Infusion de gingembre au citron : propriétés et bienfaits

Le gingembre et le citron ont des propriétés qui en font l'un des ingrédients les plus utilisés lorsqu'il s'agit de soulager les symptômes de la grippe et d'améliorer la digestion. Découvrez tous ses avantages.
Infusion de gingembre au citron : propriétés et bienfaits

Dernière mise à jour : 24 février, 2023

Préparer une infusion de gingembre au citron est une option saine pour consommer un thé fait maison. Le gingembre est la racine d’une plante appartenant à la famille des Zingibéracées, connue non seulement pour son arôme particulier et sa saveur épicée qu’elle apporte aux aliments, mais aussi pour les propriétés et les bienfaits qu’elle procure pour la santé en général.

Combiné avec du citron, cette boisson pourrait figurer en tête de liste des remèdes maison pour soulager l’indigestion et renforcer le système immunitaire. Ensuite, nous vous en dirons plus sur les avantages de ce mélange.

Quels sont les bienfaits du citron ?

Le citron est un fruit très polyvalent en cuisine, car il se marie bien avec de nombreuses préparations. En plus de servir de vinaigrette et pour la cuisson de certains aliments, cet agrume a plusieurs bienfaits pour la santé. A noter tout d’abord sa teneur en vitamine C, indispensable pour protéger l’organisme des radicaux libres.

De plus, selon une publication du National Institute of Health, cette vitamine améliore l’absorption du fer de certains aliments d’origine végétale et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cela le rend idéal pour protéger le corps.

D’autre part, une revue publiée dans Chemistry Central Journal indique que les agrumes ont une activité anti-inflammatoire, ce qui est important pour aider à soulager les symptômes des maladies inflammatoires chroniques.

thé citron gingembre
Les propriétés du citron résident dans sa composition riche en vitamine C.

Et le gingembre, qu’est-ce que ça nous apporte ?

Le gingembre est l’une des épices les plus populaires au monde, non seulement pour la saveur qu’il ajoute aux aliments, mais aussi pour sa valeur nutritive. Il est utilisé depuis des années pour améliorer la digestion et soulager les symptômes de la grippe et du rhume.

En plus de cela, un article publié dans Integrative Medicine Insights souligne que la consommation de cette racine est un moyen efficace et naturel de traiter les nausées et les vomissements. En fait, de nombreuses femmes enceintes ont recours à ses bienfaits pour améliorer cette condition.

De même, comme le suggère une étude de la revue Nutrition réalisée sur 4 628 personnes, la consommation quotidienne de gingembre pourrait avoir des effets positifs en matière de prévention du risque cardiovasculaire. Il réduirait l’incidence de l’hypertension artérielle et des maladies coronariennes.

Infusion de gingembre au citron : comment la préparer ?

L’une des meilleures façons de combiner les bienfaits du citron et du gingembre est de préparer une infusion. Cette boisson est très appréciée lorsqu’il s’agit d’obtenir toutes les propriétés des plantes, des herbes, des fleurs et des fruits. De plus, sa préparation est très simple.

Ingrédients

  • 1 morceau de racine de gingembre, d’environ 2 centimètres, sans peau.
  • 1 tasse d’eau (200 ml).
  • Le jus d’un demi-citron.
  • Miel, (au goût).

Préparation

  • Couper le gingembre en tranches. Si vous préférez, vous pouvez également le râper pour améliorer encore la boisson.
  • Ensuite, faites chauffer de l’eau dans une petite casserole et ajoutez le gingembre et le jus de citron.
  • Lorsque l’eau est chaude, avant d’atteindre le point d’ébullition, éteignez-la et laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes.
  • Filtrer et servir chaud avec un quartier de citron. Si vous le souhaitez, sucrez avec du miel.
  • Cette boisson peut être consommée jusqu’à 3 fois par jour.

Quand prendre l’infusion de gingembre au citron ?

Bien que ce soit toujours un bon moment pour profiter d’une boisson chaude pleine de propriétés et de bienfaits pour la santé, il existe certaines situations recommandées si vous cherchez à soulager des symptômes ou à recevoir un surplus d’énergie.

Par exemple, pour accélérer le métabolisme et contribuer à la perte de graisse, l’idéal serait de la prendre le matin. Dans un autre sens, avant les repas, elle contribue au processus de digestion ultérieur.

Si elle est prise après avoir mangé, elle prévient l’accumulation de gaz. Enfin, si vous voulez bien vous reposer, buvez-la le soir avant d’aller vous coucher.

Infusion de citron au gingembre
Il y a plusieurs moments de la journée pour profiter du thé au gingembre et au citron, bien que chaque fois apporte des avantages différents.

Vous pourriez être intéressé : 6 habitudes pour prévenir l’indigestion

Effets indésirables possibles de l’infusion de gingembre au citron

Bien que sa consommation soit considérée comme sûre en quantités normales telles que celles mentionnées, une consommation excessive de gingembre pourrait aggraver le reflux gastrique chez certaines personnes. De plus, il provoque des irritations au niveau de la bouche et de la gorge lorsque les tasses sont dépassées pendant une journée complète.

Cependant, il ne faut faire attention qu’aux doses ingérées pour ne pas abuser. N’oubliez pas que cette boisson n’est pas un remède miraculeux, puisqu’elle ne sert que d’adjuvant et de soutien pour faire face à des conditions de santé bénignes. Si vous avez des doutes sur sa consommation, il est préférable de consulter votre médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.