Les 15 meilleurs diurétiques naturels

Les propriétés diurétiques de certains ingrédients naturels nous permettent de contrôler les symptômes de la rétention d'eau.
Les 15 meilleurs diurétiques naturels

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les diurétiques naturels sont devenus une excellente option pour les patients qui souffrent de rétention d’eau. Bien qu’une intervention professionnelle soit parfois nécessaire, ces alternatives peuvent constituer une grande aide.

En effet, leurs propriétés combattent l’inflammation et favorisent, qui plus est, la perte de poids. De plus, contrairement aux produits commerciaux, ils ne provoquent pas d’effets secondaires et apportent une dose supplémentaire de nutriments. Oserez-vous les essayer ? Prenez note !

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Le nom scientifique de la rétention d’eau est l’hydropisie ou l’œdème. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais le symptôme clinique d’autres troubles, tels que les maladies rénales, les maladies cardiovasculaires ou celles du système digestif.

L’accumulation de fluides déclenche un processus inflammatoire qui se remarque généralement dans le ventre et les extrémités. En cas de complication, cette accumulation perturbe la circulation sanguine et entraîne d’autres altérations.

Le gonflement le plus notable est celui qui se produit dans les pieds et les jambes. Ce problème concerne notamment les femmes enceintes et les personnes en surpoids. Il s’accompagne rarement de douleur, mais peut provoquer une sensation de fatigue musculaire.

Quels sont les meilleurs diurétiques naturels ?

Les diurétiques naturels sont riches en nutriments essentiels. La plupart sont constitués d’eau et de substances antioxydantes qui, une fois assimilées par l’organisme, optimisent les fonctions rénales et régulent la quantité de liquides.

1. La pastèque, un des meilleurs diurétiques naturels

Morceaux de pastèque.

En raison de sa composition élevée en eau, la pastèque se positionne comme l’un des meilleurs diurétiques naturels. Elle contient du lycopène, des vitamines et des minéraux qui aident à protéger les cellules contre les radicaux libres. De plus, elle est détoxifiante et aide à éliminer les toxines.

2. La tomate

Elle est composée à 90% d’eau et contient plusieurs antioxydants, tels que la vitamine C, le sélénium, le bêta-carotène et le lycopène. Elle prévient les dommages des radicaux libres, qui peuvent affecter les parois des vaisseaux sanguins en provoquant une inflammation et une fuite de liquide.

3. Le concombre

Il a une forte teneur en eau et est l’un des diurétiques naturels par excellence. De plus, il offre du soufre et du silicium, deux composants qui aident les reins à éliminer l’acide urique. Cette action aide le corps à réduire la rétention d’eau et l’enflure.



4. Le jus de canneberge fait partie des meilleurs diurétiques naturels

Jus de canneberge.

Il est connu en médecine naturelle pour sa capacité à traiter les infections des voies urinaires. Hormis cela, c’est l’un des diurétiques naturels les plus efficaces. Il contient de l’eau, de la vitamine C et des minéraux essentiels qui optimisent le fonctionnement du système urinaire.

5. La carotte

Ce délicieux légume possède non seulement des propriétés diurétiques, mais agit également comme détoxifiant et anti-inflammatoire. Préparé en jus ou en salade, il accélère le métabolisme, retarde les problèmes de vision et minimise le gonflement des articulations.

6. L’aubergine

Elle a une teneur élevée en eau et en flavonoïdes qui améliorent la circulation et combattent l’inflammation associée à la rétention d’eau. Il est conseillé de boire son eau après ébullition, ou bien de la consommer crue et râpée.

7. L’artichaut

Il améliore la fonction rénale grâce à son apport en acide caféique et en flavonoïdes, ainsi qu’en minéraux et vitamines qui ont un effet diurétique. Par exemple, la cynarine améliore l’écoulement de la bile, aidant ainsi à lutter contre la rétention d’eau.

8. Le céleri

Le céleri.

Les graines de céleri augmentent l’excrétion d’acide urique, augmentant ainsi le taux de production d’urine. Ce légume contient beaucoup de sodium, mais cela est compensé par son taux de potassium.

9. Le raisin

Ce délicieux fruit se distingue également parmi les diurétiques naturels. Il est très pauvre en sodium et sa teneur en antioxydants favorise l’élimination des toxines. De plus, il favorisent la digestion et minimise les ballonnements.

10. L’asperge

Elle contient un acide aminé connu sous le nom d’asparagine, qui lui confère des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Elle est très peu calorique et est recommandée dans les régimes minceur. De plus, c’est une alliée pour traiter le syndrome prémenstruel et les douleurs rhumatismales.

11. La laitue

C’est l’un des meilleurs légumes verts pour faire face à la rétention d’eau. Ses apports en fer, magnésium et potassium contribuent à améliorer les fonctions du système rénal. Entre autres, elle favorise l’expulsion des toxines et améliore la circulation.

12. Le thé vert

Le thé vert, un des meilleurs diurétiques naturels.

C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour réguler les fluides corporels. S’il est devenu populaire pour ses propriétés amincissantes, il se distingue aujourd’hui également par son action diurétique. Évitez de consommer plus de quatre tasses par jour.

13. L’avoine

Bien qu’elle soit connue pour sa haute teneur en fibres et en minéraux essentiels, l’avoine s’avère être une excellente alliée contre les excès de liquide dans le corps. Ses nutriments améliorent la circulation, facilitent l’expulsion des liquides et combattent les effets négatifs des toxines.



14. Le persil, un des meilleurs diurétiques naturels

C’est l’une des meilleures herbes pour stimuler la purification des reins et du système urinaire. Bien que ses propriétés diurétiques soient plus douces par rapport à celles d’autres ingrédients, il est utile dans le traitement de l’œdème.

15. La betterave

Elle est appréciée pour son apport en nutriments essentiels, parmi lesquels se distinguent les fibres et les minéraux. Elle est recommandée pour le traitement de l’anémie et des troubles liés à l’accumulation de toxines. Elle sert également de diurétique.

Souffrez-vous de rétention d’eau ? N’hésitez pas à essayer ces diurétiques naturels ! Comme vous pouvez le voir, ils sont variés et vous pouvez les intégrer de nombreuses façons dans votre alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le furosémide et son action diurétique dans notre corps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le furosémide et son action diurétique dans notre corps

Le furosémide est un diurétique d'efficacité maximale qui appartient à la classification des diurétiques de l'anse. Il agit principalement comme an...



  • Al-Yousofy F, et al. (2017). Parsley! Mechanism as antiurolithiasis remedy.
    ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5698599.
  • Chakraborty M, et al. (2014). Potential interaction of green tea extract with hydrochlorothiazide on diuretic activity in rats. DOI:
    10.1155/2014/273908.
  • Clínica Mayo. Edema. Julio 2021.
  • Dutta KN, et al. (2014). Herbal plants used as diuretics: A comprehensive review.
    pdfs.semanticscholar.org/2d3c/7b118a7d60b06f65082d96ed1164fd008df4.pdf.
  • Kreydiyyeh SI. (2002). Diuretic effect and mechanism of action of parsley. DOI:
    10.1016/S0378-8741(01)00408-1.
  • Zeratsky K. ¿Pueden los diuréticos naturales reducir la retención de líquido y ayudar a perder peso? Clínica Mayo. Septiembre 2020.