Le lait d’alpiste : comment le préparer et quels sont ses bienfaits ?

· 18 janvier 2018

Le lait d’alpiste est une boisson végétale qui peut nous apporter de nombreux bienfaits voire nous aider à perdre du poids si nous l’incluons dans notre routine quotidienne.

Le lait d’alpiste est une boisson végétale faible en calories qui est devenue populaire dans le monde entier pour sa forte teneur en nutriments essentiels ainsi que ses bienfaits pour la santé.

Même si l’on connaissait ces graines comme un aliment exclusif pour les volailles, de nos jours elles ont acquis une place importante dans l’alimentation humaine, surtout pour leur apport significatif en enzymes et acides aminés.

Et, si à leur état sec, elles contiennent de nombreux nutriments, le fait de les introduire dans l’eau provoque une série de processus chimiques qui augmentent leur concentration en fibres, cellulose et protéines de grande valeur biologique.

De plus, grâce à leur apport en nutriments, elles sont idéales pour améliorer la digestion, stimuler le fonctionnement hépatique et désintoxiquer le corps.

Comme nous savons que vous êtes nombreux à ne pas les avoir encore testées, ci-dessous nous souhaitons vous partager cette recette ainsi que ses principaux bienfaits pour l’organisme.

Comment préparer le lait d’alpiste ?

Comment préparer le lait d'alpiste ?

Le lait d’alpiste est l’une des boissons végétales les plus faibles en calories. Grâce à cela, nous pouvons en préparer tous les jours et nous en servir comme complément pour garder un poids stable.

Le processus de préparation est assez simple, même si l’on doit le commencer la veille.

Voir également : Mincissez grâce au lait d’alpiste

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de graines d’alpiste (90 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Préparation

  • Immergez les graines d’alpiste dans une tasse d’eau et faites-les tremper toute la nuit.
  • Le lendemain, retirez l’excédent d’eau et placez les graines dans le mixeur avec le reste d’eau.
  • Mixez à vitesse maximale, jusqu’à obtenir une boisson de couleur blanc-brun.
  • Filtrez-la à l’aide d’un filtre en tissu et retirez les restes de peau.

Méthode de consommation

  • Buvez le lait d’alpiste à jeun et répétez sa consommation 2 à 3 fois pendant la journée.

Les bienfaits du lait d’alpiste

La graine d’alpiste est composée à 16,6 % de protéines de grande qualité et à 11,8 % de fibres diététique.

Le fait de la préparer en lait augmente sa teneur en enzymes et aide à améliorer l’utilisation du glucose par les cellules.

Ces qualités, en plus de ses vitamines et minéraux, permettent que sa consommation régulière améliore certains aspects de la santé.

Améliore la digestion

Améliore la digestion

Les enzymes contenues dans l’eau d’alpiste soutiennent le processus digestif et aident à transformer l’amidon du glucose.

  • Ses propriétés antiinflammatoires aident à stopper l’irritation de la muqueuse de l’estomac et, grâce à cela, à empêcher les aigreurs et les ulcères.
  • Elle contribue à rétablir le mouvement intestinal et prévient autant la diarrhée que la constipation.

Protège la santé cardiovasculaire

Ce lait végétal est devenu l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre l’accumulation de mauvais cholestérol (LDL) dans les artères.

  • Ses composés antioxydants aident à éviter la formation de plaque et favorisent le nettoyage des lipides pour éviter des problèmes comme l’artériosclérose.
  • Entre autres choses, il améliore la circulation du sang et aide à équilibrer le niveau de sodium afin d’éviter l’hypertension artérielle.

Aide à perdre du poids

Il aide à perdre du poids

Grâce à ses propriétés désintoxicantes et digestives, cette boisson est considérée comme un bon complément pour les personnes qui essaient de perdre du poids de manière saine.

  • S’il ne s’agit pas d’un remède miraculeux ou de quoi que ce soit de similaire, ses composés aident à nettoyer l’organisme des toxines afin d’éviter les interférences dans l’activité du métabolisme.
  • D’autre part, ses fibres diététiques augmentent la sensation de satiété et réduit les envies de « grignotage » calorique.

Lisez également : Bienfaits de l’alpiste pour réguler le cholestérol et mincir

Combat la rétention d’eau

L’alpiste possède un effet diurétique dans l’organisme qui, en améliorant le fonctionnement des reins, aide à filtrer les liquides afin de les éliminer dans l’urine.

Cette qualité est bienfaitrice pour les patients souffrant d’œdème ou de troubles inflammatoires, car en favorisant l’expulsion des fluides, il évite les complications et les maladies.

Purifie le foie

Lait d'alpiste contre le foie gras
Les antioxydants et les enzymes naturels du lait d’alpiste sont de grands alliés pour purifier le foie et optimiser son fonctionnement.

Ces substances stoppent les dommages causés par les radicaux libres tout en favorisant la décomposition des gaz pour éviter les digestions lourdes.

Combat les infections urinaires

Les nutriments contenus dans cette boisson végétale aident à renforcer le système immunitaire afin d’améliorer la réponse du corps contre les agents infectieux qui affectent la santé urinaire.

De plus, son action diurétique nettoie les voies urinaires et la vessie, tout en facilitant l’élimination des microbes à l’origine de ces maladies.

Vous avez déjà goûté cette boisson délicieuse ? Maintenant que vous connaissez ses bienfaits, n’hésitez pas à la préparer chez vous pour profiter au maximum de ses propriétés.

Vous allez adorer !