Jus de noni : caractéristiques et bienfaits pour la santé

L'arbre en tant que tel est d'origine asiatique, mais sa culture s'est étendue à d'autres pays.
Jus de noni : caractéristiques et bienfaits pour la santé
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le jus de noni est obtenu à partir du fruit de l’arbre nono. C’est une boisson riche en quercétine et d’autres substances, qui pourrait être bénéfique pour le corps dans différentes situations, comme en cas d’inflammation, par exemple.

Les bienfaits du jus de Noni

L’un des composants les plus importants du jus de noni est la xéronine. Cette enzyme est responsable de la réparation cellulaire. Il est préférable de consommer le jus de noni comme une boisson naturelle, rafraîchissante, savoureuse et pleine de vitamines, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Une étude réalisée à l’Institut de Biologie Pharmaceutique de l’Université de Bâle (Suisse) précise qu’il est nécessaire de continuer à enquêter sur les composants du fruit du nono, car il n’est pas encore possible d’affirmer que ce fruit est capable de contribuer au traitement de différentes maladies.

Fruit du nono.

L’origine du nono, l’arbre dont est extrait le jus de noni

L’arbre nono est originaire des îles du Pacifique Sud, mais sa culture s’est étendue à la Nouvelle-Zélande, à l’Australie et à la Malaisie.

L’élaboration du jus de noni commence avant que le fruit ne mûrisse. On récolte le fruit vert de la plante et on le laisse finir de mûrir au soleil, déjà coupé. Une purée est faite à partir des feuilles, des fruits, des tiges et des racines, dont le jus sera ensuite extrait.

Le jus de noni est normalement vendu dans des bouteilles en verre d’un litre. L’authentique boisson traditionnelle est composée à 100 % de ce fruit. Pensez à vérifier les ingrédients sur l’étiquette. Si vous décider de préparer vous-même ce jus à la maison, il n’est pas recommandé d’ajouter du sucre.

Lisez aussi : Est-il sain de boire le jus des conserves ?

Un jus prometteur…

Ce jus pourrait aider à réduire l’inflammation, compte tenu de sa teneur en fibres alimentaires et en quercétine. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.