Le matériel médical qui a sauvé la vie d'un fan du Cadix FC

Un équipement sanitaire a permis aux professionnels présents de sauver la vie d'une personne dans le stade de Cadix. Apprenez-en plus sur cet événement critique à la fin heureuse.
Le matériel médical qui a sauvé la vie d'un fan du Cadix FC

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2022

Il n’y a pas si longtemps, une situation qui s’est déroulée dans un stade de football espagnol a attiré l’attention de nombreuses personnes. Un fan du Cadix FC a eu une crise cardiaque dans les tribunes et une infirmière qui s’y trouvait lui a sauvé la vie.

En plus de cette réanimation cardiorespiratoire initiale, le recours à des éléments de soins spécifiques a été nécessaire. Découvrez les instruments médicaux qui ont été utilisés dans le protocole.

RCP (réanimation cardiopulmonaire) : la manœuvre qui a sauvé le fan du Cadix FC

En premier lieu, il convient de noter que les ressources humaines ont été essentielles pour garder le pouls de l’homme de 68 ans qui a eu une crise cardiaque lors du match entre le Cadix FC et le FC Barcelone.

La RCP est une technique de réanimation qui est mise en œuvre lorsqu’une personne subit un arrêt cardiorespiratoire ou lorsque son cœur cesse de battre. Les compressions cardiaques permettent de préserver la circulation sanguine dans le corps jusqu’à l’arrivée des secours médicaux. Les techniques de RCP varient en fonction de l’état de santé du patient, ainsi que de son âge.

Le rôle du défibrillateur dans une crise cardiaque

Si un défibrillateur est utilisé dans les minutes qui suivent une crise cardiaque, les chances de survie du patient augmentent considérablement. C’est ce qui s’est passé avec le fan du Cadix FC.

Dans le stade, un défibrillateur a rapidement atteint les mains d’un assistant de santé. Heureusement, l’appareil se trouvait à proximité de la personne atteinte. De plus, l’image de Conan Ledesma, gardien de but de l’équipe locale, tendant un autre appareil que le FC Barcelone leur a passé au cas où cela s’avérait nécessaire est devenue célèbre.

Le défibrillateur est indispensable en cas d'urgence cardiorespiratoire.
Le défibrillateur est indispensable en cas d’urgence cardiorespiratoire.

Le défibrillateur a pour fonction de réactiver le rythme cardiaque d’une personne au moyen d’un choc électrique. Son utilisation, bien que simple, ne doit être appliquée que dans certaines circonstances, et c’est pourquoi cet instrument ne doit être manipulé que par du personnel de santé professionnel.



Sacs d’accès aux voies respiratoires et circulatoires

Un sac à dos respiratoire permet de ranger et de transporter tout le matériel pouvant être nécessaire en cas d’urgence cardiaque ou respiratoire. Il s’agit notamment d’instruments et de médicaments de l’équipement médical spécifique pour les urgences et les soins préhospitaliers.

Plus précisément, on y trouve des masques et de tubes à oxygène. Sont également inclus des médicaments qui pourraient être utiles pour approvisionner les personnes en urgence dans un lieu public, avant qu’elles ne soient emmenées dans un centre de santé.

Matériel pour accès veineux périphérique

Sergio Salgado, l’un des infirmiers du service 601 qui s’est rendu au stade face à l’urgence du fan de Cadix, a déclaré qu’il n’y avait pas de matériel d’accès veineux périphérique sur le site. À quoi faisait-il référence ?

Les accès veineux sont les procédures par lesquelles une veine communique avec l’extérieur. Ils constituent un moyen d’effectuer une assistance vitale avancée. Dans des cas comme une crise cardiaque, un accès veineux peut être utilisé pour y administrer des médicaments.

La personne assistée dans les tribunes du stade de Cadix a été mise sous sédation avec des médicaments “pour des raisons techniques et cliniques”, a déclaré Salgado. Cependant, cela a été fait avec le matériel que les professionnels des urgences arrivés au stade ont apporté avec eux, et non avec le matériel présent.



 

Civière et ambulance

Enfin, l’action des outils susmentionnés a été complétée par d’autres éléments, comme un kit pour les patients COVID (bien que ce ne soit pas le cas) et une tablette PC pour suivre en détail l’état clinique du patient.

De plus, pour faciliter le transfert à l’hôpital, une civière était nécessaire, laquelle a été transportée par un jour et un assistant depuis le terrain de jeu. La participation de l’ambulance était essentielle, car celle-ci dispose de l’équipement nécessaire pour maintenir la stabilité du patient jusqu’à l’établissement de santé.

L'ambulance doit disposer de ce qui est nécessaire pour maintenir la stabilité du patient lors de son transport à l'hôpital.
L’ambulance doit disposer de ce qui est nécessaire pour maintenir la stabilité du patient pendant son transfert à l’hôpital.

La prévention peut sauver des vies comme celle du fan du Cadix FC

Bien que ce qui s’est passé dans les tribunes du stade de Cadix n’ait pas été sans controverse quant à la gestion de la situation par les personnes impliquées, l’importance de savoir comment agir dans une urgence de ce type est évident.

Le fan du Cádix FC a pu survivre à la crise cardiaque grâce à l’intervention de l’infirmière qui a pratiqué la RCR sur les lieux, ainsi que grâce à l’arrivée ultérieure du personnel d’urgence.

En conclusion, deux aspects essentiels ressortent. D’une part, la connaissance des techniques de RCP, indispensables pour sauver une vie à tout moment. D’autre part, la présence d’équipements sanitaires de base, ce qu’aucune institution ne doit ignorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Exercice et maladie cardiaque : que faut-il considérer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Exercice et maladie cardiaque : que faut-il considérer ?

Les personnes atteintes de maladie cardiaque bénéficient également grandement de l'exercice, mais elles doivent prendre des précautions.



  • de la Fuente-Rodríguez, A., Hoyos-Valencia, Y., Gutiérrez-García, L., Muñoz-Esteban, C., Sevillano-Marcos, A., León-Rodríguez, C., … & Fernández-Martín, C. (2009). Guía rápida de fármacos en soporte vital avanzado. SEMERGEN-Medicina de Familia35(8), 376-379.
  • Estupiñan Montenegro, J. A., & Gutierrez Osorio, L. B. (2021). RCP en escuelas.
  • Cuesta, J. A., & Pérez, L. T. (2006). Toma de decisiones a pie de campo en fútbol. Opinión de los médicos de equipos profesionales ante siete casos problema. Apunts. Medicina de l’Esport41(152), 145-150.