Inositol : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses propriétés pour la santé ?

Il est possible de consommer l'inositol sous forme de supplément, mais il est également possible d'en ingérer naturellement à partir des aliments.
Inositol : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses propriétés pour la santé ?
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

L’inositol, vendu aujourd’hui comme supplément de santé, est présent dans les membranes cellulaires, en particulier celles du cerveau et du système nerveux central.

Dans ces zones du corps, l’inositol participe à la création de certains neurotransmetteurs, indispensables à une bonne santé. Il joue également un rôle important dans la fonction hépatique et la fertilité.

Qu’est-ce que l’inositol ?

L’inositol est un composé de la famille des alcools polyhydriques. Sa fonction est essentielle au bon état des cellules du système nerveux et au métabolisme des lipides, comme le montre une étude publiée en 2017.

Il influence également différents aspects de notre corps, tels que le rêve, la fertilité, la circulation, la peau et les cheveux et l’humeur. Une carence en inositol peut donc fortement aggraver la qualité de vie et être à l’origine de certains troubles importants à long terme.

Les fonctions de l’inositol dans le corps

Nous passons ci-dessous en revue les fonctions les plus importantes de l’inositol dans le corps. Prenez note !

1. L’inositol régule le système nerveux

Il est indispensable pour traiter la nervosité, stress, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires, l’anorexie, la boulimie et l’irritabilité. En cas de troubles nerveux, il peut éviter la prise de médicaments agressifs pour la santé. Bien entendu, il est indispensable de consulter un médecin.

2. Il améliore la fonction hépatique

L’inositol participe au métabolisme des lipides. Il pourrait protéger contre le développement de la stéatose hépatique, comme le précise cet article publié dans la revue Biological Reviews of the Cambridge Philosophical Society. Une carence pourrait, elle, être liée à un risque accru de diabète de type 2.



3. Il équilibre le système hormonal et améliore la fertilité

L’inositol pourrait être bénéfique pour la santé des hommes et des femmes. Dans le cas des hommes, il contribue à améliorer la santé des spermatozoïdes, tandis que chez les femmes, il régule le cycle menstruel et améliore la fonction et la qualité des ovaires. Il améliore la fertilité dans les deux cas et peut faciliter la conception.

4. L’inositol favorise le transit intestinal

L’inositol améliore le péristaltisme de l’intestin quelques heures après sa prise. Il est donc idéal pour lutter contre la constipation sans provoquer d’irritations ni d’effets secondaires, comme le confirme une étude publiée en 2017. L’inositol pourrait également contribuer à l’amélioration d’autres problèmes de santé.

  • Il aide à améliorer la circulation.
  • Il favorise la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles. Il peut ainsi être utile en cas d’eczéma ou de dermatite.
  • L’inositol améliore les problèmes de vision, car il est présent dans les tissus oculaires. Il est très efficace pour les cas de cécité nocturne.
  • Enfin, il facilite la fonction digestive.

Comment prendre de l’inositol ?

L’inositol est vendu sous forme de capsule ou de poudre. La dose journalière recommandée se situe entre 600 et 750 mg, ce qui correspond à une gélule ou ¼ de cuillère à café.

Pour percevoir les bienfaits de ce supplément, il faut le prendre pendant au moins un mois, et de préférence pendant trois mois. Il est à noter que la consommation de cette substance doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et saine.



Mauvaise absorption et effets secondaires

Certains facteurs empêchent l’absorption de l’inositol, comme la caféine (café, thé, cola), les diurétiques et certains médicaments, comme les antibiotiques. Le stress peut également réduire le taux d’inositol dans le corps.

Nous vous recommandons de toujours prendre un supplément sous surveillance professionnelle, en particulier en cas de maladie, de grossesse, d’allaitement ou de prise de médicaments. Il est à noter qu’à de très fortes doses, il peut provoquer des diarrhées.

Inositol dans les aliments.

L’inositol, un polyalcool à fort potentiel

L’inositol est présent dans plusieurs aliments :

  • Céleri
  • Banane
  • Noix
  • Foie
  • Asperges
  • Veau.
  • Lécithine de soja
  • Céréales complètes
  • Graines de sésame, de tournesol et de lin
  • Lait et produits dérivés, tels que le fromage et le yaourt
  • Légumineuses, comme les lentilles et les pois
  • Levure nutritionnelle ou levure de bière

Cette substance peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, aujourd’hui, bon nombre de ses fonctions sont encore à l’étude dans le but d’établir des preuves à cet égard. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de maintenir de bonnes habitudes de vie, ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 boissons saines autres que l’eau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 boissons saines autres que l’eau

Vous pouvez préparer chez vous des boissons saines qui compléteront votre consommation d'eau. Découvrez ici des boissons saines autres que l'eau.



  • Greene NDE., Leung KY., Copp AJ., Inositol, neural tube closure and the prevention of neural tube defects. Birth Defects Res, 2017. 109 (2): 68-80.
  • Chakraborty A., The inositol pyrophosphate pathway in health and diseases. Biol Rev Camb Philos Soc, 2018. 93 (2): 1203-1227.
  • Kim JE., Koh EK., Song SH., Sung E., et al., Effects of five candidate laxatives derived from liriope platyphylla on the 5-HT receptor signaling pathway in three cell types present in the transverse colon. Mol Med Rep, 2017. 15 (1): 431-441.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.