Le shiatsu : avantages et bénéfices pour le corps

22 avril 2018
Bien que certaines personnes puissent être réticentes à recevoir un massage shiatsu, cela peut beaucoup aider à équilibrer les énergies et avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Le massage shiatsu a son origine au Japon, avec des apports de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ce qui caractérise le shiatsu, c’est qu’il se fait en appliquant une pression modérée sur les zones affectées. Dans le cadre de cette technique, le massage peut être effectué avec le pouce, la paume ou le coude.

La pression avec les pouces coïncide avec les points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Les techniques standards de massage, d’étirement et de mobilisation se font également, mais dans une moindre mesure.

Comment se déroule une séance de massage shiatsu ?

shiatsu

Une séance de shiatsu se déroule dans une salle spacieuse et aérée. Il n’est pas nécessaire de se déshabiller, mais juste porter des vêtements confortables qui ne gênent pas le corps. La séance se déroule généralement sur le sol ou sur un tatami pas trop mou.

Vous avez la possibilité d’écouter de la musique ou bien de recevoir une thérapie silencieuse.

Lorsque le patient est correctement positionné, le masseur exécute le « Chi« , qui consiste à faire circuler les énergies à travers le corps.

De cette façon, il connaît les problèmes possibles dont le patient peut souffrir.

Il exerce alors une pression ferme sur les zones qui ont besoin de traitement.

Vous ne le saviez pas ? Comment faire des massages relaxants ?

Quels sont les indications  du massage shiatsu

C’est une bonne méthode de médecine préventive, car le massage stimule le système immunitaire et le pouvoir de guérison naturelle du corps humain. De plus, il stimule un équilibre complet du corps et de l’esprit.

Voici certains des maux que le shiatsu peut traiter :

  • Problèmes de dos
  • Maux de tête et migraines
  • Mobilité réduite
  • Douleurs chroniques ou aiguës
  • Douleurs menstruelles
  • Blessures sportives
  • Dépression
  • Stress

Les effets d’une séance de shiatsu

massage

La douleur ou la nervosité est une réponse naturelle de l’organisme lorsqu’il y a un déséquilibre.

Il se peut aussi qu’en raison de l’effet énergétique et physique du shiatsu, peuvent apparaître des sensations désagréables telles que des troubles du sommeil, des maux de tête ou le besoin d’aller aux toilettes plus fréquemment.

Au bout de plusieurs séances, le corps s’habitue et les effets bénéfiques du shiatsu commenceront à apparaitre. Lorsque cela se produit, l’énergie vitale et le corps retrouvent l’harmonie.

Il est conseillé de continuer à pratiquer les séances de shiatsu régulières, car une seule ne pourra pas atteindre les résultats escomptés.

Même ainsi, le shiatsu n’a pas d’effets secondaires sur le corps car on n’utilise aucun produit chimique.

Vous ne le saviez pas ? Fatigue émotionnelle : comment retrouver votre énergie ?

Autres caractéristiques du shiatsu

Le shiatsu zen est similaire à l’acupuncture, mais sans aiguilles et sans affecter directement des points spécifiques.

  • L’acupuncture fonctionne grâce aux aiguilles implantées sur le patient.
  • Par contre,  le shiatsu aide à mobiliser l’énergie par le travail physique sur les muscles et les articulations, pour obtenir une plus grande souplesse.

Cependant, il est important de noter que l’acupuncture a généralement des effets plus puissants que le shiatsu, car l’aiguille est plus précise et fait mieux travailler les énergies.

En bref, nous pouvons dire que cette thérapie orientale naturelle est très utile pour se sentir mieux dans sa peau. Puisqu’elle équilibre toutes les parties du corps et le libère des tensions.

C’est une très bonne technique pour les femmes enceintes, car elle élimine les blocages du bassin et de la hanche, favorisant leur mobilité lors de l’accouchement.

  • De plus, elle présente de bons résultats dans le cas des problèmes lombaires, des sciatiques et des autres douleurs dorsales telles que les contractures profondes.
  • Le massage shiatsu est également recommandé pour les personnes ayant une musculature très forte, puisqu’il est plus facile de réussir un déblocage avec des techniques de shiatsu qu’avec un massage normal.
  • Il convient également au traitement des problèmes de rétention d’eau, de douleurs aux jambes ou de douleurs musculaires.

Par-dessus tout, le shiatsu aide le patient à se rappeler que la plupart des maux viennent du stress extérieur et qu‘un esprit calme est toujours synonyme d’un corps équilibré.

Comme le shiatsu est une thérapie alternative, il y a peu de recherches scientifiques sur le sujet. Ainsi, peu d’études peuvent le garantir comme sûr et efficace lorsqu’il est appliqué chez un patient.

Le plus grand soutien qu’il reçoit est celui de témoignages de personnes ceux qui ont suivi une thérapie.

 

A découvrir aussi