La réhabilitation orale sur implants : qu'est-ce que c'est ?

La réhabilitation orale sur implants dentaires est l'une des procédures les plus utilisées pour restaurer le sourire lorsque des dents manquent. Découvrez de quoi il s'agit.
La réhabilitation orale sur implants : qu'est-ce que c'est ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2022

La réhabilitation orale sur implants est le traitement le plus utilisé actuellement pour remplacer les dents manquantes. Il permet de retrouver les fonctions et l’esthétique du sourire de manière stable.

En particulier, deux étapes fondamentales sont nécessaires. Tout d’abord, les implants sont placés à l’intérieur de l’os et attendent la guérison. Une fois fixées au tissu osseux, les prothèses sont posées dessus.

Bien sûr, il existe plusieurs alternatives de prothèses qui sont attachées aux implants pour compléter la réhabilitation. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur cette intervention et toutes ses implications. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que la réhabilitation orale sur implants ?

La réhabilitation orale sur implants est un traitement dentaire qui sert à remplacer les dents manquantes. Elle consiste à placer des attaches métalliques dans l’épaisseur des mâchoires pour que — sur elles — reposent les prothèses qui contiennent les dents artificielles qui remplacent celles perdues.

Lors de l’intervention chirurgicale, l’implant est placé à l’intérieur du tissu osseux des mâchoires. Ces attaches sont en titane, un matériau biocompatible qui permet l’union du métal avec l’os.

Ce processus de combinaison entre le titane et le tissu osseux est appelé « ostéointégration ». C’est cette cicatrisation particulière qui est responsable de la stabilité et de la durabilité de ce traitement, puisque les vis sont fixées à l’os et peuvent supporter les prothèses sans sortir ni bouger.

Une fois le processus d’ostéointégration terminé — entre 3 et 6 mois — le dentiste peut placer la prothèse sur la vis. Selon le nombre de dents manquantes et les besoins particuliers du cas, vous pouvez opter pour différentes alternatives, comme nous le verrons plus loin.

Les prothèses sur implants redonnent à la personne la capacité de mordre, de parler et de sourire comme avant. Pour cette raison, elles sont l’une des options de réhabilitation orale les plus populaires aujourd’hui.

Elles ont la particularité de donner au sourire un aspect naturel, semblable aux dents elles-mêmes. De plus, c’est une option stable et très durable.

Qu'est-ce que la réhabilitation orale sur implants ?
Grâce à la réhabilitation orale sur implants, le dentiste restaure les fonctions buccales et améliore l’esthétique de la bouche.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de la réhabilitation orale sur implants dentaires

Nous avons déjà laissé sous-entendu plusieurs des bienfaits apportés par la réhabilitation orale sur implants. Ci-dessous, nous détaillons ses principaux bienfaits :

  • Stabilité : les prothèses sur implants n’ont généralement pas ou peu de mobilité. La personne peut manger et parler sans que sa prothèse ne se desserre, ne bouge ou ne se détache.
  • Naturalité : c’est la méthode de réhabilitation qui offre la plus grande ressemblance avec la structure dentaire naturelle.
  • Récupération des fonctions : le patient retrouve la capacité de mâcher, parler, manger et sourire normalement.
  • Confort : le bon ajustement et la moindre friction de la prothèse avec les muqueuses génèrent une meilleure expérience pour le patient qui s’habitue à la présence de la prothèse, laquelle assure naturellement les fonctions buccales.
  • Préservation osseuse : la présence des implants à l’intérieur du tissu osseux et la réception des stimuli générés par la prothèse permettent de maintenir l’épaisseur de l’os et d’empêcher sa résorption.

L’importance de la réhabilitation orale

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues, ce n’est pas seulement l’esthétique du sourire qui est altérée. Les fonctions de la bouche sont également modifiées et des dommages à l’équilibre buccal sont générés. Ne pas chercher une alternative pour réhabiliter la cavité buccale et remplacer les dents manquantes entraîne des problèmes d’élocution, de mastication et d’alimentation.

De plus, le manque de dents entraîne une surcharge et une usure excessive des éléments qui restent en bouche. Entre autres choses, les autres éléments dentaires qui tentent de couvrir l’espace laissé par la pièce manquante peuvent bouger. Des problèmes d’occlusion sont ainsi générés.

Par ailleurs, l’absence des racines des dents à l’intérieur de l’os entraîne la perte de tissu osseux. En ne recevant aucun stimulus ni aucune force de mastication, cette zone des mâchoires est réabsorbée.

Les dents soutiennent les structures molles de la bouche et du visage. Sans les dents, les lèvres et les joues perdent leur soutien et ont tendance à s’affaisser. Le visage acquiert ainsi un aspect ridé et vieilli.

Ces problèmes peuvent être évités si une alternative est recherchée pour remplacer les dents manquantes. La réhabilitation orale sur implants est l’option qui offre le plus d’avantages lorsqu’il s’agit de prévenir les conséquences causées par des dents manquantes.

Les types de réhabilitation orale sur implants

Comme nous l’avons déjà mentionné, en matière de réhabilitation orale sur implants dentaires, il existe plusieurs options pour remplacer les dents manquantes. Selon le nombre d’éléments manquants, les besoins et les intérêts du patient, différents types de prothèses peuvent être utilisés.

Prothèse unitaire fixe

Elle est utilisée lorsqu’il manque une seule dent. Comme son nom l’indique, la couronne qui remplace l’élément dentaire est définitivement fixée à l’implant, c’est-à-dire que le patient ne peut pas l’enlever.

Prothèse fixe partielle ou complète

C’est une prothèse qui remplace toutes les pièces manquantes dans la bouche, bien que contrairement aux prothèses dentaires classiques, celle-ci n’est constituée que de la partie dentaire, sans la partie rose qui émule les gencives.

Elle est fixé sur plusieurs implants — de 4 à 8 selon les cas — placés stratégiquement en différents points de la mâchoire.

Prothèse amovible

Il s’agit d’une structure solide — similaire aux prothèses conventionnelles — qui repose sur les implants, mais avec la particularité que le patient peut l’enlever pour la désinfecter. Dès qu’elle est enfilée, elle ne se détache pas.

Prothèse hybride

C’est une prothèse composée de la partie dentaire et des gencives roses. Elle utilise l’ancrage fourni par les implants comme support, ainsi que l’appui de la muqueuse gingivale.

Elle est vissée aux implants et ne peut être retirée que par le dentiste. Elle est utile pour les patients avec beaucoup de perte osseuse.

Types de réhabilitation orale sur implants
Il existe plusieurs formes de réhabilitation orale sur implants. Le choix dépendra des besoins du patient.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques points à prendre en considération

La réhabilitation orale sur implants est l’une des solutions les plus stables et les plus durables pour restaurer les fonctions orales face à la perte de dents. Sa mise en œuvre permet de se remettre à mastiquer, manger, parler et sourire en toute sécurité et en toute confiance.

Dans tous les cas, pour que le traitement remplisse son objectif, un certain entretien et des soins sont nécessaires. En ce sens, l’hygiène bucco-dentaire est de la plus haute importance. Par conséquent, ce qui suit doit être appliqué :

  • Se brosser les dents, les gencives et la langue
  • Utiliser du fil dentaire
  • Utiliser des dentifrices fluorés
  • Compléter avec un bain de bouche

Tout ce qui précède empêche les bactéries et les débris de s’accumuler et, accessoirement, réduit le risque de complications. Néanmoins, il est conseillé d’aller périodiquement chez le dentiste pour vérifier que tout va bien ou pour détecter toute condition à temps.

Avec des soins simples et quotidiens, la réhabilitation orale sur implants peut durer toute une vie. Rire, manger et parler ne sera plus un problème en raison des dents manquantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 curiosités sur les dents des enfants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 curiosités sur les dents des enfants

En savoir plus sur les dents des enfants les aide à mieux prendre soin de leur santé bucco-dentaire. Découvrez 7 curiosités sur la bouche des plus ...



  • Pacheco Merchán, G. A. (2019). Osteointegración.
  • Díaz Reyes, K. Y. (2017). Prótesis híbridas sobre implantes dentales, indicaciones, protocolo de manejo clínico y laboratorio.
  • Morgan, Y. G., Piñeiro, Y. F., & Reymon, A. E. C. (2022). Prótesis sobre implantes: la nueva sonrisa del adulto mayor. Medimay29(1), 104-118.
  • Berro, M., Samprón, M. L., & Tomaghelli, E. R. (2020). Rehabilitación sobre implantes: Sobredentadura. In IV Jornadas de Actualización en Prácticas Odontológicas Integradas PPS-SEPOI (La Plata, 7 de julio de 2020).
  • Fernández, C. A., Soria, G. A. L., & Villarb, F. A. (2020). Prótesis sobre implantes.¿ Atornillada o cementada?. Rev. Asoc. Odontol. Argent, 29-39.
  • Infante Rodríguez, L. (2021). Diseño de sobredentaduras implanto-retenidas de maxilar superior. Repercusiones, ventajas e inconvenientes de la presencia o no de recubrimiento palatino. Revisión bibliográfica.
  • Lemus Cruz, L. M., Justo Díaz, M., Almagro Urrutia, Z., Sáez Carriera, R., & Triana, K. (2009). Rehabilitación sobre implantes oseointegrados. Revista Cubana de Estomatología46(1), 0-0.