Jus de cornichon : nutrition, bienfaits et effets secondaires

Le jus de cornichon est apprécié pour ses bienfaits. Découvrez comment en tirer parti et ce qu'en dit la science.
Jus de cornichon : nutrition, bienfaits et effets secondaires
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

Les cornichons sont des légumes marinés qui ont été séchés dans de la saumure. Le jus de cornichon est apprécié pour ses propriétés conservatrices et antiseptiques, qui prolongent la durée de vie commerciale de ce légume. Mais des bienfaits pour la santé ont également été détectés.

Le cornichon ou Cucumis sativus L. est le fruit d’une herbacée annuelle de type liane, appartenant à la famille des cucurbitacées. Il est récolté lorsque sa taille atteint au maximum 15 centimètres. Il existe des variétés à surface lisse ou avec des verrues.

Par exemple, pour les sportifs, les cornichons et leur jus mariné semblent améliorer les performances et réduire les crampes. Ils contribueraient également à soulager la gueule de bois et à améliorer la santé intestinale.

Certains bienfaits ont été scientifiquement prouvés ; d’autres non.

Histoire et caractéristiques des cornichons

Les cornichons sont originaires d’Inde, près de l’Himalaya. Leur culture remonte à plus de 3 000 ans. On les trouvait en Afrique, en Grèce, en Italie et en Asie Mineure.

Dans les années 1300, ils sont apparus en Angleterre. Plus tard, Christophe Colomb les a introduits à Haïti. Ils sont finalement apparus aux États-Unis à la fin du XVIe siècle.

Ce fruit appartient à la même famille que le melon, la citrouille et la courge, c’est-à-dire aux cucurbitacées. La plante est rampante et le fruit a une forme cylindrique allongée avec des pointes étroites. Les meilleurs cornichons doivent avoir une peau lisse et brillante, aucun signe d’ecchymose et une texture ferme.

Lorsque le fruit est pelé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine. Ensuite, il perd de sa texture. Une fois coupé, il ne dure pas plus de 24 heures.

Comme certaines personnes ne les digèrent pas bien, il est recommandé de les couper et de les saler puis de les conserver pendant une heure au réfrigérateur.

Les cornichons se conservent longtemps à cause de l’acidité induite par le vinaigre. Cette acidité garantit une faible croissance microbienne, tant qu’ils sont conservés au réfrigérateur. Le jus vinaigré dans lequel est préparé le cornichon a quelques bienfaits que nous verrons plus tard.

Cornichons en saumure.
On trouve généralement les cornichons en conserve dans les magasins d’alimentation.



[/atomik -lu-aussi ]

Les propriétés nutritionnelles des cornichons

Une étude a révélé que 3,5 onces de jus de cornichon ne fournissaient que 0,5 gramme de glucides. Les minéraux magnésium, potassium et calcium couvrent à peine 3 à 5 % des apports journaliers recommandés.

Sa teneur en sodium oscille entre 50 et 115 % de l’apport recommandé. La raison en est que le cornichon est séché dans le saumure avant de recevoir le vinaigre.

Le jus de cornichon non pasteurisé sans vinaigre fournit également de bonnes quantités de probiotiques. Cependant, la plupart des jus sont vendus pasteurisés.

Les bienfaits du jus de cornichon

Le jus de cornichon consiste simplement en du vinaigre, de l’eau et du sel. Mais il apporte bien des bienfaits, qui ont été mis en évidence par la science.

Réduction des crampes musculaires

La recherche a révélé que boire 1,5 once de jus de cornichon pour 100 kilos de poids corporel faisait disparaître les crampes musculaires. De plus, la récupération est plus rapide.

On suppose que le jus de cornichon peut stimuler un réflexe dans la bouche qui envoie un signal au système nerveux, empêchant ainsi les crampes. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Régulation du taux de sucre dans le sang

Une enquête menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 a mesuré l’effet de la consommation de vinaigre sur le métabolisme du sucre dans les muscles. Il a été constaté que le vinaigre réduisait l’augmentation du sucre après les repas et l’augmentation du taux d’insuline. L’augmentation des triglycérides sanguins a également été réduite sans affecter la dégradation des lipides.

Soulagement de la gueule de bois

La consommation excessive de boissons alcoolisées provoque la gueule de bois typique. Cela provoque des maux de tête et des nausées, entre autres symptômes.

En général, la gueule de bois est causée par la déshydratation. Lorsque vous buvez du jus de cornichon, vous êtes encouragé à boire plus d’eau, en raison de la teneur élevée en sodium, ce qui contribue à soulager la gueule de bois. Toutefois, il n’y a pas d’études scientifiques qui soutiennent ce bienfait. Il s’agit donc d’un remède maison.



 

Amélioration de la santé intestinale

Le jus de cornichon est un produit alimentaire fermenté, avec une acidité qui peut être bénéfique pour la santé intestinale. Les aliments fermentés favorisent la croissance de bactéries et d’un microbiote sain dans l’intestin. De plus, l’acidité intestinale ralentit la croissance des bactéries pathogènes.

D’autre part, il faut préciser que le jus de cornichon pasteurisé peut favoriser la croissance de bactéries bénéfiques, mais qu’il n’est pas considéré comme un véhicule pour de tels micro-organismes. Cependant, les jus de cornichons non pasteurisés peuvent être porteurs de probiotiques.

Perte de poids

L’acide acétique, le composant principal du vinaigre, supprime l’accumulation de graisse corporelle chez les animaux de laboratoire. Une étude menée auprès de personnes obèses qui ingéraient 1/2 à 1 once de vinaigre par jour a montré qu’elles perdaient plus de graisse que celles qui n’en consommaient pas.

Agent hydratant

Faire de l’exercice physique pendant plus d’une heure, dans un climat chaud, peut provoquer la déshydratation. La transpiration vous fait perdre à la fois du sodium et du potassium.

Dans de telles circonstances, il est nécessaire de s’hydrater rapidement. Le jus de cornichon fournit de l’eau et des électrolytes, tels que le sodium et le potassium.

Boire du jus de cornichon après avoir fait de l’exercice physique peut aider à restaurer les électrolytes perdus. Cependant, si vous avez des problèmes de tension artérielle, vous devriez consulter votre médecin.

Déshydratation due au sport par temps chaud.
La déshydratation due à un exercice intense en été pourrait être évitée avec du jus de cornichon. Toutefois, les personnes qui présentent un risque cardiovasculaire ne peuvent pas en consommer.

Les effets secondaires du jus de cornichon

Avant de l’inclure dans l’alimentation, il y a certains effets à considérer à propos du jus de cornichon :

  • Il peut être lourd à digérer : une consommation excessive de jus de cornichon peut provoquer des gaz, des reflux, de la diarrhée et des douleurs à l’estomac. S’il est consommé fréquemment, il aggrave les symptômes de la gastrite et des ulcères gastro-duodénaux.
  • Le jus de cornichon augmente la tension artérielle : la forte teneur en sel du jus de cornichon augmente la tension artérielle.
  • Il apporte trop de sodium : l’excès de sel favorise la rétention d’eau, la distension abdominale et l’œdème.
  • Le jus de cornichon favorise le déséquilibre électrolytique : bien que des études disent le contraire, certains médecins pensent que le jus de cornichon peut provoquer un déséquilibre électrolytique.

Faut-il consommer du jus de cornichon ?

Malgré les détracteurs, jusqu’à présent, la science soutient la plupart des effets du jus de cornichon. Notamment le soulagement des crampes musculaires.

Si vous ne souffrez d’aucune pathologie et que vous constatez une amélioration de vos crampes lors de l’exercice lorsque vous consommez ce jus, alors buvez-en. Mais contrôlez la quantité de sodium que vous ingérez en une journée. Consultez votre médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dale, R. B., Leaver-Dunn, D., & Bishop, P. (2003). A Compositional Analysis of a Common Acetic Acid Solution With Practical Implications for Ingestion. Journal of athletic training38(1), 57–61.
  • MILLER, KEVIN C.1; MACK, GARY W.2; KNIGHT, KENNETH L.2; HOPKINS, J. TY2; DRAPER, DAVID O.2; FIELDS, PAUL J.3; HUNTER, IAIN2 Reflex Inhibition of Electrically Induced Muscle Cramps in Hypohydrated Humans, Medicine & Science in Sports & Exercise: May 2010 – Volume 42 – Issue 5 – p 953-961 doi: 10.1249/MSS.0b013e3181c0647e
  • Panayota Mitrou, Eleni Petsiou, Emilia Papakonstantinou, Eirini Maratou, Vaia Lambadiari, Panayiotis Dimitriadis, Filio Spanoudi, Sotirios A. Raptis, George Dimitriadis, “Vinegar Consumption Increases Insulin-Stimulated Glucose Uptake by the Forearm Muscle in Humans with Type 2 Diabetes”, Journal of Diabetes Research, vol. 2015, Article ID 175204, 7 pages, 2015. https://doi.org/10.1155/2015/175204
  • Allen, S., Miller, K. C., Albrecht, J., Garden-Robinson, J., & Blodgett-Salafia, E. (2013). Ad libitum fluid intake and plasma responses after pickle juice, hypertonic saline, or deionized water ingestion. Journal of athletic training48(6), 734–740. https://doi.org/10.4085/1062-6050-48.5.04
  • Eva Gimeno Creus. Alimentos prebióticos y probióticos. Offarm. Vol. 23. Núm. 5. páginas 90-98 (Mayo 2004). Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-alimentos-prebioticos-probioticos-13061800
  • Kondo, T., Kishi, M., Fushimi, T., Ugajin, S., & Kaga, T. (2009). Vinegar Intake Reduces Body Weight, Body Fat Mass, and Serum Triglyceride Levels in Obese Japanese Subjects. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 73, 1837 – 1843.
  • Urdampilleta, A.; Martínez-Sanz, J.M.; Julia-Sanchez, S.; Álvarez-Herms, J. Protocolo de hidratación antes, durante y después de la actividad físico-deportiva Motricidad. European Journal of Human Movement, vol. 31, julio-diciembre, 2013, pp. 57-76. Asociación Española de Ciencias del Deporte Cáceres, España.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.