L’importance de consulter un diététicien avant de débuter un régime

· 20 avril 2019
Avant de commencer un régime, il est essentiel de consulter un diététicien pour évaluer l'état de santé et les habitudes de vie. La prise en compte de ces aspects vous permet de choisir une alimentation équilibrée et sûre.

La plupart des gens décident de commencer un régime sans d’abord consulter un diététicien. En effet, de nombreux conseils ou recommandations sont aujourd’hui très faciles d’accès.

Il est vrai que de nombreux conseils peuvent être utiles, mais il est très important d’évaluer chaque cas. Car l’âge, le poids et l’état de santé de la personne doivent être considérés.

Ignorer ces aspects peut avoir des effets contre-productifs lors de la modification de l’alimentation.

En fait, la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne parviennent pas à améliorer leur alimentation est qu’elles ne tiennent pas compte de la façon dont leur corps fonctionne.

Êtes-vous sur le point de commencer un régime ? Si vous n’avez pas envisagé de consulter un spécialiste en nutrition avant de le faire, découvrez les raisons pour lesquelles cela est nécessaire.

Une consultation avec un diététicien est essentielle avant de commencer un régime

Il est toujours recommandé de consulter un diététicien pour mettre en place un régime approprié. Ce spécialiste pourra déterminer le régime alimentaire en fonction des besoins de chaque personne.

Comme l’explique l’Académie des Nutritionniste et Diététiciens, n’importe qui peut se proclamer diététicien, mais seul un diététicien certifié a passé toutes le étapes de la formation et réussi des examens rigoureux.

Vous devriez lire aussi : 10 aliments qui diminuent notre espérance de vie

L’organisme peut être perturbé

consulter un diététicien pour un régime adapté

 

Tout changement de régime alimentaire peut perturber l’organisme. En particulier lorsque le régime alimentaire est pauvre en calories. Par conséquent, certains symptômes et problèmes de santé peuvent réduire la qualité de vie :

  • Fatigue musculaire
  • Somnolence et fatigue
  • Hypotension artérielle
  • Hypoglycémie
  • Constipation et diarrhée
  • Distension abdominale
  • Étourdissements
  • Effet rebond
  • Maladies chroniques

Des carences nutritionnelles peuvent survenir

Les régimes « miracles » qui sont si souvent partagés sur les réseaux sociaux produisent presque toujours des carences nutritionnelles et des effets secondaires qui exposent la santé.

Les nutritionnistes ne recommandent pas ces programmes, car ils ne donnent pas de bons résultats à moyen et long terme.

De leur point de vue professionnel, ils pensent qu’ils seront plus en mesure de vous recommander une alimentation équilibrée pour obtenir des effets permanents et sûrs.

Certains régimes alimentaires causent des troubles de l’alimentation

Les médecins et les nutritionnistes vérifient toujours que l’alimentation de leurs patients est équilibrée et complète.

Lorsqu’une personne suit un régime alimentaire extrême, elle risque de souffrir de troubles alimentaires comme l’anorexie ou bien la boulimie.

Par conséquent, afin de détecter rapidement un trouble, un tel contrôle professionnel est essentiel.

Des interactions indésirables peuvent se produire

Commencer un régime sans consulter votre médecin augmente le risque de problèmes dus à des interactions indésirables de certains suppléments ou médicaments avec des aliments.

Si vous prenez des traitements pharmacologiques, le médecin est le seul à pouvoir déterminer quels aliments sont sûrs pour qu’il n’y ait aucun effet secondaire.

Lisez aussi : Aliments et médicaments qui ne doivent jamais être consommés ensemble

Un diététicien dispense une éducation nutritionnelle

diététicien

 

Le diététicien, du fait de ses connaissances, est en mesure de fournir une éducation nutritionnelle pour éviter de tomber dans des habitudes alimentaires erronées.

Si vous le consultez avant de commencer un régime, il peut vous expliquer en détail pourquoi il est utile ou non de le faire. De plus, ils vous démontrera aussi qu’une alimentation saine n’est pas synonyme d’avoir faim ou de ne manger que des légumes.

Le diététicien fournit aussi du soutien émotionnel

Le diététicien peut être un grand soutien émotionnel pour un régime. Parce que, tout d’abord, il nous donne la confiance de savoir que nous prenons les bonnes mesures, sous les conseils d’un professionnel.

De plus, le nutritionniste peut rendre compte correctement des progrès et des réalisations d’un régime, ce qui est un grand stimulant pour continuer.

Vous suivez un régime sans surveillance professionnelle ? Attention ! Aussi sûr qu’il puisse paraître, il peut avoir des conséquences indésirables s’il n’est pas bon pour vous.