La mélanose du fumeur

8 avril 2021
Fumer a beaucoup plus de conséquences que le cancer du poumon, et l'une d'elles est la mélanose du fumeur. Découvrez-en plus sur ces taches noires qui apparaissent dans la bouche des fumeurs.

Être fumeur apporte de nombreux problèmes. C’est réellement nocif pour la santé, même si les gens ne sont pas au courant de toutes les pathologies qui peuvent s’associer à cette habitude, au-delà du cancer du poumon. L’une d’elles est la mélanose du fumeur.

La mélanose consiste en l’apparition de taches foncées sur la peau et les muqueuses. Il s’agit d’un processus bénin mais que l’on a tendance à confondre avec des processus beaucoup plus complexes, comme le cancer de la bouche. Ces deux situations se caractérisent, au début, par des taches foncées dans la bouche.

Actuellement, on estime qu’environ 8 millions de personnes meurent chaque année des conséquences du tabac. Par ailleurs, cela n’affecte pas que les fumeurs mais peut aussi empirer la santé de tous ceux qui les entourent.

Le nombre de fumeurs continue d’augmenter, et cela est peut-être dû au fait que la population ignore encore beaucoup des effets négatifs du tabac. Ainsi, dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la mélanose du fumeur et comment la traiter.

En quoi consiste la mélanose du fumeur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la mélanose se caractérise par des taches sombres dans la bouche, principalement au niveau des gencives. C’est une situation bénigne et réversible. Selon les scientifiques, elle est entièrement due au tabac.

Cela veut dire qu’il n’existe pas de facteurs génétiques qui, a priori, interviennent dans l’apparition de ces taches. Par ailleurs, même si elles apparaissent principalement parce que l’on fume, elles peuvent aussi surgir en mâchant le tabac.

La mélanose du fumeur est due au fait que certains composants du tabac stimulent les mélanocytes de la muqueuse. Les mélanocytes sont les cellules qui se chargent de produire la mélanine. C’est la substance qui détermine la couleur de notre peau.

On calcule que la mélanose affecte environ 30 % de tous les fumeurs. Les facteurs qui influent le plus sur le développement de cette pathologie sont le temps depuis lequel on fume et également la quantité de tabac que l’on consomme.

Elle s’accompagne généralement d’une mauvaise haleine et d’une coloration jaunâtre des dents. Au début, il s’agit seulement d’un problème esthétique. Néanmoins, il est vrai que la mélanose peut mener à ne pas détecter certaines maladies plus graves, comme le cancer.

Des dents jaunes à cause du tabac.

Ceci pourrait vous intéresser : Comment le tabac affecte-t-il la peau ?

Comment différencier la mélanose ?

Comme nous l’avons expliqué, l’importance de la mélanose réside dans le fait qu’elle est facile à confondre. En d’autres termes, une personne qui a des taches foncées dans la bouche parce qu’elle fume peut être atteinte de différentes pathologies. Il pourrait s’agir d’un cancer.

Le cancer de la bouche est extrêmement lié au fait d’être fumeur. En fait, presque 8 personnes sur 10 qui souffrent d’un cancer de la bouche sont des personnes qui fument. Les symptômes de cette pathologie sont variés. Le premier signe qui apparaît est celui de changements de couleur dans la muqueuse.

Néanmoins, le cancer n’est pas la seule pathologie avec laquelle on peut confondre la mélanose. Il faut aussi souligner que certaines lésions des vaisseaux sanguins ont un aspect similaire. De la même façon, nous retrouvons des maladies comme :

  • Le syndrome de Peutz-Jeghers.
  • La maladie d’Addison.

Comment se diagnostique-t-elle ?

La seule façon de différencier une mélanose du fumeur d’une autre pathologie est en réalisant une biopsieAinsi, le médecin s’assure que les taches sombre ne sont pas le signe d’autres maladies. Cependant, avant de réaliser la biopsie, l’idéal est d’arrêter de fumer.

Quand on arrête de fumers’il s’agit réellement d’une mélanose, les taches disparaissent avec le temps. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est une pathologie réversible. Elle peut cependant mettre des années à disparaître.

Découvrez aussi : Comment le tabac affecte-t-il le cœur ?

Pour conclure

La mélanose est une affection bénigne. Néanmoins, si vous êtes fumeur, il est très important de consulter votre médecin face au moindre signe. Il est nécessaire de vérifier s’il s’agit d’une mélanose ou si, en réalité, les taches sont dues à un processus cancérigène ou à une autre maladie.

En outre, il est essentiel d’éviter le tabac. Toutes les substances qu’il contient ont des effets négatifs sur notre organisme. Il faut ainsi prendre en compte qu’il existe des formes de thérapie, des médicaments et beaucoup d’autres façons d’abandonner cette habitude.

  • La melanosis del fumador | Quintana López Clínica Dental. (n.d.). Retrieved January 9, 2020, from http://www.quintanalopez.com/melanosis-del-fumador/
    Fernández Blanco, G. (n.d.). Lesiones pigmentadas de la mucosa oral.
  • Melanosis bucal asociada a tabaquismo inhalado en un grupo de venezolanos: estudio clínico transversal. (n.d.). Retrieved January 9, 2020, from https://www.actaodontologica.com/ediciones/2013/2/art-9/