Le pape François nécessite une opération urgente : découvrez ses problèmes de santé

Le pape François a été transporté d'urgence dans un hôpital de Rome. La raison ? Une hernie décisionnelle qui nécessite une opération pour éviter les complications.
Le pape François nécessite une opération urgente : découvrez ses problèmes de santé
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 08 juin, 2023

Le bureau de presse du Saint-Siège a rapporté, par le biais d’un bulletin, que le pape François avait dû être opéré en raison d’une hernie incisionnelle. Ce type de hernie peut exposer la personne à un risque d’occlusion intestinale, ce qui est un scénario délicat.

Le pape François a subi une plastie de la paroi abdominale avec une prothèse. Cette intervention nécessite une laparotomie, c’est-à-dire une ouverture de l’abdomen.

Le pontife restera à l’hôpital pendant plusieurs jours. Et ce, afin de favoriser une récupération fonctionnelle complète et une évolution postopératoire normale.

Qu’est-ce qu’une hernie incisionnelle ?

Une hernie incisionnelle correspond à une ouverture qui apparaît dans la paroi abdominale, à l’endroit où il y a eu une incision chirurgicale antérieure. En d’autres termes, c’est l’ouverture qui se produit là où devrait se trouver la cicatrice d’une intervention chirurgicale qui a été pratiquée antérieurement.

En médecine, elle est considérée comme une variante de la hernie ventrale. Son apparition est due au fait que cette partie du corps est faible, avec moins de résistance à la pression interne. Dans l’abdomen, cela devient plus évident. Les organes poussent vers l’extérieur et, lorsqu’ils rencontrent un manque de résistance des muscles et de la peau, ils gonflent.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Douleur
  • Nausées et vomissements
  • Apparition d’une masse dans une plaie chirurgicale

La découverte de ces signes doit conduire à une consultation. Et bien que le médecin puisse observer la présence de la masse à l’œil nu, il prescrira sûrement des examens d’imagerie, car l’incarcération est un risque latent. Ces examens permettent de visualiser la situation interne des organes.

Une étude menée auprès de patients espagnols âgés de plus de 80 ans a révélé que la chirurgie élective est l’approche de choix chez les personnes présentant des tableaux cliniques similaires à ceux du pape François. La possibilité d’évoluer vers des situations plus graves est ainsi réduite.

En soi, l’intervention chirurgicale  ne comporte pas de risques plus élevés que ceux de l’opération d’une hernie commune. Dans tous les cas, l’âge du Souverain Pontife est une circonstance supplémentaire à considérer.

Les hernies incisionnelles ne sont généralement pas associées à des processus malins. Mais il n’est pas rare que le chirurgien fasse une biopsie pour exclure une tumeur néoplasique.



[/atomik -lu-aussi ]

Les batailles de santé du Pape François

Ce ne sont pas les premières nouvelles du pape François concernant sa santé et une opération. Avant de résider au Vatican, à l’âge de 21 ans (en 1957), il a eu une infection pulmonaire qui a été traitée par chirurgie. Le lobe supérieur de son poumon droit a été retiré.

Mais ce n’est pas tout. Le médecin et journaliste argentin Nelson Castro, qui connaît Jorge Bergoglio depuis ses débuts en tant qu’archevêque de Buenos Aires, a publié un livre sur la santé des papes. Il y récapitule quelques anecdotes cliniques des souffrances qu’a traversées le pape François, bien avant cette opération d’urgence.

Selon les archives de Nelson Castro, le Souverain Pontife a été traité par acupuncture chinoise pour des maux de dos alors qu’il vivait en Argentine. De plus, il a souffert de calculs vésiculaires et d’un problème cardiaque en 2004, en raison du rétrécissement d’une artère qui a interrompu une bonne circulation.

Le Pape François a également eu des douleurs récurrentes dues à une inflammation du nerf sciatique, ce qui l’a obligé à suspendre certaines célébrations en tant que pape. En 2019, il a subi une opération de la cataracte à la clinique Pío XI de Rome.



[/atomik -lu-aussi ]

Depuis plus d’un an, il souffre également d’un problème au genou droit. Cela l’oblige à se déplacer à l’aide d’une canne ou en fauteuil roulant. Bien que les médecins lui aient conseillé de se faire opérer de l’articulation, il a jusqu’à présent choisi de ne pas le faire.

La précédente opération abdominale du pape François

Le 4 juillet 2021, il a été annoncé de manière surprenante que le pape subirait une opération du côlon.  33 centimètres de son gros intestin ont été retirés, en raison d’une diverticulite. Il a été admis pendant dix jours à la clinique.

Les activités suspendues pour le pape

Le pape est un dirigeant mondial important et sa santé est un sujet d’intérêt pour de nombreuses personnes. Malgré les défis auxquels il est confronté, il continue de faire preuve d’un grand dévouement à son rôle de leader du catholicisme.

Le Saint-Siège a communiqué que l’intervention a été un succès. L’agenda officiel de Francisco a été suspendu jusqu’au 18 juin et des nouvelles de son évolution sont attendues.

“L’intervention chirurgicale est terminée. Elle s’est déroulée sans complications et a duré trois heures.”

~ Communiqué du Saint-Siège du 06/07/2023 ~

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.