Le lait d’alpiste : comment le préparer et quels sont ses bienfaits ?

Le lait d'alpiste est une boisson végétale qui peut nous apporter de nombreux bienfaits voire nous aider à perdre du poids si nous l'incluons dans notre routine quotidienne.
Le lait d’alpiste : comment le préparer et quels sont ses bienfaits ?

Dernière mise à jour : 19 décembre, 2020

Êtes-vous intéressé à apprendre à préparer du lait d’alpiste ? Au cas où vous ne le sauriez pas le lait d’alpiste est une boisson végétale à faible en calories qui devint populaire dans le monde entier pour sa concentration intéressante en nutriments essentiels et ses bienfaits pour la santé. 

Bien que nous connaissions ses graines comme un aliment exclusif pour les oiseaux, elles ont aujourd’hui une place importante dans l’alimentation humaine. Certaines personnes consomment en effet du lait d’alpiste régulièrement car il est très léger et aide à maintenir une sensation de satiété.

Propriétés nutritionnelles des graines d’alpiste

Selon les informations publiées dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les graines d’alpiste (Phalaris canariensis L) se composent à 61% d’amidon, 20% de protéines, 8% de matières grasses brutes et 7% de fibres alimentaires totales.

Par rapport à d’autres céréales, comme l’avoine, l’orge, le blé et le seigle, elles contiennent plus de protéines. Elles fournissent également des micronutriments tels que le potassium, le magnésium, le calcium et l’acide folique, et ont une activité antioxydante.

 Découvrez également : Les apports nutritionnels des céréales

Comment préparer le lait d’alpiste ?

lait d'alpiste
Le lait d’alpiste peut compléter l’alimentation. Cee n’est cependant pas un super aliment et ne possède pas de propriétés curatives.

 

Le lait d’alpiste est l’une des boissons végétales les plus faibles en calories. Grâce à cela, nous pouvons en préparer tous les jours et nous en servir comme complément pour garder un poids stable. Le processus de préparation est assez simple, même si l’on doit le commencer la veille.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de graines d’alpiste (90 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Préparation

  • Immergez les graines d’alpiste dans une tasse d’eau et faites-les tremper toute la nuit.
  • Le lendemain, retirez l’excédent d’eau et placez les graines dans le mixeur avec le reste d’eau.
  • Mixez à vitesse maximale, jusqu’à obtenir une boisson de couleur blanc-brun.
  • Filtrez-la à l’aide d’un filtre en tissu et retirez les restes de peau.
  • Buvez le lait d’alpiste à jeun et répétez sa consommation 2 à 3 fois pendant la journée.

Les bienfaits du lait d’alpiste

La recherche sur les avantages pour la santé du lait d’alpiste est encore limitée pour faire des allégations. Les études qui ont été faites à cet égard permirent néanmoins de déterminer que cet ingrédient a un potentiel en tant qu’aliment fonctionnel et que sa consommation est bénéfique pour le corps.

Il est toutefois important de démentir certaines allégations sur ses propriétés, lesquelles peuvent conduire les consommateurs à avoir de fausses idées sur cet aliment. C’est pourquoi nous apportons les clarifications suivantes :

  • Le lait d’alpiste est inutile pour perdre une certaine quantité de kilos en quelques jours ou semaines. Bien que cet aliment puisse contribuer au maintien d’un poids adéquat, il ne brûle pas les graisses ou ne possède pas de propriétés similaires. Il s’agit simplement d’un aliment nutritif et satisfaisant qui peut nous aider si nous l’incluons dans une alimentation saine.
  • Cette boisson ne peut ni purifier ni détoxifier le foie. Cet organe a la capacité de se purifier seul et rien ne prouve que le lait d’alpiste ou d’autres aliments aident à le nettoyer.
  • Ce n’est pas un remède pour guérir le cholestérol. Le taux de cholestérol élevé peut être causé par de nombreux facteurs. De sorte que le traitement peut varier d’un patient à l’autre. Si ce type de boisson peut aider à le contrôler, il ne s’agit pas d’un remède, encore moins d’un substitut à un traitement médical.
lait d'alpiste
Le lait d’alpiste fournit des nutriments qui contribuent au bien-être. On pense qu’il aide à réguler les niveaux de glucose et à améliorer la santé cardiovasculaire.

Que dit la recherche ?

Nous venons de le voir, le lait d’alpiste n’est pas un aliment super puissant aux propriétés miraculeuses. Il n’a pas la capacité de guérir les maladies et n’est pas non plus une formule pour perdre du poids. Cela ne signifie cependant pas qu’il ne contribue en rien à la santé. En fait, nombre de ses propriétés sont étayées par certaines études.

Par exemple, une recherche récente publiée dans la revue Nutrients, qui compile les principaux bienfaits de cet aliment, souligne que le lait d’alpiste peut être utile pour :

  • Promouvoir le contrôle de l’hyperglycémie et prévenir le diabète.
  • Réguler l’hypertension artérielle chez les patients souffrant d’hypertension.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Protéger la santé cardiovasculaire.
  • Combattre l’inflammation.
  • Inhiber les effets des radicaux libres.
  • Inhiber la croissance de certaines bactéries nocives.

Le lait d’alpiste n’est pas curatif

La préparation du lait d’alpiste est facile et constitue une excellente option pour favoriser le bien-être. Il doit cependant être clair qu’il ne s’agit pas d’un aliment curatif. L’inclure dans une alimentation saine et variée peut néanmoins permettre d’obtenir des nutriments bénéfiques pour l’organisme. De sorte que nous l’associons à la prévention de maladies non transmissibles.


Cela pourrait vous intéresser ...
Mincissez grâce au lait d’alpiste
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Mincissez grâce au lait d’alpiste

L'alpiste est un aliment très connu dans le monde car il sert de nourriture pour les oiseaux que beaucoup d'entre nous ont à la maison.



  • Abdel-Aal, E. S. M., Hucl, P. J., & Sosulski, F. W. (1997). Structural and Compositional Characteristics of Canaryseed (Phalaris canariensis L.). Journal of Agricultural and Food Chemistry45(8), 3049–3055. https://doi.org/10.1021/jf970100x
  • Mason E, L’Hocine L, Achouri A, Karboune S. Hairless Canaryseed: A Novel Cereal with Health Promoting Potential. Nutrients. 2018;10(9):1327. Published 2018 Sep 19. doi:10.3390/nu10091327
  • Abdel-Aal, E. S. M., Hucl, P., Patterson, C. A., & Gray, D. (2010). Fractionation of hairless canary seed (Phalaris canariensis) into starch, protein, and oil. Journal of Agricultural and Food Chemistry58(11), 7046–7050. https://doi.org/10.1021/jf100736m
  • Valverde, M. E., Orona-Tamayo, D., Nieto-Rendón, B., & Paredes-López, O. (2017). Antioxidant and Antihypertensive Potential of Protein Fractions from Flour and Milk Substitutes from Canary Seeds (Phalaris canariensis L.). Plant Foods for Human Nutrition, 72(1), 20–25. https://doi.org/10.1007/s11130-016-0584-z