Irritation derrière les oreilles : qu'est-ce qui peut en être la cause ?

L'irritation derrière les oreilles peut être légère, comme une réaction allergique. Cependant, elle peut aussi être le symptôme d'une maladie plus grave.
Irritation derrière les oreilles : qu'est-ce qui peut en être la cause ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une irritation derrière les oreilles ou une éruption cutanée est un phénomène courant. Nombreuses sont les conditions qui affectent la peau de cette zone.

Ce symptôme a été associé à certaines maladies auto-immunes, comme le psoriasis. Il est également courant d’apparaître dans les infections virales, telles que la rubéole.

C’est pourquoi il est important de savoir quelles pathologies peuvent être à l’origine de ce problème. Différencier l’étiologie d’une irritation derrière les oreilles permet de suivre un traitement approprié pour les conditions inquiétantes.

Quels symptômes accompagnent l’irritation derrière les oreilles ?

L’irritation derrière les oreilles se manifeste généralement par une éruption localisée. Le plus souvent, une seule des deux oreilles est touchée, mais l’éruption peut être bilatérale.

Elle peut être lisse ou irrégulière, de couleur rouge foncé ou blanchâtre. Les taches qui se forment sont petites et légèrement dispersées entre elles ou convergeront dans la même éruption.

Il est important de vérifier si l’irritation derrière les oreilles s’accompagne d’autres symptômes. Par exemple, de la douleur, de la fièvre ou d’un malaise général. Aussi, il faut identifier s’il y a eu un facteur déclenchant, comme un allergène ou un agent irritant.



Les causes possibles à l’origine de l’irritation derrière les oreilles

Comme nous l’avons souligné dans l’introduction, de nombreuses conditions peuvent entraîner une irritation derrière les oreilles. Dans les sections suivantes, découvrez quelles sont les plus fréquentes et comment les identifier.

1. Dermatite de contact

La dermatite de contact est un processus inflammatoire qui se produit sur la peau. Il s’agit d’une réaction allergique déclenchée par une substance spécifique, appelée allergène.

Le nickel est l’un des déclencheurs les plus courants. Ce minéral fait partie de nombreux accessoires, comme les boucles d’oreilles. Un autre allergène commun est la paraphénylènediamine, qui est souvent présente dans les teintures capillaires.

La dermatite de contact peut provoquer une irritation derrière les oreilles. La zone est généralement sèche et squameuse, en plus de produire des démangeaisons intenses. Afin de diagnostiquer cette entité, des tests dits d’allergie sont effectués.

Le traitement principal consiste à éviter l’allergène en question. Des antihistaminiques oraux peuvent être prescrits pour soulager les symptômes.



2. Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Plus précisément, celle du cuir chevelu peut entraîner une irritation derrière les oreilles. Elle se caractérise généralement par des plaques jaunâtres ou blanchâtres dans cette région.

Le psoriasis se caractérise par des plaques dans lesquelles la peau est plus épaisse et a tendance à produire des squames sèches, qui rappellent les pellicules. Comme la dermatite de contact, il provoque des démangeaisons.

Le diagnostic du psoriasis est complexe. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être nécessaire. Le traitement varie en fonction de la gravité de la maladie.

Si la zone touchée est petite, il peut être possible de la contrôler avec des médicaments topiques. Par exemple, les corticostéroïdes ou les analogues de la vitamine D. La thérapie par la lumière ultraviolette peut également être bénéfique. Les cas les plus graves nécessitent du méthotrexate, de la cyclosporine ou des produits biologiques.

3. Rubéole et irritation derrière les oreilles

La rubéole est une infection virale également connue sous le nom de rougeole allemande. Il s’agit aujourd’hui d’une infection rare qui affecte généralement davantage les enfants. Elle est généralement spontanément résolutive et de nature bénigne.

La plupart des cas sont bénins ou asymptomatiques. Cependant, chez les femmes enceintes, elle peut entraîner de graves complications.

Le principal symptôme est une éruption cutanée sur le visage. Elle a tendance à se propager à d’autres parties du corps. Elle peut donc entraîner une irritation derrière les oreilles.

De plus, elle s’accompagne généralement de toux, de fièvre, de maux de tête et de ganglions enflés. Il est également habituel qu’il y ait une conjonctivite et une rhinorrhée.

Afin de diagnostiquer la rubéole, des tests sérologiques sont généralement prescrits. Il s’agit de vérifier la présence d’anticorps contre le virus.

Heureusement, il existe un vaccin contre la rubéole. C’est un avantage important, car il n’y a pas de traitement spécifique pour la maladie.

Quand faut-il consulter un médecin ?

L’idéal est de consulter un médecin chaque fois que l’irritation derrière les oreilles s’accompagne de symptômes alarmants. Par exemple : fièvre, malaises, fatigue et démangeaisons sévères. De plus, il est nécessaire d’observer si l’éruption s’est propagée à d’autres zones.

De la même manière, si des taches violettes ou rougeâtres apparaissent, il est conseillé de consulter un spécialiste. Les ganglions lymphatiques enflés à proximité sont considérés comme un autre signe d’avertissement.

Si l’éruption est formée de petites cloques ou est douloureuse, il est également conseillé de consulter un professionnel. En général, toute irritation derrière les oreilles qui n’est pas associée à un déclencheur spécifique doit être évaluée.

Une affection courante qui n’est généralement pas grave

L’irritation derrière les oreilles est une situation assez courante. Dans la plupart des cas, elle est causée par un agent irritant ou qui se comporte comme un allergène.

Heureusement, les causes sont généralement des maladies spontanément résolutives ou des maladies qui disparaissent avec un traitement spécifique. Il est toujours conseillé de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic précis et commencer le traitement approprié.