La vie est fragile, prenez du temps pour la vivre
Le temps est l’un des grands trésors de la vie. Pourtant, quand on est jeune et en bonne santé, on a l’illusion que cette ressource est inépuisable. Par conséquent, nous perdons du temps et reportons sans cesses nos vraies priorités, comme passer du temps avec nos proches ou encore créer propre bonheur.
Nous devons être plus conscients du fait que la vie est courte et que nos heures sont comptées dès la naissance. Nous ne pouvons pas récupérer le temps qui s’est déjà écoulé.
Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui ne prennent conscience de cela que lorsqu’il est trop tard. Elles veulent ensuite courir après les années qui se sont écoulées et regrettent de ne pas les avoir bien utilisées. Nous vous invitons ici à réfléchir à cela et à commencer à prendre le temps de le vivre pleinement.
Un homme qui ose perdre une heure n’a pas découvert la valeur de la vie.
A quoi perdons-nous du temps ?
Remettez-vous généralement votre famille et vos amis à plus tard parce que vous avez beaucoup de travail ? Vous dites depuis des mois ou des années que vous allez commencer à faire de l’exercice, mais ce moment ne vient jamais ? Pensez-vous que votre bonheur viendra lorsque vous atteindrez enfin un certain objectif ? Vos responsabilités ne vous laissent pas faire ce voyage tant désiré ?
Cette liste pourrait être complétée à l’infini. La vie passe pendant que vous attendez ce jour qui ne viendra peut-être jamais.
À l’heure actuelle, la plupart des personnes sont captives du temps. Elles vivent la vie à la hâte, essayant d’accomplir leurs tâches avant la fin de la journée.
Nombreuses sont les personnes ui n’ont jamais le temps de rien, parce qu’elles sont plongées dans tellement de choses. La vie passe devant elles sans qu’elles s’en aperçoivent.
Mais nous avons aussi l’autre extrême, des personnes qui ont suffisamment de temps libre mais qui le gaspillent avec des activités insignifiantes. Par exemple : passer des heures à regarder des émissions de télévision sans intérêt, ou encore scroller les réseaux sociaux et critiquer la vie des autres.
Notre existence se perd dans des activités qui soustraient ou n’ajoutent rien à notre qualité de vie. En effet, malgré le fait que le travail nous apporte une stabilité économique, s’il est excessif ou désagréable, il nuira à des aspects importants comme la santé mentale et la santé physique.
Il est donc pertinent que nous sachions identifier les voleurs de notre temps afin de les combattre avec détermination. Il s’agit d’atteindre un équilibre dans lequel nous pouvons accomplir nos devoirs sans négliger d’autres aspects vitaux.
Lisez aussi : 4 enseignements du bouddhisme sur l'amour
[/atomik -lu-aussi ]
La vie est fragile… Vivez donc !
Nous sommes tellement habitués à vivre en pilote automatique qu’il est normal que nous ne sachions pas comment gérer notre temps. Bien qu’il n’y ait pas de formules magiques pour cette tâche, nous pouvons commencer par établir certaines habitudes qui nous donneront le temps de vivre une vie bien remplie. Voyons-en quelques-unes ensemble.
Connaissez vos priorités
La première étape consiste à dresser une liste de nos priorités, buts et objectifs. Si savons ce que nous voulons et où nous allons, nous pourrons mieux orienter et gérer nos actions.
Et lorsque nous parlons d’objectifs, nous n’incluons pas seulement les objectifs professionnels ou professionnels. Il est important que vous considériez tous les aspects de votre vie, y compris personnels et sociaux.
Dans cette liste, vous devez inclure des activités qui contribuent à votre bien-être physique et mental, ainsi que des actions qui vous permettent de cultiver vos relations personnelles.
Vivez l’instant présent
La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est ce qui se passe en ce moment. L’avenir sera toujours incertain et nous ne pourrons jamais changer le passé.
Par conséquent, canalisez votre énergie pour faire du présent le meilleur des moments. Pour cela, éloignez-vous de là où vous ne voulez pas être, faites ce que vous aimez, entourez-vous de personnes qui vous apprécient, soyez reconnaissant pour les bonnes choses que vous avez, évitez de vous précipiter.
Recherchez le bonheur et l’épanouissement chaque jour.
Lisez aussi : Honjok : l'art de vivre seul
[/atomik -lu-aussi ] [/atomik -lu-aussi ]
Organisez votre temps
Les agendas personnels sont l’outil parfait pour gérer le temps. Si nous ne réservons pas un espace dédié aux tâches essentielles, les activités de routine finiront par consommer tout le temps disponible.
Établissez donc des délais pour les différentes tâches. Cela vous aidera à fixer des limites et à avoir plus de contrôle.
Le but est de réserver une place à ce qui est important, y compris les loisirs. N’oublions pas que ces moments sont aussi pertinents que ceux que nous réservons aux devoirs.
La vie est fragile… Prenez le temps de vivre
Bref, prendre le temps de vivre, c’est investir consciemment son temps dans ce qui nous comble et nous rend heureux. C’est apprécier ce que nous avons ici et maintenant, sans attendre demain pour créer ce que nous voulons.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gomes, Christianne, and Rodrigo Elizalde. “Trabajo, tiempo libre y ocio en la contemporaneidad. Contradicciones y desafíos.” Polis. Revista Latinoamericana 22 (2009).
- Ballenato, G. (2007). Gestión del tiempo. Madrid. Pirámide.