Le régime Atkins : tout ce que vous devez savoir

Le régime Atkins est un modèle diététique qui vise à limiter autant que possible l'apport en glucides. Bien que cette méthode présente plusieurs avantages, elle comporte également des risques. Découvrez ici ce que vous devez savoir.
Le régime Atkins : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 13 septembre, 2021

Le régime Atkins a été créé dans les années 196o par un cardiologue. Il repose principalement sur la limitation de l’apport en glucides, et donne la priorité à la consommation de protéines et de graisses.

Ce modèle alimentaire promet non seulement une perte de poids, mais aussi une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

L’importance de limiter les glucides

Sur la base d’articles scientifiques, le cardiologue à l’origine de ce régime a soutenu qu’une consommation élevée de glucides était liée au surpoids et au développement de maladies à moyen terme. Un exemple de celles-ci est le diabète, qui conditionne également le développement d’autres pathologies plus graves.

Bien que ce type de pathologie soit principalement associé à la consommation de sucres simples, le cardiologue a également déconseillé la consommation de céréales complètes, car elles sont riches en fibres. Une supplémentation est aujourd’hui recommandée pour répondre aux besoins de ce nutriment.

Plat de poulet.
Dans ce type de régime, il est suggéré de limiter les glucides, et de préférer les sources de protéines et de graisses.

Pas besoin de compter les calories

Un autre point fort de ce régime est qu’il ne se concentre pas sur l’équilibre calorique. Comme les graisses et les glucides jouent un rôle important dans la satiété, le cardiologue est parti du principe qu’il est difficile de dépasser les besoins énergétiques quotidiens en ne mangeant que ces macronutriments.

Pour cette raison, les glucides sont les seuls éléments à compter. Sachant que les légumes et les fruits contiennent une certaine quantité de sucres dans leur composition, ce cardiologue a imaginé un système pour compter les glucides qu’ils contiennent afin de ne pas dépasser les maxima recommandés.

L’exercice est essentiel

Atkins s’appuie également sur un exercice régulier pour compléter le régime. Il affirme, affirmation soutenue par la littérature scientifique, que l’exercice régulier est l’une des meilleures méthodes disponibles pour contrôler le poids corporel.

Le médecin ne recommande aucun type d’exercice particulier. Cependant, nous savons maintenant que l’entraînement de la force musculaire peut avoir un impact significatif sur la dépense calorique quotidienne. Il s’agit donc d’une méthode efficace pour perdre du poids et éviter la prise de poids à moyen et long terme.

Les risques du régime Atkins

Ce type de régime avec une limitation aussi stricte des glucides peut avoir un certain nombre d’effets secondaires. Aux premiers stades du régime, lorsque le corps commence à entrer en cétose, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Maux de tête
  • Faiblesse
  • Vertiges
  • Constipation
  • Fatigue

Ces conditions s’inverseront avec le temps. Cependant, il existe un grand nombre de patients qui ne parviennent pas à surmonter ces effets secondaires. Les régimes cétogènes sont contre-indiqués pour ces personnes.

Régime cétogène.
Le régime Atkins ne convient pas à tout le monde. En outre, il peut provoquer certains effets secondaires.

Les bienfaits pour la santé du régime Atkins

Nous savons maintenant que les régimes cétogènes qui restreignent les glucides peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ils sont recommandés, par exemple, en cas d’épilepsie réfractaire, car ils peuvent réduire le nombre de crises dans plus de 50 % des cas.

En outre, chez les personnes en bonne santé, ils peuvent contribuer à prévenir le développement du diabète de type 2 et d’autres maladies associées à l’excès de poids. Il n’a pas été scientifiquement prouvé qu’un régime pauvre en glucides entraîne une plus grande perte de poids qu’un régime pauvre en graisses, tant que l’équilibre calorique est similaire.

Cependant, de nombreuses personnes considèrent qu’il est plus facile de suivre un régime qui limite la consommation de sucre, car cela leur permet d’être moins rigoureux dans le comptage de la quantité d’aliments autorisée. C’est un atout pour réguler le mécanisme de l’appétit et de la satiété.

Régime Atkins : que faut-il retenir ?

Le régime Atkins est basé sur la restriction des glucides et présente certains avantages pour la santé à moyen et long terme. Cependant, tout le monde ne s’adapte pas à ce régime en raison des effets secondaires qui apparaissent au cours des premiers jours.

Dans tous les cas, il est recommandé d’accompagner ce régime par un exercice physique régulier. Et ce, pour maximiser la perte de poids et améliorer la composition corporelle.

Nous tenons à souligner qu’un régime alimentaire varié, équilibré et bien structuré peut tout à fait s’avérer efficace pour perdre du poids et jouir d’une bonne santé : il n’est pas nécessaire de s’imposer des restrictions. Mais limiter la consommation de certains aliments peut apporter de grands bienfaits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime inversé : réalité ou mythe ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Régime inversé : réalité ou mythe ?

Le régime inversé est un modèle qui parie sur l’augmentation de la consommation de calories pour maintenir le poids corporel.



  • Stephenson EJ., Smiles W., Hawley JA., The relationship between exercise, nutrition and type 2 diabetes. Med Sport Sci, 2014. 60: 1-10.
  • Swift DL., McGee JE., Earnest CP., Carlisle E., Nygard M., Johannsen NM., The effects of exercise and physical activity on weight los and maintenance. Prog Cardiovasc Dis, 2018. 61 (2): 206-213.