Le renouvellement cellulaire : la clé d'une peau jeune
Le renouvellement cellulaire est le concept que nous devons comprendre pour améliorer l’apparence de la peau. Reconnaissons que la peau n’est pas seulement le plus grand organe du corps, mais aussi un mécanisme de barrière. Il est donc constamment exposé à divers stimuli qui ont un impact direct sur lui.
Le vieillissement cutané est un processus normal et complexe. Il est associé à des changements physiques, chimiques et environnementaux. Il se manifestera par des rides, une perte d’élasticité et de tonicité, voire une apparence rugueuse.
Le renouvellement cellulaire, à mesure que nous vieillissons, est réduit. Par conséquent, adopter certains comportements peut nous aider à réduire les changements drastiques qui se produisent dans la peau.
Qu’est-ce que le renouvellement cellulaire ?
Avec le vieillissement, le nombre de cellules à capacité régénérative diminue. Ce sont des cellules souches pluripotentes, capables de se diviser en plusieurs cellules ou de se différencier en un tissu spécifique.
Le processus affecte tout le corps, en particulier la peau.
Divers facteurs influent sur le vieillissement, comme le précise un article de Cell Transplantation :
- Âge.
- Degré d’exposition au soleil.
- S’il y a eu contact avec la fumée de cigarette.
- Pollution de l’environnement.
- Type d’alimentation.
Comment s’effectue le renouvellement cellulaire de la peau ?
Diverses cellules participent au renouvellement cellulaire de la peau.
La peau comporte trois couches : épiderme, derme, hypoderme. La première est la plus externe et celle qui entre toujours en contact avec l’environnement.
A travers l’épiderme il y a une perte continue de kératine. Il s’agit d’une protéine qui a diverses fonctions, notamment celle d’imperméabiliser et de stimuler le développement de nouvelles cellules dans la peau. Cette perte est causée par un processus d’écaillage, que nous pouvons parfois voir à l’œil nu, mais parfois non. Le résultat est un épiderme plus fin.
Vous avez peut-être entendu le terme « exfoliation ». Cela se produit naturellement. La kératine se détache et entraîne les cellules mortes de la peau qui ne remplissent plus aucune fonction. Quand on est jeune, il y a régénération cellulaire et de nouveaux éléments remplissent les places vides. Cependant, avec le vieillissement, nous avons de moins en moins de capacité à remplacer ce qui est perdu.
Le cycle de régénération de la peau dure environ 28 jours.
Pendant la nuit, l’activité régénératrice double et à l’aube, elle atteint son point maximum, comme le précise un article scientifique de 2015. Ce qui signifie que, pendant le sommeil, la production de collagène (qui représente jusqu’à 75 % du poids sec de la peau) augmente et les dommages cellulaires sont réparés. Par conséquent, une recommandation de base pour les peaux jeunes est de dormir suffisamment longtemps.
Conseils pour maintenir le renouvellement cellulaire et montrer une peau jeune
Une peau jeune est recherchée pour avoir une peau saine. Nous allons au-delà de l’esthétique. Ce que nous voulons, c’est retarder le vieillissement cutané pour préserver les fonctions qui assurent notre bien-être, comme la protection contre les agents extérieurs.
Pour stimuler le renouvellement cellulaire, il est généralement recommandé de faire ce qui suit :
- Utilisez un écran solaire : les rayons ultraviolets (UV) ont la capacité d’endommager notre peau. En effet, on considère qu’un facteur principal du vieillissement extrinsèque de la peau est l’exposition à ces rayons. Un signe classique chez les personnes âgées est l’apparition de “taches solaires” ou lentigos solaires, comme le relate le scientifique Tobin. Pour toutes ces raisons, les filtres solaires à large spectre sont un élément clé de la protection qui contribue à la régénération cellulaire. L’industrie cosmétique travaille à l’amélioration de ces produits, essayant d’augmenter leur pouvoir de blocage en ajoutant du collagène et de la kératine aux formules.
- Consommer des antioxydants : pour contrer les effets néfastes du vieillissement, tout l’organisme s’appuie sur un système antioxydant. Ce sont des substances qui bloquent les radicaux libres dans les cellules, les empêchant d’endommager les tissus. Étant donné que de nombreux antioxydants sont des vitamines, nous pouvons les consommer pour aider la peau. Par exemple, la vitamine C et la vitamine E.
- Préférez un régime avec les aliments suivants : certains aliments, en plus d’apporter des vitamines, ont montré qu’ils affectaient la santé de la peau, comme l’indique un article de la revue scientifique Nutrients. Il serait bon pour le renouvellement cellulaire de votre peau si vous augmentiez la consommation de produits alimentaires contenant de la taurine, de l’a-tocophérol, de la niacinamide, de la riboflavine, du zinc et du manganèse. De manière simple, cela implique d’augmenter la consommation de fruits et légumes.
Inclure de nouveaux ingrédients dans la routine de soins de la peau
En revanche, le renouvellement cellulaire profite lorsque l’on inclut certains produits dans les cosmétiques :
- Rétinoïdes : sont des éléments chimiquement similaires à la vitamine A. De nombreuses études ont documenté l’efficacité de l’acide rétinoïque dans la réparation de la peau photo-endommagée d’un point de vue clinique, histologique et moléculaire, comme détaillé par Kong et al (2016). Le rétinol produit des réductions significatives des rides fines, de l’hyperpigmentation marbrée et de la rugosité.
- Bakuchiol : c’est un nouvel ingrédient qui est devenu à la mode dans les produits cosmétiques de soin de la peau. Des études affirment que son efficacité est similaire à celle des dérivés de vitamine A en vente libre. Un traitement topique avec du bakuchiol à 0,5 % améliorerait le processus de vieillissement de la peau. C’est une bonne recommandation, au cas où vous ne toléreriez pas bien les rétinoïdes.
- Acides alpha et bêta hydroxy (AHA et BHA) : ces produits peuvent être appliqués une ou deux fois par jour pour uniformiser la pigmentation de la peau et améliorer sa texture.
- Peptides de cuivre : un autre ingrédient qui est devenu populaire pour les crèmes pour le visage. Selon les recherches, cela améliorerait le tonus du visage, la clarté et l’apparence générale du visage et des cheveux.
Autres traitements
Certains traitements sont expérimentaux, indiqués pour une autre situation et ont des effets sur la peau ou, directement, conduisent à une approche esthétique du vieillissement cutané. Nous les nommons ici comme des options pour favoriser le renouvellement cellulaire, mais vous devriez consulter un médecin pour les démarrer.
- Hormonothérapie : le traitement hormonal substitutif (THS) pour la ménopause a été un sujet de grand intérêt lorsqu’on examine ses effets sur la peau. En théorie, il améliorerait l’hydratation et l’élasticité, puisqu’il favorise la production de collagène. En tout cas, ils n’en sont pas les principaux avantages.
- Cellules souches : la greffe de cellules souches est une thérapie prometteuse pour lutter contre le vieillissement cutané. Plus précisément, des expériences de transplantation de tissu adipeux pour le rajeunissement du visage sont en cours.
- Laser – L’énergie thermique peut être utilisée pour éliminer sélectivement une cible pigmentée ou pour réduire les rides. Après le traitement, la peau pourrait être stimulée pour produire plus de collagène et réparer la zone où le laser a frappé.
- Chirurgie esthétique : Il s’agit de l’approche de traitement la plus invasive pour les rides. La chirurgie esthétique enlève des parties de la peau ou comble le tissu sous-cutané pour donner une sensation de lissage. Ces procédures sont souvent associées à des séances topiques de crèmes, de lasers et de peelings chimiques pour parfaire les résultats et favoriser un renouvellement cellulaire “plus naturel”.
La clé du renouvellement cellulaire est de prévenir les dommages
Les changements qui surviennent avec le vieillissement sont multiples. Cependant, il existe un large éventail d’options disponibles que nous pouvons utiliser pour obtenir une peau jeune pendant plus d’années.
Les principales recommandations restent basiques : se protéger de l’exposition aux rayons UV, bien dormir, bien s’alimenter. Consultez un dermatologue pour savoir quels crèmes et produits cosmétiques peuvent compléter votre style de vie afin qu’une peau d’apparence plus jeune soit une réalité.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cao, C., Xiao, Z., Wu, Y., & Ge, C. (2020). Diet and skin aging—From the perspective of food nutrition. Nutrients, 12(3), 870. https://www.mdpi.com/672752
- Chaudhuri, R. K., & Bojanowski, K. (2014). Bakuchiol: a retinol‐like functional compound revealed by gene expression profiling and clinically proven to have anti‐aging effects. International journal of cosmetic science, 36(3), 221-230. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ics.12117
- Cribier, B. (2021). Histología de la piel normal y lesiones histopatológicas elementales. EMC-Dermatología, 55(2), 1-14. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1761289621451393
- Kong, R., Cui, Y., Fisher, G. J., Wang, X., Chen, Y., Schneider, L. M., & Majmudar, G. (2016). A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of human skin. Journal of cosmetic dermatology, 15(1), 49-57. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jocd.12193
- Matyasovsky, J., Sedliacik, J., Jurkovic, P., & Duchovic, P. (2014). Collagen and keratin colloid systems with a multifunctional effect for cosmetic and technical applications. Journal of the American Leather Chemists Association, 109(09), 284-295. https://journals.uc.edu/index.php/JALCA/article/view/3561
- Pickart, L., & Margolina, A. (2018). Regenerative and protective actions of the GHK-Cu peptide in the light of the new gene data. International journal of molecular sciences, 19(7), 1987. https://www.mdpi.com/313588
- Riahi, R. R., Bush, A. E., & Cohen, P. R. (2016). Topical retinoids: therapeutic mechanisms in the treatment of photodamaged skin. American journal of clinical dermatology, 17, 265-276. https://link.springer.com/article/10.1007/s40257-016-0185-5
- Surowiecka, A., & Strużyna, J. (2022). Adipose-Derived Stem Cells for Facial Rejuvenation. Journal of Personalized Medicine, 12(1), 117. https://www.mdpi.com/1451862
- Takeo, M., Lee, W., & Ito, M. (2015). Wound healing and skin regeneration. Cold Spring Harbor perspectives in medicine, 5(1), a023267. https://doi.org/10.1101/cshperspect.a023267
- Tobin, D. J. (2017). Introduction to skin aging. Journal of tissue viability, 26(1), 37-46. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965206X16000280
- Zhang, S., & Duan, E. (2018). Fighting against Skin Aging: The Way from Bench to Bedside. Cell transplantation, 27(5), 729–738. https://doi.org/10.1177/0963689717725755