La crème aigre est-elle saine ? Découvrez ses nutriments et ses bienfaits

Découvrez ici la valeur nutritionnelle de la crème aigre, ainsi que les principaux bienfaits de son inclusion dans une alimentation variée.
La crème aigre est-elle saine ? Découvrez ses nutriments et ses bienfaits

Dernière mise à jour : 31 mai, 2022

La crème aigre est un produit fabriqué à partir de lait de vache fermenté qui contient des bactéries lactiques à l’intérieur. C’est un aliment fréquemment utilisé pour assaisonner les pommes de terre et les ragoûts cuits au four et qui peut avoir certaines propriétés nutritionnelles.

Bien entendu, comme toutes les sauces, elle doit être consommée avec modération. Elle peut augmenter la densité énergétique de nombreuses préparations, ce qui entraînerait une prise de poids.

Avant de se lancer, il est important de souligner qu’il est toujours préférable de privilégier les sauces maison face aux sauces industrielles. Ces dernières concentrent à l’intérieur des additifs artificiels, qui peuvent endommager le microbiote intestinal. Elles contiennent aussi généralement des sucres simples et même des graisses trans.

La valeur nutritionnelle de la crème aigre

La crème aigre est une préparation qui apporte environ 60 calories pour 2 cuillères à soupe. La graisse est le principal nutriment, avec 5,8 grammes par portion.

Les protéines et les glucides ne sont pas très représentatifs dans ce cas. Du point de vue des micronutriments, on pourrait parler du calcium et de la vitamine A. Ces deux éléments sont nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Il convient également de noter que la plupart des lipides de cette sauce sont de type saturé. Pendant de nombreuses années, ils ont été associés à un risque plus élevé de développer des pathologies chroniques et complexes, mais cela a maintenant changé. Ceux à éviter sont uniquement les acides gras de type trans, comme en témoignent les recherches publiées dans le magazine BMJ.



Les bienfaits de la crème aigre pour la santé

En quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la crème sure aigre apporter plusieurs bienfaits. Nous devons souligner ce qui suit.

Crème aigre.
Les matières grasses apportées par la crème aigre ne sont pas nocives si elles sont incluses dans une alimentation équilibrée.

La crème aigre améliore la densité et la diversité du microbiote

La crème aigre passe par un processus de fermentation, ce qui garantit la présence de micro-organismes à l’intérieur. Ces bactéries peuvent coloniser sélectivement le tube digestif, améliorant ainsi le fonctionnement du microbiote.

Cela permet une meilleure digestion et absorption des nutriments. De plus, l’incidence des pathologies inflammatoires de type intestinal est réduite, comme en témoigne une étude publiée sur Molecular Nutrition & Food Research.

Elle augmente l’absorption des vitamines

Une partie des vitamines nécessite de la graisse pour être absorbée. Elles sont du type liposoluble.

Parmi elles, figurent les vitamines A et D, par exemple. En ce sens, les lipides apportés par la crème aigre peuvent améliorer la disponibilité de ces nutriments, en évitant les situations de carence à moyen terme.

Elle aide à protéger les os

Les produits laitiers sont des aliments à haute teneur en calcium. Il s’agit d’un minéral déterminant pour la santé des os, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Nutrients.

Il est important d’assurer un apport quotidien pour éviter les fractures au fil des ans. De même, il sera nécessaire d’effectuer régulièrement des exercices de force et de parvenir à maintenir les niveaux de vitamine D dans des plages optimales.



La crème aigre peut-elle être incluse dans le régime alimentaire ?

Comme nous l’avons vu, la crème aigre possède certaines propriétés pour la santé. Cependant, elle doit être consommé avec modération. Une consommation de sauces abusive peut provoquer un déséquilibre de la balance énergétique, ce qui conduirait à une prise de poids.

Il est essentiel d’éviter toute situation de surpoids, car cela génère une augmentation de l’inflammation chronique dans l’environnement interne. Cette situation favorise le risque de développer des pathologies chroniques et complexes. Cependant, la crème aigre est beaucoup plus adaptée que d’autres préparations qui sont riches en sucre et en gras trans à l’intérieur.

Étude d'un os.
Un apport continu en calcium est essentiel pour favoriser la santé des os et prévenir l’ostéoporose.

La crème aigre, une sauce à inclure dans une alimentation saine

La crème aigre est une préparation qui peut faire partie de l’alimentation avec modération. Elle améliore les caractéristiques organoleptiques de nombreux plats et apporte des probiotiques.

Il est bon de garder à l’esprit qu’à l’heure de préserver un bon état de santé, il ne suffit pas de soigner son alimentation. Il est aussi nécessaire d’adopter une série d’habitudes. Parmi elles, figure la pratique régulière d’une activité physique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la cuisine moléculaire et quels sont ses avantages ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la cuisine moléculaire et quels sont ses avantages ?

Découvrez ici ce qu'est la cuisine moléculaire et quels sont les multiples avantages de cette technique innovante et tendance.



  • de Souza, R. J., Mente, A., Maroleanu, A., Cozma, A. I., Ha, V., Kishibe, T., Uleryk, E., Budylowski, P., Schünemann, H., Beyene, J., & Anand, S. S. (2015). Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ (Clinical research ed.)351, h3978. https://doi.org/10.1136/bmj.h3978
  • Sánchez, B., Delgado, S., Blanco-Míguez, A., Lourenço, A., Gueimonde, M., & Margolles, A. (2017). Probiotics, gut microbiota, and their influence on host health and disease. Molecular nutrition & food research61(1), 10.1002/mnfr.201600240. https://doi.org/10.1002/mnfr.201600240
  • Vannucci, L., Fossi, C., Quattrini, S., Guasti, L., Pampaloni, B., Gronchi, G., Giusti, F., Romagnoli, C., Cianferotti, L., Marcucci, G., & Brandi, M. L. (2018). Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients10(12), 1930. https://doi.org/10.3390/nu10121930