Le remodelage dentaire esthétique : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

De plus en plus de personnes cherchent à afficher un beau et attrayant sourire. Nous vous parlons ici du remodelage esthétique dentaire et de ses bienfaits. Poursuivez donc votre lecture !
Le remodelage dentaire esthétique : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2022

De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à afficher des dents parfaites et radieuses. Aujourd’hui, nous vous parlons du remodelage dentaire esthétique, un traitement dentaire utilisé pour améliorer l’apparence du sourire.

Si vous prêtez attention à la bouche de diverses célébrités, vous remarquerez sans doute à quel point elles sont parfaites. Et ce n’est pas seulement la couleur blanche éclatante qui frappe. L’alignement des dents est également impeccable, dents qui ne présentent aucunes irrégularités ni aspérités. Précisément, ce traitement dentaire se concentre sur cette harmonie du sourire.

C’est un procédé qui élimine les irrégularités de chaque pièce dentaire. Les dents antérieures sont ainsi bien nivelées. Quels autres avantages apporte-t-il ? Comment ça se fait ? Découvrez-le ci-dessous.

Qu’est-ce que le remodelage esthétique dentaire ?

La plupart des personnes ont de petites irrégularités sur les bords de leurs dents. Il s’agit de l’anatomie de chaque dent, une situation normale qui n’affecte pas les fonctions ou la santé de la bouche. Mais cela peut conditionner l’esthétique.

Cependant, certains sont très exigeants quant à leur apparence dentaire. L’élimination de ces légères imperfections permet d’améliorer l’apparence des dents et d’obtenir ce sourire parfait. À cette fin, une procédure dentaire connue sous le nom de remodelage dentaire esthétique a été développée.

En particulier, c’est une intervention qui rend les dents de devant uniformes, alignées et toutes au même niveau. On l’appelle aussi améloplastie. Elle est considérée comme peu invasive, bien qu’elle implique une petite usure de l’émail.

Le dentiste fait de légers ajustements sur les bords des dents jusqu’à ce que l’apparence souhaitée soit obtenue. La longueur, la forme et même la surface des éléments dentaires sont subtilement modelées et modifiées.

Cette technique corrige les petits défauts, tels que les irrégularités de la ligne incisive, les dents pointues ou trop longues. De plus, toutes les dents sont identiques et uniformes. En soi, c’est un processus rapide, simple et indolore. Il n’est appliqué que sur des dents avec des exigences esthétiques minimales.

 Les incisives trop longues ou irrégulières, ou les canines très pointues, sont les dents les plus fréquemment opérées avec cette pratique.

Les résultats obtenus sont permanents. Par conséquent, une grande précision technique lors de l’exécution est nécessaire. Aucune correction ne sera possible.

Qu'est-ce que le contouring esthétique dentaire?
Le remodelage dentaire esthétique est une procédure peu invasive qui améliore instantanément l’apparence de votre sourire.

Les bienfaits du remodelage dentaire esthétique

Le remodelage dentaire esthétique permet d’afficher un sourire aligné de manière simple et sans complications majeures. Ci-dessous, nous détaillons ses principaux avantages :

  • Rapidité. La procédure est réalisée en une seule séance.
  • Indolore. Il n’y aura pas de douleur ou de sensibilité pendant le traitement. Ce traitement ne cause généralement pas non plus d’inconfort une fois terminé.
  • Pas d’anesthésie nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’engourdir la zone, car il agit sur la couche la plus superficielle des dents.
  • Peu envahissant. Une légère usure de l’émail dentaire est effectuée, sans interférer avec la santé ou la fonction de l’élément.
  • Il ne nécessite pas de suivi spécifique.
  • Il améliore le sourire, ainsi que l’estime de soi et la confiance du patient.
  • Il facilite l’hygiène bucco-dentaire en éliminant les irrégularités qui favorisent l’accumulation de plaque bactérienne.
  • Il a un faible coût par rapport aux autres traitements esthétiques.
  • Les résultats sont permanents.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment le remodelage dentaire esthétique est-il exécuté ?

La procédure de remodelage dentaire esthétique est rapide, simple et indolore. Son exécution peut être divisée en plusieurs étapes. Ce sont les suivantes.

1. Diagnostic

Avant de procéder à modifier les dents, il est nécessaire de réaliser une étude complète de l’état bucco-dentaire du patient. L’inspection de la bouche, la prise de radiographies et de photographies permettent d’évaluer la santé des dents et les besoins esthétiques du cas. De plus, les objectifs visés par le patient sont pris en compte.

2. Planification

Une fois que le besoin et la possibilité d’effectuer un remodelage dentaire esthétique ont été déterminés, il faut planifier l’opération. A ce stade, le patient est exposé aux résultats qui peuvent être obtenus, afin d’obtenir son approbation et d’éviter les malentendus.

3. Polissage des défauts et irrégularités les plus évidents

Avec des instruments rotatifs de haute précision, l’usure prévue est effectuée. L’émail est poli petit à petit jusqu’à obtention de la forme désirée.

Les pointes canines exagérées, les surfaces saillantes et les bords irréguliers sont corrigés. En travaillant sur la partie la plus superficielle des dents, il n’est pas nécessaire de recourir à l’anesthésie.

4. Évaluation des résultats

Après la correction des défauts les plus notoires, les résultats sont analysés avec le patient. Il reste à déterminer si des retouches sont nécessaires et si les objectifs recherchés ont été atteints.

5. Polissage final

Pour améliorer la finition, les dents sont polies avec une pâte diamantée à grain ultrafin. Cette étape optimise l’apparence de la surface de la dent et lui redonne son éclat naturel.

6. Une seule séance suffit

La procédure se déroule en une seule séance, et elle ne prend généralement pas plus d’une heure. Après l’intervention, le patient peut mener une vie normale.

Dans tous les cas, le dentiste recommande généralement l’utilisation de certains produits spéciaux à la maison pour protéger l’émail. Les dentifrices pour la sensibilité ou les bains de bouche au fluor préserveront mieux le nouveau sourire.

Les indications du remodelage dentaire esthétique

Comme nous vous l’avons dit, le remodelage dentaire esthétique est la procédure idéale pour avopir des dents uniformes. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir recours à cette technique.

Au-delà du désir du patient d’obtenir un beau sourire, le dentiste doit évaluer d’autres aspects avant de recourir à cette technique. Une structure dentaire complète avec une épaisseur d’émail suffisante sera nécessaire.

De grandes dents saines permettent un espace de travail adéquat et préviennent l’inconfort et les revers après le traitement. Pour cette raison, comme nous l’avons mentionné, une étude détaillée du cas clinique et des caractéristiques orales est essentielle.

Ces données permettent de décider si le remodelage dentaire esthétique est la meilleure option ou si d’autres procédures esthétiques seront nécessaires. Elle n’est suggérée que si les irrégularités du sourire sont légères. Autrement, un traitement orthodontique ou un revêtement en résine sera plus pratique.

Les contre-indications de l’améloplastie

Le remodelage dentaire esthétique n’est pas recommandé pour les dents fragilisées, obturées, reconstruites ou souffrant d’hypersensibilité. Ce n’est pas non plus une pratique chez les patients atteints de cancer, de diabète ou d’ostéoporose.

L’âge de la personne est un autre facteur à prendre en compte ; le traitement n’est utilisé que chez l’adulte. Il est essentiel que l’individu ait toutes ses dents permanentes et que le tissu osseux soit complètement solidifié.

La croissance des mâchoires doit avoir culminé. Autrement, des problèmes d’occlusion pourraient apparaître dans le futur.

Dans le cas où le patient porte de l’orthodontie, le remodelage dentaire doit être effectué lorsque les appareils ne sont plus utilisés. Une fois les malocclusions et les problèmes structurels de la bouche corrigés, il est temps de procéder aux traitements esthétiques nécessaires. Il est également déconseillé dans les cas suivants :

  • Dents très courtes
  • Des dents qui ont perdu beaucoup de tissus à cause du bruxisme et d’autres habitudes nocives
  • Malocclusions dentaires ou dents très encombrées
    • Dans ce cas, un traitement orthodontique est nécessaire.
  • Dents fortement tachées
  • Dents avec émail très fin

Les recommandations à suivre après le remodelage dentaire esthétique

Une fois le remodelage dentaire esthétique terminé, le patient peut immédiatement mener une vie normale. Dans tous les cas, les spécialistes recommandent quelques soins pour entretenir le sourire obtenu. Ce sont les suivants :

  • Ne pas manger d’aliments très durs, car ils peuvent affecter la surface dentaire travaillée.
  • Éviter les boissons gazeuses, lesquelles corrodent la zone sculptée.
  • Ne pas se ronger les ongles et ne pas mordre des objets.
  • Utiliser des dentifrices au fluor pour la sensibilité dentaire.
  • Maintenir une hygiène bucco-dentaire correcte et approfondie. E
    • Il est recommandé d’effectuer un brossage correct trois fois par jour et complétez avec du fil dentaire et des bains de bouche.
  • Assister aux contrôles dentaires programmés pour contrôler l’évolution de la procédure et détecter tout inconvénient qui pourrait apparaître dans le temps.
  • Ne pas fumer.
brosser les dents
Une hygiène bucco-dentaire adéquate ainsi que de bonnes habitudes alimentaires peuvent aider à maintenir les résultats esthétiques de cette intervention.



[/atomik -lu-aussi ]

Un sourire parfait

Le remodelage dentaire esthétique permet d’avoir un plus beau sourire. L’usure subtile de l’émail des dents antérieures parvient à régulariser et unifier l’aspect de ces pièces plus visibles. Mais son utilisation ne sera possible qu’en cas de légères irrégularités.

Par ailleurs, il est bon de savoir que cette technique peut également être combinée avec d’autres procédures esthétiques, telles que des nettoyages, des blanchiments ou des facettes. Après tout, le meilleur sourire n’est pas seulement celui qui a l’air impeccable, mais aussi celui qui vous permet d’effectuer les fonctions orales sans problème.

Avoir recours à des soins de santé bucco-dentaire est l’une des meilleures stratégies pour afficher des dents attrayantes et saines.

Cela pourrait vous intéresser ...
Macro et microdontie : altérations de la taille des dents
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Macro et microdontie : altérations de la taille des dents

Des altérations de la taille des dents peuvent rendre votre sourire inégal. Découvrez tout sur la micro et la macrodontie.



  • Melo, J. C. P., Atzeri, G., Collares, F. M., & Hirata, R. (2019). Recontorneado cosmético para alcanzar una estética anterior. Quintessence: Publicación internacional de odontología7(6), 444-454.
  • Nuñez Roman, M. (2016). Estética dental y su relación con la autoestima de los estudiantes del IV Ciclo de la Escuela Académico Profesional de Estomatología de la Universidad Alas Peruanas, año 2015.
  • Esthetic, E., Tooth, E., Posterior, E., Orthognathic, E., & Esthetics, E. Esthetic Dentistry.
  • Aguiar, H. C., Rodrigues, C. R. T., Goyatá, F. D. R., Izolani Neto, O., & Landa, F. V. D. (2013). Remodelação estética em dentes anteriores: relato de caso clínico. Clín. int. j. braz. dent, 396-402.
  • Sarver, D. M. (2011). Enameloplasty and Esthetic Finishing in Orthodontics—Identification and Treatment of Microesthetic Features in Orthodontics Part 1. Journal of esthetic and restorative dentistry23(5), 296-302.
  • Pontons-Melo, J. C. (2019). Cosmetic recontouring for achieving anterior esthetics (Doctoral dissertation, Department of Esthetic and Restorative Dentistry, School of Dentistry, Universidad Científica del Sur).
  • Galletti, C. (2013). Patients with extensive esthetic enhancement requests. Some tips for finishing and detailing. Journal of Dentofacial Anomalies and Orthodontics16(2).
  • Machado, A. W. (2014). 10 commandments of smile esthetics. Dental Press Journal of Orthodontics19, 136-157.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.