Je ressens des brûlures dans la bouche : pourquoi ?

9 mars 2020
Une sensation de brûlure dans la bouche peut être la conséquence d'une allergie alimentaire, en réaction secondaire à un médicament, entre autres causes. Découvrez ce que vous pouvez faire pour la soulager.

Vous avez déjà eu l’impression que votre bouche est en feu et vous ne savez pas pourquoi ? Il est normal que ces brûlures dans la bouche apparaissent après avoir mangé des aliments épicés et de manière ponctuelle. Cependant, certaines personnes en font l’expérience constamment et sans raison apparente.

En termes médicaux, pour faire référence à ce symptôme, on parle de glossodynie ou de syndrome de « la bouche en feu ». On estime qu’elle touche entre 5 et 10 % de la population. C’est une pathologie qui est très inconfortable pour ceux qui en souffrent, car la sensation de brûlure s’étend à toute la bouche.

De plus, ce syndrome n’est pas encore très bien connu. Cependant, on sait qu’il peut être lié à certaines maladies ou situations pathologiques. Cependant, il peut être le signe d’un déficit de certaines vitamines ou même d’une réaction allergique.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi cette sensation de brûlure buccale peut apparaître. Mais aussi quelles sont les et causes du syndrome de la bouche en feu. Nous parlerons également de ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi ressentez-vous des brûlures dans la bouche ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est normal de sentir sa bouche brûler dans certaines situations. Par exemple, après avoir mangé des aliments épicés. Cependant, il s’agit d’une situation unique, facile à identifier et qui se résout spontanément.

Cependant, les personnes qui sentent leur bouche brûler sans raison apparente et pendant longtemps peuvent être atteintes du syndrome de la bouche en feu. Ce syndrome produit une sensation de brûlure qui s’étend à la langue et à d’autres zones de la cavité buccale.

La personne qui en souffre peut même subir une perte du sens du goût. Il est également fréquent que la brûlure s’accompagne d’un engourdissement et d’une sécheresse. Elle se produit souvent quotidiennement et s’aggrave pendant la journée. De fait, dans certains cas, elle est constante et dans d’autres, elle est intermittente.

Une femme tirant la langue à cause de brûlures dans la bouche

 

Les causes des brûlures buccales chez ces personnes sont divisées en causes primaires et secondaires. Le syndrome de la bouche en feu est considéré comme primaire lorsque toutes les causes de brûlure ont été éliminées, ainsi que d’autres affections.

En attendant, le syndrome est considéré comme secondaire lorsqu’une autre maladie ou situation en est la cause. Par exemple, certains médicaments. Beaucoup provoquent une sécheresse et une sensation de brûlure dans la bouche. En outre, nous trouvons d’autres causes telles que :

  • Les infections fongiques, telles que la candidose buccale
  • Certaines carences vitaminiques et nutritionnelles, comme le manque de fer
  • Des situations de stress ou d’anxiété
  • L’adoption d’habitudes d’hygiène buccale inadéquates. De fait, les brosses à langue et les rinçages peuvent être très agressifs et en être à l’origine
  • Certaines maladies métaboliques et le reflux gastro-œsophagien. Le reflux gastro-œsophagien est une maladie dans laquelle le contenu acide de l’estomac atteint la bouche. Cette acidité finit par irriter la muqueuse buccale

Vous pourriez être intéressé par : 3 bains de bouche pour soulager la mauvaise haleine

Comment ce problème peut-il être diagnostiqué ?

Ce syndrome est très difficile à diagnostiquer. Comme nous l’avons expliqué, la première chose à faire est d’éliminer toutes les causes secondaires qui peuvent en être à l’origine. Pour ce faire, il est nécessaire d’expliquer en détail au médecin tous les symptômes et les médicaments que vous prenez.

En outre, des analyses de sang sont généralement demandées. Ce test permet de vérifier si vous avez des altérations hormonales ou nutritionnelles qui pourraient en être la cause. Les tests d’allergie sont également très utiles. En effet, votre bouche ne brûle souvent qu’à cause de certains aliments.

D’autre part, pour exclure une infection, des cultures ou des biopsies de tissus buccaux sont généralement effectuées. Il est également important d’exclure le reflux gastro-oesophagien, car il s’agit d’une affection très courante.

Comment peut-on traiter les brûlures dans la bouche ?

Comment traiter les brûlures dans la bouche ?

 

Le traitement de cette sensation dépendra de sa cause. La priorité est de traiter l’affection sous-jacente. Par exemple, dans les cas où il s’agit d’une réponse à l’anxiété ou au stress, il sera très important d’apprendre à gérer cette situation.

D’autre part, il existe certains traitements médicaux tels que les bains de bouche à base de lidocaïne. La capsaïcine, qui est un analgésique, et certains antidépresseurs sont également utilisés. Le spécialiste sera chargé de recommander la meilleure option pour chaque cas.

Vous pourriez aimer : La couleur de la langue révèle votre état émotionnel et de santé

En conclusion

La sensation de brûlures dans la bouche, si elle est prolongée dans le temps, peut être pathologique. On l’appelle le syndrome de la bouche en feu, et son apparition est généralement secondaire à certaines pathologies, comme l’allergie. Il est préférable de consulter un médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic et un traitement appropriés.

 

  • Arnáiz-García, M. E., Arnáiz-García, A. M., Alonso-Peña, D., García-Martín, A., Campillo-Campaña, R., & Arnáiz, J. (2017). Glosodinia o síndrome de boca ardiente. Medicina General y de Familia, 6(4), 172–175. https://doi.org/10.24038/mgyf.2017.039
  • Glosodinia (“síndrome de boca ardiente”) – familydoctor.org. (n.d.). Retrieved December 3, 2019, from https://es.familydoctor.org/condicion/sindrome-de-ardor-en-la-boca/
  • Aravindhan R, Vidyalakshmi S, Kumar MS, Satheesh C, Balasubramanium AM, Prasad VS. Burning mouth syndrome: A review on its diagnostic and therapeutic approach. J Pharm Bioallied Sci. 2014;6(Suppl 1):S21–S25. doi:10.4103/0975-7406.137255
  • Bookout GP, Short RE. Burning Mouth Syndrome. [Updated 2019 Mar 9]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK519529/
  • Feller L, Fourie J, Bouckaert M, Khammissa RAG, Ballyram R, Lemmer J. Burning Mouth Syndrome: Aetiopathogenesis and Principles of Management. Pain Res Manag. 2017;2017:1926269. doi:10.1155/2017/1926269