Le point sur la blessure de Pedri : diagnostic et pronostic
Pedro González López, plus connu sous le nom de Pedri, n’a pas pu terminer le quart de finale entre l’Espagne et l’Allemagne de l’Euro 2024, à cause d’une blessure conséquente. Dès les premières minutes du match, le joueur allemand Toni Kroos a commis une faute très puissante qui l’a fait tomber. Bien que l’Espagnol ait rejoint le groupe pour un moment, il a dû être immédiatement remplacé par Dani Olmo.
Le 6 juillet, un communiqué officiel a clarifié le diagnostic découlant de la blessure de Pedri en Euro :
“Rapport médical de la Fédération Royale Espagnole de Football du 6/7/24”
Après les tests effectués sur l’international Pedri González, le joueur canarien souffre d’une entorse latérale interne de grade 2 au genou gauche. Le footballeur restera avec ses coéquipiers jusqu’à la fin de cette concentration, axée sur la compétition Euro 2024.
L’attaque de Kroos contre le joueur espagnol faisait partie d’un match comportant beaucoup de frictions physiques. Il y a eu 39 fautes sur l’ensemble du match, il y a eu 14 cartons jaunes et 1 carton rouge. Ces chiffres remettaient en cause la performance de l’arbitre et son manque de réaction initiale pour limiter les conséquences d’un jeu fort.
À quoi ressemble la blessure de Pedri en Coupe d’Europe ?
Le genou est une articulation composée de plusieurs ligaments. Parmi eux, il y en a deux croisés (au sein des structures articulaires) et deux latéraux.
Les ligaments latéraux sont situés de chaque côté du genou pour assurer la stabilité. L’un est appelé « externe » et l’autre « interne ».
Le ligament latéral interne remplit des fonctions importantes. D’une part, il évite que certains mouvements ne poussent le genou trop vers l’intérieur, et d’autre part, il protège les rotations afin que les structures ne tournent pas sur elles-mêmes, au-delà de leurs capacités.
Plusieurs sports sont associés à des blessures à ce ligament. C’est un problème assez courant dans le football et chez les skieurs.
Parfois, les dommages sont causés par un changement de direction rapide et brusque. Tandis que d’autres fois, il s’agit d’un traumatisme externe qui force l’articulation. Ce dernier cas est celui de Pedri.
Le résultat, en fin de compte, est une entorse. C’est-à-dire un étirement des fibres ligamentaires au-dessus de leur élasticité naturelle, voire une déchirure.
Comment classer une entorse du ligament collatéral interne ?
Tous les étirements ligamentaires ne sont pas identiques. Il existe différents degrés de gravité. Dans le cas du ligament latéral interne, la classification est la suivante :
- Premier degré. Le ligament est étiré, mais pas déchiré. Généralement, il y a une gêne pour le patient et le genou reste stable.
- Deuxième degré. Il y a une déchirure partielle de certaines fibres du ligament. C’est ce qui est arrivé à Pedri avec sa blessure lors de la Coupe d’Europe. Il y a presque toujours une douleur immédiate, un gonflement et une mobilité limitée du genou.
- Troisième degré. Il s’agit d’une déchirure ligamentaire complète. C’est une blessure grave qui nécessite une intervention chirurgicale.
Quels sont les symptômes?
L’entorse du ligament latéral interne présente des manifestations variables selon sa gravité. Cependant, on peut dire que les signes les plus fréquents, pour la plupart des patients, sont les suivants :
- Instabilité : c’est la sensation que le genou “se déplace”.
- Inflammation : le genou accumule des liquides et son volume augmente.
- Hématomes : si le ligament est déchiré, des décolorations violacées apparaissent sur la peau.
- Douleur : située à l’intérieur du genou, notamment en essayant de marcher ou de plier la jambe.
- Blocage : la mobilité de l’articulation peut être limitée. Non seulement à cause de la douleur, mais aussi à cause d’un effet mécanique qui empêche le membre de fléchir ou de s’étendre.
Quel est le traitement ?
L’approche d’une entorse du ligament collatéral médial du genou varie en fonction de la gravité de la blessure. En général, le traitement conservateur est privilégié pour le premier et le deuxième degré. Tandis que la chirurgie est réservée au troisième degré.
Les mesures conservatrices que Pedri devra sûrement appliquer face à sa blessure sont les suivantes :
- Application de froid : pour réduire l’inflammation.
- Médicaments : Un professionnel peut prescrire dans un premier temps des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour améliorer le bien-être.
- Immobilisation : avec des genouillères orthopédiques, selon indication médicale, ou avec des attelles de type botte plus grandes.
- Repos : l’activité physique est limitée et des béquilles peuvent même être nécessaires pour éviter de mettre du poids sur le genou affecté.
Concernant le traitement chirurgical, les chirurgiens choisissent généralement entre deux techniques. L’une consiste à suturer le ligament déchiré. Tandis que l’autre est une reconstruction utilisant un autre tissu ligamentaire attaché à la zone blessée pour remplacer la structure blessée.
Dans les deux cas, le traitement est complété par une rééducation. Grâce à la kinésithérapie et à la physiothérapie, on recherche la récupération de la fonctionnalité articulaire, essentielle pour les sportifs d’élite.
Les conséquences pour Pedri après sa blessure en Coupe d’Europe
On prévoit que Pedri sera absent du jeu pendant quatre à six semaines. Une fois qu’il sera capable de mobiliser l’articulation, sa rééducation commencera.
Ces temps signifient qu’il manquera le reste de l’Euro 2024. Par conséquent, l’équipe espagnole réorganisera son schéma. Même si Dani Olmo a plus que démontré qu’il pouvait entrer dès le début comme titulaire.
Concernant le retour de Pedri au FC Barcelone, étant donné que le début de la Liga est prévu le 15 août, il y a des chances qu’il soit apte à être titulaire pour son club. Cependant, cela dépendra de l’évolution de ces semaines.
Enfin, il ne faut pas oublier que le joueur a des antécédents de problèmes aux ischio-jambiers du côté gauche. C’est une situation préalable qu’il faut considérer et qui pourrait influencer. Pourtant, sa jeunesse est un gros plus.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Encinas-Ullán, C. A., & Rodríguez-Merchán, E. C. (2018). Isolated medial collateral ligament tears: an update on management. EFORT open reviews, 3(7), 398-407. https://eor.bioscientifica.com/view/journals/eor/3/7/2058-5241.3.170035.xml
- Latorre, F. B., Conesa, S. L., Lacoma, P. F., Torres, E. I., Mañas, J. P., & Sasal, I. F. (2023). Tratamiento fisioterápico en esguince grado I-II del ligamento lateral interno de rodilla, a propósito de un caso. Revista Sanitaria de Investigación, 4(9), 176. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=9241939
- Memarzadeh, A., & Melton, J. T. (2019). Medial collateral ligament of the knee: Anatomy, management and surgical techniques for reconstruction. Orthopaedics and Trauma, 33(2), 91-99. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877132719300041
- Vosoughi, F., Dogahe, R. R., Nuri, A., Firoozabadi, M. A., & Mortazavi, J. (2021). Medial collateral ligament injury of the knee: A review on current concept and management. Archives of Bone and Joint Surgery, 9(3), 255. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8221433/