
Le syndrome de Ramsay Hunt est une conséquence du virus de la varicelle. Il comprend un ensemble de symptômes et…
Il existe différents types de masques de protection et chacun d'entre eux remplit une fonction spécifique. L'utilité du masque varie en fonction du type d'exposition. Il est aussi fondamental de les porter correctement.
Les masques de protection sont des équipements de protection individuelle. Leur fonction est de protéger les personnes des agents contaminants pouvant pénétrer dans les voies respiratoires. Ces masques sont entièrement fabriqués dans un matériau filtrant et possèdent un clip ou adaptateur nasal ainsi que des élastiques ou sangles de fixation.
Certains masques possèdent une valve expiratoire. Cette valve facilite la respiration et permet d’éviter la condensation. Ces masques sont indiqués pour une longue période.
Les masques de protection sont classés en deux groupes.
Le masque chirurgical sert à protéger les autres. Il filtre les particules de la personne qui porte le masque, empêchant ainsi que ces particules se retrouvent à l’extérieur.
Le masque à haute efficacité FFP sert à protéger la personne qui le porte. Il filtre les particules présentes dans l’environnement, empêchant ainsi la personne qui le porte d’inhaler ces particules. Ces masques existent en différentes formes : forme de cône, forme horizontale et forme verticale.
En fonction de l’efficacité de la filtration, la catégorie varie : 1, 2 ou 3. La puissance du filtre face à la toxicité de l’agent contaminant et de la concentration environnementale est ce qui détermine la catégorie du masque.
Cet article peut également vous intéresser : Comment nettoyer les fruits et légumes pour éviter une contamination au coronavirus ?
Certes, il est important de savoir comment porter correctement son masque afin que ce dernier nous protège de manière efficace. Mais il est tout aussi important de savoir comment le retirer. Si ces deux manœuvres ne sont pas bien exécutées, le risque de contamination est présent, malgré le port du masque.
Il faut mettre le masque avant de pénétrer dans la zone contaminée. Suivez les étapes ci-dessous.
Cet article peut également vous intéresser : Comment cohabiter avec une personne infectée au coronavirus ?
Il existe différents masques de protection qui filtrent les particules néfastes présentes dans l’environnement. Il est important de choisir le masque en fonction du risque, tout comme il est important de le mettre et de le retirer correctement.
En fonction du risque, certains masques ne seront pas utiles. Le port du masque peut même s’avérer contre-productif si le masque n’est pas adapté à la situation.