Incroyables propriétés amincissantes de l’ail

· 28 juin 2018
Si vous songez à perdre quelques kilos, vous devez absolument connaître les propriétés amincissantes de l'ail.

Grâce à ses innombrables vertus, en plus de donner une saveur unique à la nourriture, l’ail est aussi très recommandé pour perdre du poids. Découvrez dans cet article les incroyables propriétés amincissantes de l’ail.

L’ail est un ingrédient commun dans toute la gastronomie, et comme condiment, il est utilisé dans d’innombrables recettes. En fait, il n’est pas illogique d’affirmer que l’ail est l’ingrédient fondamental de n’importe quel plat.

L’ail possède d’importantes propriétés pour les personnes qui veulent perdre du poids et améliorer leur santé. Il permet de réduire le stress mais aussi de prévenir, entre autre, les infections bactériennes et de nombreuses maladies.

Découvrez aujourd’hui dans cet article toutes les utilisations médicinales de l’ail et ses multiples bienfaits pour perdre du poids.

Vous devriez lire aussi cet article : 6 puissants remèdes maison à base d’ail. Les connaissiez-vous ?

Utilisations médicinales de l’ail

L’ail est un produit qui possède de nombreux bienfaits, selon la naturopathie. Son utilisation est large et variée. Parmi ses composés, l’ail est riche en vitamines (A, B, C, E), en antioxydants, en composés soufrés, en calcium, en potassium, en zinc et en sélénium.

Par ailleurs, il contient aussi beaucoup d’allicine, un antibiotique naturel très puissant.  L’ail est une plante qui figure en tête de liste de la famille des super-aliments et des médicaments naturels.

L’ail possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme.

Grâce à son effet antibiotique, il est capable de réduire les taux de la pression artérielle, le cholestérol, et l’insuline. De même, on l’associe également au traitement de la toxoplasmose, au contrôle des maladies cardiaques, à la régénération des dommages provoqués par l’artériosclérose, aux rhumatismes et aux complications du diabète.

L’ail est aussi un antiseptique

De plus, grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire.

Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine.

Consommé régulièrement, l’ail aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline, probiotique qu’il contient naturellement.

En plus de tous ces bienfaits, on peut aussi préciser que l’ail possède un effet préventif et thérapeutique contre le rhume.

Cependant, en grandes quantités, l’ail est contre-productif pour les patients souffrant d’hémorragies en raison de ses propriétés anticoagulantes. En outre, sa consommation en excès peut provoquer une irritation de l’estomac et des brûlures gastriques.

Autres applications de l’ail

Toutefois, comme nous l’avons mentionné auparavant, ses utilisations médicinales sont très nombreuses. Pour compléter tous ses bienfaits, nous vous présentons une liste d’autres maladies pour lesquelles on utilise habituellement l’ail comme traitement naturel :

  • Infections intestinales
  • Hémorroïdes
  • Engelures, verrues et cors aux pieds
  • Bouton de fièvre
  • Stress, nervosité et insomnie
  • Accident vasculaire cérébral (AVC) et thrombose
  • Goute
  • Fièvre
  • Œdèmes
  • Anémie

 

Comment consommer l’ail, cru ou cuit ?

maigrir grâce aux propriété amincissantes de l'ail

Pour perdre du poids, nous pouvons utiliser les propriétés amincissantes de l’ail, aussi bien cru que cuit.

Une fois épluché, l’ail n’a pas vraiment acquis son odeur caractéristique. En effet, son composé soufré principal, l’allicine, est dépourvu d’odeur. Ce n’est que lorsque l’on écrase les gousses d’ail que la libération d’enzymes se produit. L’allicine est connue pour ses effets antibiotiques, hypoglycémiants et antioxydants.

Toutefois, pour garder toutes ses vertus santé, l’ail doit de préférence être consommé cru, écrasé avec le germe (petite tige verte au cœur de la gousse), car c’est lui qui contient le plus de bienfaits. Vous pouvez ainsi l’ajouter sur vos plats ou à votre vinaigrette.

Si vous n’aimez pas l’ail, en raison de son goût prononcé ou de son odeur, optez pour une cuisson légère, en versant l’ail écrasé à la fin de votre préparation. Car il est essentiel de limiter son temps de cuisson au maximum : un excès de chaleur risque de détruire les enzymes responsables de la production d’allicine.

L’ail diminue le taux de cholestérol

Lors de la cuisson de l’ail, l’adénosine et l’ajoène sont libérés. Ces éléments ont des propriétés anticoagulantes et sont également connus pour réduire les taux de cholestérol non contrôlés.

Quant aux propriétés amincissantes de l’ail, elles favorisent la digestion des aliments, puisqu’elles augmentent la sécrétion des sucs gastriques. Par ailleurs, l’ail contrôle également la glycémie, l’élimination des toxines et la rétention d’eau.

De même, l’ail régule la production de cortisol, une hormone liée au stress, réduit le taux de cholestérol et améliore le système circulatoire ce qui permet une bonne circulation sanguine.

Nous ne pouvons pas oublier que tous les bienfaits précédents sont aussi très indiqués pour perdre du poids.

Vous aimerez également découvrir cet article : Éliminez les toxines une fois par semaine avec ce jus de tomate, d’ail et de curcuma

Des études sur les propriétés amincissantes de l’ail

perdre des kilos grâce aux propriétés amincissantes de l'ail

Le directeur de la recherche à l’Université de Santander et l’Université Complutense de Madrid, Patricio López, ont expliqué que l’ail contient des propriétés «cardioprotectrices». C’est pourquoi c’est une alternative pour prévenir le diabète, les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires.

Le docteur Lopez a mené une étude intitulée « L’extrait d’ail séché augmente les taux d’adiponectine chez les sujets atteints du syndrome métabolique. »

Cette recherche a été menée sur 47 personnes diagnostiquées avec un problème de surpoids. Il y avait des femmes avec des tours de tailles supérieures à 80 cm de diamètre, et des hommes avec une circonférence abdominale de 90 cm.

Pendant 4 mois, un groupe a consommé de l’ail séché et les autres des placebos. Ils ont vérifié les résultats suivants chez les personnes qui ont mangé de l’ail pendant cette étude :

  • L’hormone adiponectine augmentera. Cette hormone contient des bienfaits cardioprotecteurs
  • Ils ont perdu du poids plus rapidement
  • Les taux de cholestérol ont considérablement diminué
  • L’ail stimule l’organisme et le métabolisme

L’ail stimule le métabolisme

On l’ignore souvent, mais l’ail, en plus d’être très peu calorique (149 calories/100 g), est un légume qui permet d’accélérer le métabolisme et de faire brûler plus de calories. Par ailleurs, l’ail favorise l’élimination des déchets via les urines. Enfin, l’ail permet d’envoyer des signes de satiété au cerveau quand on le consomme.

L’ail est donc idéal pour éviter de trop manger au cours d’un repas.

Si vous voulez profiter des propriétés amincissantes de l’ail pour perdre du poids, n’hésitez pas à en manger, car il vous aidera à y parvenir.

D’abord, parce qu’il va diminuer votre appétit et vous vous sentirez plus rassasié. Autrement dit, vous n’aurez pas envie de trop manger. D’un autre côté, et c’est peut-être le point le plus important, cet ingrédient sera responsable de l’amélioration d’un bon métabolisme.

De quelle manière ? Eh bien, ses effets vont pousser le système nerveux à augmenter la production de l’hormone adrénaline. De cette façon, la consommation de calories augmentera, ce qui est très utile pour brûler et éviter d’accumuler de la graisse.

Conseils pour perdre du poids avec de l’ail

Si votre objectif est de perdre du poids avec les propriétés amincissantes de l’ail, ce grand allié culinaire, vous pouvez mélanger de la façon suivante :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée crue

Prenez ce remède à l’ail tous les matins, de préférence à jeun.

Une autre option qui vous permettra aussi de profiter des propriétés amincissantes de l’ail consiste à mélanger ce qui suit :

  • 1 ail cru écrasé
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 tasse d’eau chaude

Si vous consommez cette boisson pendant 3 semaines, vous remarquerez des changements dans votre corps et une perte de poids.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Découvrez les 4 façons les plus rapides de perdre une taille

Comme nous l’avons vu dans cet article, grâce aux propriétés amincissantes de l’ail, vous pouvez perdre du poids sainement. Mais en plus de cela, il renforcera également d’autres domaines de votre corps, tels que le système immunitaire.

Cependant, cet élément ne fonctionne pas seul. Il est important aussi de compléter ce traitement à l’ail avec une alimentation équilibrée et en réalisant des exercices quotidiens. De cette façon, vous arriverez à perdre du poids efficacement et de la meilleure manière. En cas de doute, l’idéal est de consulter un spécialiste en nutrition.