Le régime alimentaire et la routine d'entraînement de Rosalía pour rester en forme

Rosalía expose sur ses réseaux sociaux les sports qu'elle a l'habitude de pratiquer. Comment ces sports l'aident-ils à rester en forme ?
Le régime alimentaire et la routine d'entraînement de Rosalía pour rester en forme
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 14 avril, 2023

Elle s’est fait connaître avec son deuxième album : El mal querer. Mais sans aucun doute, elle a atteint une renommée mondiale et a dominé les reproductions de l’été dernier avec les chansons de l’album Motomami. Pour soutenir les tournées et les présentations exigeantes, Rosalía suit une routine d’entraînement qui l’aide à être énergique sur la scène.

Personne ne peut nier que Rosalía, née en Espagne et âgée de 30 ans, fait partie des artistes du moment. Elle est sollicitée dans tous les festivals du monde et ne cesse d’enregistrer des collaborations avec d’autres chanteurs de renom.

Comment Rosalía fait-elle pour suivre une routine d’entraînement au milieu du maelström ? Nous avons un aperçu de sa routine à travers ses publications sur son Instagram officiel (@rosalia.vt), mais aussi sur son autre compte  qui raconte son quotidien (@holamotomami).

Le sport dans la routine de Rosalía pour rester en forme

Rosalía a rejoint la vague des célébrités qui pratiquent la boxe, le sport tendance. Mais pas seulement. La chanteuse pratique également le spinning et apprécie les défis outdoor dans le cadre de disciplines plus extrêmes, comme le snowboard. Voyons cela plus en détail.

Boxe

La boxe semble inévitable quand on analyse les routines sportives des célébrités. Le cas de Rosalía ne fait pas exception. En quelques années, ce sport est devenu viral et est de plus en plus présent dans les salles de sport pour être proposé au grand public.

Les plans de formation qui incluent ce sport n’envisagent généralement pas la confrontation avec une autre personne. C’est la boxe sans contact qui est pratiquée : il s’agit de profiter des mouvements et de l’intensité de discipline, à la manière du cardio et de la tonification.

La raison en est que la boxe est une combinaison très intéressante de l’aérobie avec l’anaérobie. Un bon nombre de calories sont brûlées lors des exercices de jeu de jambes, du saut à la corde et de la frappe aérienne, mais il y a aussi une hypertrophie musculaire lors de la frappe du sac.

Les bienfaits de la boxe pour la santé sont de plus en plus étudiés. Au-delà de la tendance et des raisons esthétiques, les scientifiques ont identifié des applications très utiles.

Les études de cas réalisées chez des patients atteints de la maladie de Parkinson semblent indiquer que la boxe améliore la vitesse du travail mental. D’autre part, chez les enfants, l’inclusion de certains principes des sports de combat dans l’éducation physique est considérée comme une alternative positive pour le développement.

Entraînement de boxe dans la routine de Rosalía.
La boxe sans contact permet de gagner en discipline, sans le risque des coups de poing.



[/atomik -lu-aussi ]

Spinning

Rosalía suit également une routine d’entraînement pour les jambes. La tonification est également perceptible dans les images promotionnelles diffusées pour les campagnes publicitaires.

Le spinning est un autre classique des célébrités. Et cela n’est pas étonnant… En même temps que de nombreuses calories sont brûlées, les muscles des membres inférieurs sont sculptés.

Il existe quatre variantes de spinning. Ce sont les suivantes :

  1. Montagne : oui, le nom ne coïncide pas avec le fait d’avoir un vélo stationnaire dans la maison. Cette variante est appelée ainsi, car elle est généralement utilisée par les cyclistes qui aiment les terrains montagneux. Il existe des vélos d’appartement qui offrent la sensation de pédaler sur une colline.
  2. HIIT : L’entraînement par intervalles à haute intensité peut être effectué sur un vélo stationnaire. Il faut pédaler à près de 95 % de la capacité maximale du corps pendant quelques secondes.
  3. Capacité aérobie élevée : c’est une combinaison des deux variantes précédentes. L’inégalité et l’intensité du style HIIT sont recherchées pour amener le corps à un état presque anaérobie. Il va sans dire que l’aide d’un entraîneur sportif est nécessaire pour éviter de dépasser ses limites.
  4. Récupération : c’est la variante la plus calme. Vous pédalez à 50-60 % de votre capacité maximale pendant plusieurs minutes.

Quels sont les bienfaits du vélo stationnaire ? Ils sont nombreux. Selon une recherche de 2019, les programmes de spinning aident à réduire la tension artérielle, à améliorer la concentration de cholestérol sanguin, à perdre du poids et à augmenter la capacité respiratoire, entre autres.



[/atomik -lu-aussi ]

Snowboarding 

Les amateurs de sports d’hiver le savent. Glisser sur la neige avec une planche et descendre à grande vitesse ou exécuter une pirouette éveille des sensations uniques.

Curieusement, une étude menée auprès de pratiquants de sports de neige a révélé que les snowboarders ont tendance à rechercher davantage l’aventure et le risque que les skieurs traditionnels. Serait-ce le cas de Rosalía, qui a inclus la discipline dans sa routine d’entraînement ?

On ne sait pas ce que ressent la chanteuse sur sa planche, mais ce qui est certain c’est que cet effort physique est exigeant. La combinaison d’équilibre et de force est ce qui rend la pratique difficile.

On estime que pour 1000 jours de pratique, il est possible de se blesser environ 2 fois. Le cerveau doit être attentif presque tout le temps. Les chances de se blesser sont élevées et augmentent en cas de déconcentration.

Le régime alimentaire suivi para Rosalía

Supplément de protéines pour l'exercice.
Les suppléments de protéines peuvent améliorer les performances en salle de sport, mais doivent toujours être utilisés selon les directives d’un professionnel.

Certaines photos publiées par Rosalía sur son Instagram la montrent en train de manger des sucreries. Mais ne vous y trompez pas…

La routine d’entraînement de Rosalía et d’autres célébrités n’est pas complète sans une directive nutritionnelle cohérente.

La chanteuse consomme des protéines de lactosérum. Ce supplément est considéré comme l’un des plus complets et des plus recommandés pour les sportifs. Il provient du lactosérum et est riche en acides aminés essentiels à la croissance musculaire.

Selon une étude scientifique de 2020, une supplémentation adéquate en cette protéine produit ce qui suit :

  • Augmentation de la taille des muscles entraînés
  • Augmentation de la résistance et de la force des fibres musculaires

Bien entendu, la routine d’entraînement de Rosalía et son régime alimentaire sont guidés par des professionnels. Si vous souhaitez utiliser des suppléments ou intégrer des exercices pour vous tonifier ou perdre du poids, il est préférable de le faire avec l’aide d’entraîneurs, de nutritionnistes et de médecins.

Image principale de Reuters.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chavarrias, M., Carlos-Vivas, J., Collado-Mateo, D., & Pérez-Gómez, J. (2019). Health benefits of indoor cycling: A systematic review. Medicina55(8), 452. https://www.mdpi.com/1648-9144/55/8/452
  • Dickson, T. J., & Terwiel, F. A. (2021). Injury trends in alpine skiing and a snowboarding over the decade 2008–09 to 2017–18. Journal of science and medicine in sport24(10), 1055-1060. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1440244020308434
  • Kopp, M., Wolf, M., Ruedl, G., & Burtscher, M. (2016). Differences in sensation seeking between alpine skiers, snowboarders and ski tourers. Journal of sports science & medicine15(1), 11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4763828/
  • Santurio, J. I. M. (2017). Las artes marciales y deportes de combate en educación física. Una mirada hacia el kickboxing educativo. EmásF: revista digital de educación física, (48), 108-119. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6121669
  • Sobral, C., Gomes, D., Silva, M., Martins, P., & Baltazar, A. (2020). Whey protein supplementation in muscle hypertrophy. European Journal of Public Health30. https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=11011262&AN=144302441&h=Lk2aq0%2FDzDdXeCF3HvZpx%2BYd7KqsO74cgG8DBsjA4nEYGKQXTFCbb1XeOlNJPRaXHItXBfk7eS7UAtA3oi94JA%3D%3D&crl=c
  • Suarez, I., González, F., Monroy-Gómez, J., & Bonilla-Vargas, K. J. (2021). Efectos de un programa de entrenamiento de boxeo en las funciones ejecutivas de una persona con enfermedad de Parkinson prematura. Salud (i) Ciencia24(5), 259-266. http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1667-89902021000100259

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.