cuivre, le phosphore, le magnésium et le calcium.

Zestes de citron.

À l’heure d’améliorer la fonction digestive, la tisane au zeste de citron s’avère très efficace. Ce thé peut être bu après chaque repas ou à un moment donné de l’après-midi pour favoriser le transit intestinal et lutter contre l’excès de gaz intestinaux.

Cette boisson peut être consommée aussi bien chaude que froide et donne une dernière utilisation au citron. Le mieux dans tout ça ? Selon une étude publiée par la National Library of Medicine, le citron aiderait à prévenir les cancers du sein et du côlon.

Ingrédients

  • Zestes de citron
  • 2 tasses d’eau (300 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (21 gr)

Préparation

  • Faites bouillir l’eau avec les zestes de citron.
  • Une fois que l’eau a atteint son point d’ébullition, laissez la casserole sur le feu pendant encore 15 minutes.
  • Passez le liquide à travers la passoire pour retirer les coquilles.
  • Servez et sucrez avec une cuillère à soupe de miel au goût.



[/atomik -lu-aussi ]

2. La peau d’orange pour les fourmis

L’odeur d’orange est un bon moyen de se débarrasser des insectes. L’odeur acide des écorces d’orange repousse les insectes.

Il suffit de préparer une infusion avec des déchets d’orange. Une fois prête,versez-la dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez près des fenêtres, des portes et de tous les endroits où il peut y avoir des moustiques. Son odeur sera bien plus agréable que celle de n’importe quel pesticide chimique.

3. L’arôme de café

L’arôme du café est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs. Le marc de café qui reste dans la cafetière préserve l’odeur délicieuse et incomparable de cette boisson.

Pour en profiter, faites-le sécher, placez-le dans des sacs en tissu, puis placez-la dans des endroits comme les placards, le tiroir à chaussures, près de la litière du chat ou de la poubelle.

Masque facial au café et au miel.

Une autre façon de profiter des déchets de café est de le mélanger avec un peu de savon liquide pour l’appliquer en masque facial. Selon plusieurs études, le café possède des propriétés anti-inflammatoires, désinfectantes et exfoliantes. Pour cette raison, il est également utilisé en cosmétique.

4. Le compost maison, une des meilleures idées pour valoriser les déchets de cuisine

Il existe de nombreux déchets organiques qui peuvent être utilisés comme compost pour les plantes. Le compostage consiste en l’accumulation de déchets organiques pour améliorer la qualité du sol. Les résidus de fruits, de légumes et d’autres aliments enrichissent la qualité du sol et fournissent des nutriments aux plantes.

Pour faire du compost, les déchets organiques de la cuisine sont collectés, tels que les fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le papier de cuisine, l’huile, les feuilles d’arbres, les fleurs, le marc de café et broyés. Des matériaux secs tels que des feuilles et des branches sèches doivent être ajoutés à ce mélange afin qu’il soit bien recouvert.

Le mélange résultant doit être placé dans un endroit qui n’est pas exposé à la pluie ou au soleil. Il doit être remué une fois par semaine et aussi chaque fois que de nouveaux déchets organiques sont ajoutés au mélange. Au bout de 3 mois, un terreau noir, humide et sans odeur sera obtenu.

5. Les sachets de thé noir

Les sachets de thé peuvent également être réutilisés. En particulier, les sachets de thé noir sont très utiles pour nettoyer et polir le bois.

Thé noir.

Pour ce faire, il faut les laisser tremper dans ½ tasse d’eau chaude. Après avoir laissé reposer le thé, il suffit d’humidifier un chiffon avec le thé et de le passer sur sur le bois.

6. La peau de banane

La peau de banane est riche en nutriments et est très utile pour fabriquer un masque facial maison. Pour ce faire, vous devez uniquement vous laver le visage à l’eau et au savon avant de frotter la peau de banane fraîche sur votre visage.

Faites cela en effectuant des mouvements circulaires constants et fluides, aussi longtemps possible (idéalement 30 minutes), puis lavez le visage à l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser la peau de banane lorsque vous avez la peau brûlée ou irritée, car elle hydratera la zone touchée.

L’organisation environnementale Sustainable America souligne que la peau de banane constitue un excellent nutriment pour les plantes d’intérieur. Pour cela, laissez simplement la peau de banane reposer dans un pichet d’eau pendant quelques heures pour que l’eau absorbe les nutriments, puis arrosez les plantes normalement.

En plus de tout cela, les peaux de banane peuvent être consommées et sont très nutritives. Elles contiennent de la vitamine B6 et C, du magnésium, du potassium et de la biotine, entre autres nutriments. De nombreux médecins les recommandent pour aider à réguler la tension artérielle, lutter contre l’artériosclérose, l’anémie et les brûlures d’estomac.



[/atomik -lu-aussi ]

7. Le zeste d’ananas est diurétique

La peau d’ananas est une autre peau de fruit pouvant être utilisée avant de se re trouver à la poubelle. C’est un excellent diurétique et elle aide également à brûler les graisses. 

Jus d'ananas.

Il vous suffit de les faire bouillir dans un litre d’eau pendant 30 minutes. Buvez ensuite le liquide chaud ou froid. Vous pouvez ajouter du sucre, de la cannelle ou une cuillère à soupe de miel.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour trier les déchets
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour trier les déchets

Si nous souhaitons voir des changements sur la planète, rien de mieux que de commencer à les réaliser nous-même. Le recyclage des déchets est primo...



  • Cuadros Miranda, A., & Vélez Mena, J. (2018). Propuesta de un plan de factibilidad para la creación de una empresa dedicada a la producción y comercialización de un jabón artesanal en el municipio de Cartago Valle. Universidad del Valle.
  • Fukushima, Y., Takahashi, Y., Hori, Y., Kishimoto, Y., Shiga, K., Tanaka, Y., Masunaga, E., Tani, M., Yokoyama, M., & Kondo, K. (2015). Skin photoprotection and consumption of coffee and polyphenols in healthy middle-aged Japanese females. International journal of dermatology54(4), 410–418. https://doi.org/10.1111/ijd.12399
  • Hakim, I. A., Harris, R. B., & Ritenbaugh, C. (2000). Citrus peel use is associated with reduced risk of squamous cell carcinoma of the skin. Nutrition and cancer37(2), 161–168. https://doi.org/10.1207/S15327914NC372_7
  • Niz, E. (n.d.). 10 things to do with banana peels. Sustainableamerica.org. Retrieved November 30, 2022, from https://sustainableamerica.org/blog/bananas/
  • Rafiq, S., Kaul, R., Sofi, S. A., Bashir, N., Nazir, F., & Ahmad Nayik, G. (2018). Citrus peel as a source of functional ingredient: A review. Journal of the Saudi Society of Agricultural Sciences17(4), 351–358. https://doi.org/10.1016/j.jssas.2016.07.006
  • Ramli, S., Alkarkhi, A. F., Shin Yong, Y., Min-Tze, L., & Easa, A. M. (2009). Effect of banana pulp and peel flour on physicochemical properties and in vitro starch digestibility of yellow alkaline noodles. International journal of food sciences and nutrition60 Suppl 4, 326–340.
  • Wang, L., Wang, J., Fang, L., Zheng, Z., Zhi, D., Wang, S., Li, S., Ho, C. T., & Zhao, H. (2014). Anticancer activities of citrus peel polymethoxyflavones related to angiogenesis and others. BioMed research international2014, 453972. https://doi.org/10.1155/2014/453972

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.