Il n’est pas vraiment correct d’appeler la ménopause une maladie. C’est un processus naturel qui arrive à toutes les femmes lorsqu’elles atteignent un certain âge. A ce moment là, la formation des ovules s’arrête. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer que cela s’accompagne de symptômes très ennuyeux. C’est pourquoi nous vous livrons quelques remèdes naturels pour contrôler la ménopause.
La faculté de reproduction peut être perdue avant l’apparition des troubles menstruels, bien que ce ne soit généralement pas le cas. Et il se peut même que la faculté de reproduction subsiste même lorsque les menstruations ont cessé.
Certains des symptômes qui affligent beaucoup de femmes à cette époque de la vie sont :
Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant de la ménopause et l’un des plus gênants.Elles peuvent se produire lorsque les femmes ont encore leurs cycles menstruels, c’est-à-dire dans la période appelée pré-ménopause (3-4 ans) avant la disparition complète des règles, et peuvent durer plus de 5 ans après le début de la ménopause.
Elles peuvent apparaître à n’importe quelle heure du jour, mais prédominent la nuit, comme une sensation d’augmentation de la température corporelle dans le haut du corps, comme le visage et le cou.
Les bouffées de chaleur durent en moyenne de 2 à 5 minutes et s’accompagnent de sueurs et de palpitations. Elles surviennent souvent pendant le sommeil et réveillent les femmes plusieurs fois par nuit. Cela provoque de la fatigue, un manque de sommeil et fait que les vêtements et la literie se retrouvent baignant dans la transpiration.
1. Des clous de girofle pour contrôler la ménopause
Les clous de girofle contiennent de petites quantités d’isoflavones, des substances responsables de la réduction de la sévérité desbouffées de chaleur causées par la ménopause.
Ingrédients
1 cuillère à café de clou de girofle rouge (5 g)
1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
Dans un bol, faites bouillir la tasse d’eau.
Lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez les clous de girofle.
Laissez infuser 2 ou 3 minutes et retirez du feu.
Ensuite, laissez reposer pendant 10 minutes et filtrez.
Prenez cette infusion trois fois par jour, 30 minutes avant chaque repas.
Chez certaines femmes, les changements physiques liés à l’âge avancé commencent tôt et se terminent tôt, avec peu de symptômes inquiétants. Il faut habituellement de quelques mois à un an ou deux pour que les irrégularités nerveuses et menstruelles disparaissent.
Les habitudes que nous décrivons ci-dessous amélioreront votre santé générale et rendront les symptômes de la ménopause moins prononcés :
En ce qui concerne la santé sexuelle, il vaut utiliser des lubrifiants pour éviter que les rapports ne deviennent douloureux. On conseille également de tonifier le vagin par des exercices du périnée, ce qui aident en outre à réduire les pertes d’urine.
C’est aussi un bon moment pour les jeux de couple, l’imagination, la communication ou l’essai de nouvelles expériences. La sexualité est pleinement vécue à cet âge, car il n’y a plus de risque de grossesse.
Reid, R., Abramson, B. L., Blake, J., Desindes, S., Dodin, S., Johnston, S., … Soares, C. N. (2014). Managing Menopause. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada. https://doi.org/10.1016/S1701-2163(15)30487-4
Davis, S. R., Castelo-Branco, C., Chedraui, P., Lumsden, M. A., Nappi, R. E., Shah, D., & Villaseca, P. (2012). Understanding weight gain at menopause. Climacteric. https://doi.org/10.3109/13697137.2012.707385
Les relaxants musculaires à usage topique peuvent se préparer à partir d’ingrédients naturels. Bien qu’il existe plusieurs options efficaces en pharmacie, la combinaison de certaines huiles et d’herbes médicinales est véritablement bénéfique. Cela vous intéresse ? Les douleurs musculaires peuvent survenir…
L’hypertension artérielle, ou pression artérielle élevée, est connue comme la maladie de la « mort silencieuse ». En effet, il s’agit d’un mal qui passe souvent inaperçu malgré sa gravité. On estime que jusqu’à 20% des personnes touchées ne savent même pas qu’elles ont…
Le stress est devenu l’un des plus grands maux de notre société. En réalité, nous traversons tous des situations de stress de temps en temps. C’est le moyen pour le cerveau et le corps de réagir à une demande interne ou externe.…
Le stress oxydant est un processus qui se déroule au niveau cellulaire. C’est un concept complexe qui se définit comme une détérioration dans la cellule à cause de l’existence de radicaux libres. Que sont les radicaux libres ? Les radicaux libres sont…
Dans la plupart des cas, le nez saigne pour des raisons qui n’ont rien à voir avec un problème de santé grave. Néanmoins, ce n’est pas non plus à symptôme à prendre à la légère. En effet, lorsque les saignements de nez…
L’hémospermie, également appelé hématospermie, est un terme médical utilisé pour décrire la présence de sang dans le sperme de l’homme. Lorsque ce phénomène se produit, il a tendance à alarmer et à inquiéter la personne concernée. Ce phénomène est plus…